Restrictions usage d'eau en Espagne
Euuuh… on est le 06/05 et St Jean Porte Latin a du laisser la porte ouverte parce qu’il fait pas chaud jordui ! Soleil mais pas chaud du tout !!! Tout juste 18 degrés 🥶
Cependant, pas de pluie ni d’orage pour une fois 🥵
@AB38100
Oui, cette année est bien médiocre d'un point de vue météo pour la péninsule ibérique... 🙄 - @mars60
Si ça voulait se cantonner que sur le Portugal, ça m’irait bien 🤣🤣🤣
Euuuh… on est le 06/05 et St Jean Porte Latin a du laisser la porte ouverte parce qu’il fait pas chaud jordui ! Soleil mais pas chaud du tout !!! Tout juste 18 degrés 🥶
Cependant, pas de pluie ni d’orage pour une fois 🥵 - @AB38100
Pareil ici 18° avec soleil ... orages annoncés mañana
@capandalousie
Pffff m’en parle pas ! On a 3h de soleil par jour puis orages, pluie, grêle et un froid de canard ! Ras le bol !
Trump a dû taxer le soleil de 150% de droits de douane ! C’est pas possible autrement !!!
Apparemment ça irait mieux ici à partir de samedi avec des journées sans pluie. Je croise les z’oreilles ðŸ¤
@capandalousie
Il n’ont pas de crayon bleu à Murcie pour colorier la carte ??? 😂
Dans tous les cas c’est une bonne nouvelle mais maintenant, ce serait bien qu’on réutilise du bleu ciel pour le coloriage !
Heureusement, on est au pic de la pluviométrie annuelle selon le remplissage des barrages 😅
@capandalousie
Je pensais demander aux modérateurs la modification du titre de la discussion que tu as créée en février 2024 pour y inclure les phénomènes météo sur toute la péninsule ibérique qui la rendrait encore plus interactive (coup de chaud, sable Sahara, orages, tornades, stock nappes, restrictions, etc…
on pourrait l’appeler : « péninsule ibérique : eau et phénomènes météo » . Le Portugal en faisant partie ðŸ‘
Qu’en penses-tu ? C’est ta discussion après tout 😂.
@AB38100
Comme tu veux, mais les réserves d'eau sont étroitement liées à la météo surtout la pluviométrie... j'ai déjà demandé le changement aux modérateurs...de toute façon on est 3 pelés à suivre cette discussion... tant que l'eau coule aux robinets, il n'y a pas d'inquiétude !
[...de toute façon on est 3 pelés à suivre cette discussion...] - @capandalousie
Euuuuh…. On est 4…. Tu as oublié le tondu ! 😉
C’est la qualité qui compte… non ?
Plus sérieusement, moi j’aime bien le file de cette discussion… pas besoin d’être nombreux pour s’informer de l’évolution de la pluviométrie sur la péninsule du rechargement des nappes et des phénomènes météo exceptionnels… idem pour le Portugal.
Ca change des déclarations de revenus, des mobiles home, des boîtes à lettres et j’en passe…
Et justement, en regardant les infos de la 1, je viens de voir que Valencia repasse en alerte pluies intenses dans l’après midi ! J’imagine l’angoisse des sinistrés même s’il ne tombe qu’un verre d’eau ! Rien que alerte doit suffire à leur faire peur ! Ils n’ont vraiment pas de chance !
Encore un peu d'eau à venir, on dirait...- @capandalousie
Confirmation de l'eau de là -haut...et même des flocons de neige sur les hauts sommets de la Sierra Nevada ce mercredi 14/05/2025!!!
Roooh non !!! 😡
ils ont intérêt de colorier en bleu Murcie après tout ça !!!
Vivement la semaine prochaine !
Bonsoir,
‘Même si je ne commente pas je lis vos échanges et ça m’intéresse.
Rose
Ayé... fait chaud 😛
Mais, mais, mais dimanche ou lundi... nouvelle DANA , plutôt pour le Nord de la péninsule, à priori... à suivre
Toujours très intéressé par ce fil ! Même si j'en ai marre de cette pluie ! 😉
Très franchement, j'ai tellement flippé l'an dernier à voir qu'on n'avait pas d'eau depuis 3 ans que je suis hyper contente d'avoir de l'eau de là -haut...sauf que ce n'est pas forcément de l'eau qui rempli bien les réserves.
Je suis allée à une réserve près de chez moi et c'est très bas... Alors bien sûr, pas aussi bas que l'an dernier 2024, mais c'est bas...Il est vrai aussi que notre petite région va bénéficier de la fonte des neiges en juin... à voir si ce sera suffisant pour passer l'été et l'automne.
[…Je suis allée à une réserve près de chez moi et c'est très bas... Alors bien sûr, pas aussi bas que l'an dernier 2024, mais c'est bas...Il est vrai aussi que notre petite région va bénéficier de la fonte des neiges en juin... à voir si ce sera suffisant pour passer l'été et l'automne.…] - @capandalousie
Alors ici, vers de delta de l’Ebre, la douceur est enfin arrivée depuis samedi même si comme hier, des orages vraiment très locaux ont éclaté.
Par contre, côté réserves, le barrage sur la Sénia (vide l’an dernier) est vraiment très plein et l’excédent coule même jusqu’à environ 1km de l’embouchure. J’imagine que des pompes remplissent les piscines d’irrigation des agrumes et oliviers pour que ça ne coule pas jusqu’à la mer… mais c’est rassurant 👠. Il y a d’ailleurs une végétation incroyable que je n’avais encore jamais vue puis que je suis arrivé ici en pleine sécheresse et une infection de tiques !!!
Pour tes retenues d’eau, si tu dis qu’il y a de la neige, je pense qu’ils font comme en France, il turbinent pour laisser de la place à l’eau prévue de la fonte.
Par contre, je ne pense pas que ça ait pu recharger les nappes profondes… il faudrait plus années.
Toujours très intéressé par ce fil ! Même si j'en ai marre de cette pluie ! 😉 - @mars60
Baaah, si c’est arrivé ici, ça arrivera bien un jour au Portugal 🤪
Mais c’est vrai que la bonne humeur revient instantanément avec le soleil et le chaud…
Et comme disait cap, toute cette végétation va devenir du combustible en puissance cet été 😩 Et le Portugal paie cher chaque année avec les incendies !!!
Bonsoir, ‘Même si je ne commente pas je lis vos échanges et ça m’intéresse. Rose - @RoseK2017
C’est très gentil. 🥰
Mais c’est le fil de tout le monde et je ne sais pas de quelle région vous êtes mais n’hésitez pas à nous dire où en est l’eau chez vous… sauf si vous êtes en Galice… là on sait 😂
@AB38100
Je ne crois pas qu'ils turbinent en attendant la fonte des neiges...on est très loin d'un niveau acceptable.
Le calcul que font les autorités pour décider ou non de restriction d'usage de l'eau au robinet est une moyenne de ce qui rentre et ce qui est consommé sur une durée de 3 années... pour ça que cette file a toujours sa légitimité, car si on fait des calculs sur 3 ans, il n'y a qu'1 seule année positive, les 2 précédentes étaient négatives.
Affaire à suivre en tout état de cause...
@AB38100, je suis en Catalogne, sur la Costa Brava. Les douches de plage fonctionnent de nouveau donc c’est que c’est beaucoup mieux.
Rose
@capandalousie
Alors c’est exactement la météo actuelle (17:30) 😳 !
Ici, ça s’est couvert d’un coup, ça gronde mais quand je regarde vers le nord sur Tortosa… on croirait un ciel de fin du monde et quand je regarde vers le sud sur Peniscola, le ciel bleu nous revient déjà ! Donc normalement pas une goutte ne doit tomber ici.
@RoseK2017
C’est clair que les douches ne devaient plus bcp couler depuis l’an dernier !
Ici, il n’y a plus que les rinces pieds… toutes les douches de plage ont été démontées en 2023. Et c’est pas plus mal pour la préservation de la ressource en eau.
Et vous avez eu les fameuses restrictions d’eau au robinet l’an dernier parce que c’était chaud en Catalogne ?
@AB38100, oui, il y a eu des restrictions. Il me semble que nous étions passés à 90 l d’eau par jour et par habitant. Nous avons pris des habitudes que nous avons gardé concernant notre façon de consommer l’eau.
Rose
@RoseK2017
Ca aura été un bon exercice parce qu’à mon avis ce n’est que le début d’une longue série de périodes de manque d’eau😩
@RoseK2017
L’eau du robinet est buvable chez vous ? Ici oui. Ça évite de se trimbaler avec des citernes de 8 ou 10l d’eau des grandes surfaces et de transvider en permanence même si le prix est dérisoire.
@capandalousie
@mars60
Et chez vous ? L’eau du robinet est buvable? Je ne me souviens plus pour le Portugal mais il me semble que c’est oui au dessus de Lisbonne de mémoire (je ne connais pas le sud).
@AB38100
Normalement oui, elle est buvable... mais ici, depuis l'arrêt de l'électricité du 28/04/2025, elle est trouble au robinet et elle a un goût.
Les contrôles de l'eau affirment que tout va bien... mais je suis un peu méfiante.
Mais comme nous avions fait une bonne réserve de carafons d'eau minérale ce fameux 28 avril, et bien nous consommons l'eau minérale dès que le goût n'est plus viable au robinet : on alterne.
[… Normalement oui, elle est buvable... mais ici, depuis l'arrêt de l'électricité du 28/04/2025, elle est trouble au robinet et elle a un goût…] - @capandalousie
… C’est un peu comme les conclusions de cette panne générale 🤔
Par contre, c’est une bonne nouvelle que d’avoir de l’eau buvable au robinet parce que je me souviens il y a encore quelques années sur Valence que l’eau bien que potable était infecte au goût. Je sais qu’à Javéa, on ne la buvait pas non plus. Ça a été la grande et agréable surprise pour moi quand j’ai découvert qu’ici elle était buvable. Ça m’aurait fait suer de faire Cosette depuis le Mercadona.
Bon ben… pas eu le temps de relever les stores bannes ! On a eu la queue d’orage avec une pluie aussi forte que brève !!!
@AB38100
Oui, l'eau du robinet est consommable à hauteur de 99% selon l'ERSAR.
@mars60
Merci pour cette info. J’avais un vague souvenir.
Et quand je suis allé à Coimbra en 2017, je buvais déjà plus d’eau 😂
Nouvelle dépression méditerranéenne cette fois, et qui entre par l'Est jeudi et vendredi, ce qui n'est pas coutume...
Puis, ce sera l'été 🌞🌡
@capandalousie
Et ben écoute… tant que je vois du vert chez moi… j’avoue que l’eau de là haut peut tomber ailleurs… hein… je m’en bats les ….. 🤣
Mais t’as intérêt que ce soit l’été après, parce que je t’en tiendrai personnellement responsable si ce n’est pas le cas ! Et pis voualaaaa…
@AB38100
Fin de la lune rousse le 27 Mai 2025, mais pour rattraper le sujet initial, il est bon de rentrer dans l'été avec des réserves d'eau aussi hautes ! 😃
@capandalousie
C’est vrai que la lune rousse est toujours au mois de mai !👠c’est d’ailleurs la lune pendant laquelle il ne faut rien semer au risque de ne jamais rien voir lever.
… et bien sûr que c’est extrêmement important de savoir qu’il y a de l’eau en réserve. L’an dernier tout était déjà sec et les retenues d’eau vides.
Articles pour préparer votre expatriation en Espagne
Travailler dans les îles Canaries
Les îles Canaries sont la communauté autonome la plus méridionale d'Espagne, un archipel ...
Travailler à Ténérife
Cherchez-vous un emploi à Tenerife ? Avec son ensoleillement toute l'année, son style de vie ...
Travailler à Seville
Séville est la capitale de la communauté autonome d'Andalousie et le siège de son ...
Se loger en Espagne
Lorsqu'il s'agit de chercher le toit qui sera au-dessus de votre tête, vous découvrirez en ...
Internet en Espagne
Que ce soit pour le travail, les loisirs ou pour rester en contact avec des amis et des parents à ...
Se loger à Barcelone
Située sur la côte du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Se loger à Tenerife
Tenerife est la plus grande et la plus peuplée des sept îles Canaries, un archipel espagnol ...
Se loger à Madrid
Si vous envisagez de vous installer à Madrid, la recherche du logement idéal doit figurer en ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Espagne