Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Petite enquête animalière

serge45

Bonjour à toutes et tous.

Nous sommes nombreux à avoir des animaux, en principal chats et chiens (dits “de compagnie” mais il n’y a pas forcément qu’eux) et nous les aimons pour “x” raisons. Je n’entre pas ici dans les détails.

Chez nous minous et toutous mâles comme femelles et c’est pour les femelles que le “bas blesse” car il n’y a nulle part dans le pays une seule structure qui stérilise les femelles. Même pas à Tana !

En plus, si d’autres besoins (soins, accident, ...) c’est du “répondé absent”.

Je ne critique pas.

Je me contente de constater.

Oui certains vont me répondre que Madagascar a bien d’autres soucis à régler et que, donc, ce point passe aux oubliettes mais en réalité ... pas tant que ça !!!

Pourquoi ?

Coté sécuritaire, coté transmission de maladies, ... en principal.

Pour ceux qui me lisent et sont au second degré il n’est pas besoin d’un dessin en couleurs et en relief.

A l’heure actuelle le pays a bien conscience de cette surpopulation au point qu’il n’a qu’une réaction qui est de mener des campagnes “d’assainissement”.

Donc ils empoisonnent surtout les chiens mais aussi les chats (et qui sait quelles autres espèces d’animaux ?).

J’ai vécu ça et CHEZ NOUS car nos animaux ne sortent pas MAIS nous avons accueilli pour une nuit un véhicule qui avait participé à une campagne.

Une de nos chiennes a eu le malheur de donner un coup de lèche sur l’extérieur du véhicule ... et en est morte.

Bref.

L’objectif de cette publication ?

Et bien il est simple : “Boucher le trou”.

C’est mon principe d’esprit mais PAS à Tana car si jamais ils veulent ils peuvent, ils en ont les moyens,  mais il me semble que investir pour “seulement” ......

Franchement j’en ai plus que marre qu’il n’y a que Tana qui existe et à mon avis il est grand temps que le reste du pays montre qu’il est là, capable de montrer sa puissance. Oui, ne plus l’ignorer.

Ma proposition ?

La capitale ne pense qu’à la population du nord, ignorant (sur pratiquement dans tous les domaines) la partie sud.

Fianarantsoa est très bien placée sur le plan géographique et figure quand même dans les principales villes du pays, un noeud à mi hauteur nord/sud et bien desservie.

Je propose donc la création d’une structure vétérinaire à Fianarantsoa, une VRAIE.

Libre à Vet Clinic et à Vetcare (en principal) de réagir et si jamais ils souhaitent me contacter, pourquoi pas ?

Nous avons une propriété que l’on peut assez rapidement orienter sur cet objectif donc au moins au départ le souci de locaux n’est pas présent.

Modifier l’existant, le compléter, l’étendre est possible et cette propriété est alimentée en courant comme en eau.

Une telle structure répondra aux besoins de toute la partie sud du pays mais aussi en remontant au nord car elle n’existe pas ailleurs.

Si vous adhérez à mon état d’esprit j’attends vos contacts.

Pour ceux qui vont se moquer de ce sujet, je me permets de vous dire que vous avez des cours à recevoir de nos animaux car ils ont plus de valeur que vous.

Voir aussi

Vivre à Madagascar : le guide de l'expatriéS expatrier Madagascar avec des animaux de compagnieVenir avec mon chat de 11 ans Nosy Befaire venir un chat de France?Cherche oiseaux de cage domestiques