½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Sécurité routière en Tunisie

Cheryl

Bonjour à tous,

Appréhender la circulation et les règles de conduite en Tunisie peut demander un temps d’adaptation pour les expatriés.
Nous vous invitons à partager votre expérience pour aider les autres expatriés et futurs expatriés à rester en sécurité sur les routes en Tunisie.

Les règles de circulation sont-elles strictement suivies et appliquées en Tunisie ?

Est-ce qu’il y a des habitudes surprenantes ou des régulations inhabituelles auxquelles vous avez dû vous adapter ?

Les routes sont-elles sûres et bien entretenues ?

Y a-t-il des moments de la journée, des saisons ou des conditions climatiques locales qui rendent la conduite plus risquée ?

Quels sont vos conseils pour rester en sécurité sur les routes en Tunisie ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe ½ûÂþÌìÌÃ

Voir aussi

Vivre en Tunisie : le guide de l'expatriéTransférer sa retraite vers la TunisieJ'envisage de quitter la France pour la TunisieRetirer EUROS sur COMPTE EN DINARS CONVERTIBLESDouane pièces mécaniques
Gabrielle1

Bonjour,

Je me suis bien ²¹»å²¹±è³Ùé à la conduite en Tunisie et comme j'adore conduire et au risque de déplaire à certains, c'est devenu un jeu "Mario Bros" en pleine nature, éviter tous les dangers pour arriver à mon but top chrono, pardon pas de provocation, disons en un temps raisonnable et en toute décontraction, cool

Ne pas penser Code de la route ? IL n'y en a pas,

Essayer de deviner ce que va faire le conducteur que vous suivez, ou le cycliste, scooters, piétons et maintenant les trotinettes roulant par 2 ou 3 en plein milieu de la route, pour éviter le pire

Les rond-point, ....priorités..... clignotant....ça n'existe pas

Je m'exprime pour la ville de mahdia, je ne connais pas la conduite à la capitale, y allant rarement et avec waze c'est moi qui doit emm.... tout le monde  😂

Canadienne française

@Gabrielle1

Eh! bien....vous n'avez pas froid aux yeux! 😉

gillou27

@Cheryl

Circuler en Tunisie nécessite une  attention particulière en raison de nombreux dangers :

les routes sont mal entretenues, pavées de multiples nids de poule et de ralentisseurs dangereux car souvent mal annoncés ;

quand les routes sont refaites les travaux durent des années et le revêtement est alors une piste de très mauvaise qualité qui oblige à faire des détours si vous ne voulez pas endommager la suspension de l'auto. Par exemple en ce moment le tronçon Menzel Bouzalfa-Menzel Temime, route magnifique où en ce moment on est obligé à choisir des routes plus accessibles mais plus longues, ici, soit par Korbous à partir de Soliman, soit par Korba à partir de Grombalia et Beni Khaled ;

la nuit les lumières arrières des voitures sont défectueuses, de même pour les nombreuses mobylettes qui circulent qui rendent la conduite nocturne dangereuse ;

malgré une obligation à faire un contrôle technique tous les 2 ans pour les voiture de plus de 4 ans, on voit un grand nombre de vieilles autos s'étouffer de fumées noires qui vous enfument quand vous les suivez. ;

en ville, les gens très souvent ne respectent pas la vitesse les sens interdits ou encore les stationnements  interdits qui encombrent la voie.

lamponehenri

Mais c’est quoi les démarches à faire pour rester plus de trois mois comme papier pour la voiture ?

bdcq

Bonjour,

Tout a été dit, en résumé... car il y a tant à dire.

Il n'y a pas de conduite, dans le sens propre du terme, en Tunisie. Autant pour circuler que pour passer son permis, on apprend pas à conduire, ON APPREND ÉVITER LES ACCIDENTS.

pat27

Bonjour,

En titre, Sécurité Routière ; ah bah non ça ya pas 😀

Un foutoir : des voitures, louages (taxis collectifs), des camions, des bus, des vélos, des cyclos et des piétons qui tentent de se partager l'espace à la va que j'te pousse....et klaxon

Code la route Kdo Bonux

Des routes en piteux état, des "autoroutes" où vous trouvez des troupeaux de moutons, et gaffe près des ponts ça caillasse !

De jour c'est sport, mais de nuit c'est plus que risqué 

🚗 🚚 🚲 🛵 🚙

bellino

Bonjour

Le gouvernement irait vers un durcissement de la loi,  avec des suspensions de permis d'un mois pour 10 kms/h supérieur, 2 mois pour 20.. etc.

beaucoup trop de morts sur les routes, reste à être voté et à l'appliquer ce qui est une autre histoire!