½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Impôts sur location

Nanasse02

Bonsoir,

Étant resident fiscal au Portugal..A combien s'élèverait le pourcentage à verser aux  impôts si nous décidons de louer notre appartement à l'année ( notre residence principale )

Bonne soirée

Voir aussi

La fiscalité au PortugalFiscalité des ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ au PortugalDeclaration fiscale au Portugal des comptes étrangersTaxes fonciere et habitationMontant réinvestir pour exonération en tant que résidence principale?Dernières nouvelles fiscales pour les Belges résidents au PortugalLes erreurs ne pas commettre lors d'une expatriation fiscale
Boavista31

Bonjour@Nanasse02

25% du revenu net imposable, c’est  à dire :

montant brut du loyer annuel - ( IMI + charges de Co-propriété + travaux effectués dans l’immeuble si votés en AG)

Ces 25% peuvent être réduits en fonction de la durée du bail  à

15%, 10%, 5% si durées respectives de 5, 10,20 ans.

Nanasse02

Bonjour@Nanasse02
25% du revenu net imposable, c’est à dire :
montant brut du loyer annuel - ( IMI + charges de Co-propriété + travaux effectués dans l’immeuble si votés en AG)

Ces 25% peuvent être réduits en fonction de la durée du bail à
15%, 10%, 5% si durées respectives de 5, 10,20 ans. - @Boavista31

Bonsoir,

Merci pour l'info, mais qu'est ce que l'imi + charges de copro+ si travaux)  viennent faire dans le calcul de l'impôt ( des 25%).

Je ne comprends pas bien.

mars60

Bonjour@Nanasse02
25% du revenu net imposable, c’est à dire :

Ces 25% peuvent être réduits en fonction de la durée du bail à
15%, 10%, 5% si durées respectives de 5, 10,20 ans. - @Boavista31
Bonsoir,
Merci pour l'info, mais qu'est ce que l'imi + charges de copro+ si travaux) viennent faire dans le calcul de l'impôt ( des 25%).
Je ne comprends pas bien. - @Nanasse02

Ils viennent en déduction des 25 %, tout simplement...

Boavista31

Bonsoir@Nanasse02

Exemple :

loyers annuel  brut = 12000€

IMI : 400€

Charges de copropriété : 1200€/an

Travaux votés dans la copropriété: 600€

Calcul du montant imposable :

12000 - (400 + 1200 + 600)

12000 - 2200  = 9800€

Calcul de l’impot

9800 x 25%. = 2450€

Nanasse02

@mars60

Merci Mars60.

Une bonne journée

Manmen

Bonjour..

Travaux votés dans la copropriété: 600€

Je pensais que c'était seulement les travaux faits dans l'appartement en location qui étaient déductibles de l'IRS...

A+

Boavista31

Bonjour@Manmen

Hélas non, les travaux effectués dans les parties privatives ne sont pas éligibles à déduction dans le cadre du calcul de l’imposition des revenus locatifs,  seuls ceux effectués dans les parties communes le sont pour une location de longue durée ( pas pour les AL) et à condition qu’ils aient réellement eu lieu et que cela ait été répercuté sur les charges de copropriété que vous avez payé, et donc que vous puissiez fournir le justificatif du paiement si besoin.

Les travaux effectués dans les parties privatives sont éligibles à une déduction dans le cadre du calcul de la plus value lors d’une vente. Cela sous certaines réserves, en général gros travaux d’entretien ou de modification de moins de 12 ans effectués par un professionnel avec facture et IVA acquittés.

Manmen

Bonjour...Boavista31

Merci pour votre réponse...

Pour la déduction de l'iRS, pour des travaux effectués dans un appartement /maison destiné à la location , j'étais au courant. Mais j'ignorais que l'on pouvait déclarer des travaux faits dans les parties communes.

Cas personnel

Je suis propriétaire de 2 appartements avec terrasse ...dont un que j'occupe et l'autre que je loue.

Les terrasses font partie de la couverture des garages.

Suite à des infiltration issues de ces terrasse de gros travaux d'imperméabilisation sont prévus à court terme.

Les frais sont à la charge de l'ensemble des propriétaires.

Je peux donc déclarer aux" finanças" la dépense correspondant aux travaux faits sur la terrasse de l'appartement que je loue afin d'obtenir une déduction de l'IRS??.

A+

Boavista31

Bonjour@Manmen

Si les dépenses liées à ces réparations sont effectivement imputables à la copropriété, alors elles seront réparties sur l’ensemble des co- propriétaires. Le syndic vous fera  payer votre côté part et vous en aurez le décompte dans la facture de vos charges.

Comme je vous l’ai expliqué vous pourrez déduire ce montant de vos revenus déclarés de la façon suivante.

Lorsque vous faites votre déclaration annuelle de revenus vous devez remplir une annexe F «  rendimentos prediais »  Dans le cadre 4.1 il y a une colonne : Conservação e manutenção » ou vous inscrivez le montant des dépenses d’entretien ou les travaux déductibles. Vous avez ensuite 2 options :

Soit vous intégrez les revenus locatifs dans l’ensemble de vos revenus déclarés ( exemple pensions de retraite + revenus locatifs) en cochant SIM dans  la case G de l’annexe F : Opção pelo englobamento » :  dans ce cas vos revenus locatifs (desquels seront déduits l’IMI, les charges  et les travaux) , seront ajoutés à vos autres revenus déclarés et imposés au taux marginal de la tranche dans laquelle vous serez.

Soit vous cochez  « NÃO » dans la case G, et dans ce cas vos revenus locatifs seront imposés à part de vos autres revenus au taux forfaitaire de 25% .

Il vous faut faire le calcul des 2 options pour savoir laquelle est la plus intéressante pour vous. De façon générale si votre taux marginal calculé sur l’ensemble de vos revenus déclarés, revenus locatifs inclus , est inférieur à 25 % vous avez intérêt à cocher la case « Sim » . Mais si votre taux marginal sans les revenus locatifs est déjà supérieur à 25% alors vous avez intérêt à les déclarer séparément il seront ainsi imposés à un taux inférieur à votre taux marginal.

Il convient de noter que tout ceci est possible uniquement si vous louez en longue durée ( et non pas en AL) et si vous avez signé avec votre locataire un contrat de bail qui a été déclaré aux finances.

Manmen

Bonjour..Boavista31

Merci pour toutes ces informations...

Je ne suis pas résident fiscal au Portugal...mais en France

Mon seul revenu au Portugal est la location longue durée de mon appartement qui est déclaré aux "finanças" et dont je paye 25% du loyer annuel.

Je déduis lors de ma déclaration de l'IRS

1. Charges do condominio
  2. Assurance de l'appartement
  3. les travaux éventuels dans l'appartement
  4. Enregistrement du contrat auprès des "finanças"...10% du loyer mensuel

N'ayant pas cette information je n'ai pas déduit les travaux de peinture des façades de l'immeuble qui ont été faites il y a 6 ans.....

Cordialement

Manmen