½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Corruption Nosy be

FRED97432

Bonjour à tous,

J'ai horreur des "raquettes" douanière.

Quand tu descend de l'avion (Nosy-be), on te demande la durée du séjour systématiquement.

Si tu dit 2 ou 3 jours, au "douanier", on te dirige vers un guichet avec (paiement en espèce uniquement)

10/20€ pour un court séjour maxi 15 jours

Si tu dit 15 ou 30 jours ou plus, on te dirige vers un autre guichet "farfelu", tu dois payer une somme aussi en espèce, mais aucune affiche de tarif.

Si tu n'as pas les euros suffisants, le douanier t'accompagne au distributeur (il a ton passeport en main)

Tu lui donne l'équivalent de 50€ voir plus pour 15 jours de visa, il mets l'argent dans sa poche devant toi et sans tampon,  avec juste sa signature et les dates de sorties.

Je crois que cela s'appelle de "la corruption" ou "raquette"

Je peux le prouver en photo. (Passeport) Mais j'en ferais rien car ... j'ai besoin d'être tranquille a mon prochain passage.

Cette même personne "gradé douanier" ou la retrouve au control du passeport avant la salle d'embarquement. (après les scanneurs et la vérification policière)

C'est a dire le jour de ton départ.

Et il te demande si tu peux pas lui filer un peux de monnaie.

Moi je dit systématiquement que j'ai débarrasser de toute ma monnaie au taxi. Et que je ne dispose d'aucune espèce sur moi juste CB.

Donc conseille sur Nosy be, on dit 8 jours max aux "petites mains" (habillé en uniforme) et ensuite au guichet administratif, on déclare sa vraie durée de séjours. On dispose du tampon officiel et d'un montant déclaré à l'aéroport.

Le "douanier" gradé,  45/50 ans, 165m,  nerveux. On le vois repérer les touristes aux sorties d'avion.

Il interviens seulement, quand les sous fifres lui donne l'info par la rubalise.

Je reste à disposition si des soucis dans mon explication ou autre.

Il est certain que cette personne vas finir en photo sur Facebook et transmise "en groupe" pour le dénoncer.

Moi pas possible avant 2026. 

Voir aussi

Vivre à Madagascar : le guide de l'expatriéArchitecteLocation appartement TamataveVisa de travail pour MadagascarLes arnaques les plus fréquentes à Madagascar
andresylvestrepf

@FRED97432

écris au président avec la photo du douanier

GuestPoster11482

@FRED97432

Bonjour je doit partir sur nosy be en voyage dans 15 jours et je suis pas très rassurer vue l'insécurité les arnaque et la corruption qu'il y a

j'aurais voulue y passait ma retraite dans trois ans mais en vue de ce qui si passe je suis plus trop sur de vouloir y allais

j'aurai bien voulut parler avec des expatrier vivant a nosy be

cordialement William

désolé pour votre mésaventure mais les malgache vous diront ces Madagascar c'est comme sa ici malheureusement 

fresquetgilles

Je suis venu plusieurs fois à Madagascar, via Tanna ou Nosy be, je n'ai jamais eu de problème vous pouvez payer par carte bancaire les frais de visa.

FRED97432

Bonjour,

Pour le guichet "administratif" aéroport Nosy-Be payer par carte ok si cela fonctionne.

Mon discourt est de prévenir

Dire 2/3 jours au premier contrôle, qui dirige sur une file d'attente " guichet administratif"

Payer ensuite la vraie durée du séjour (c'est important)

FRED97432

La corruption n'existe pas pour les étrangers, J'ai fait 12 visites, aucun soucis, beaucoup de respect pour les "Vasa" (anciennement "pirate" à l'époque car ils déposer leur trésors et cachés leurs bateaux à Sainte Marie puis devenu "vasa" pour dire "étranger")

Les enfants adorent dire "Vasa" ! C'est mignon avec leurs sourires !

Les taxis brousses et les touc-touc sont concernés par la corruption.

Le "Vasa" est respecter partout où il vas(homme, femme, ancien, enfant) sauf s'il devient autoritaire ou s'il est sur des grandes villes (Tana,...)