Quitter la Tunisie sans sa voiture
Ce qui mâest arrivĂ© mĂ©rite dâĂȘtre racontĂ©, je souhaite aux autres de gagner du temps dans ce pĂ©riple qui consiste Ă vouloir faire un aller retour en avion en France quand, non rĂ©sident, on est entrĂ© en Tunisie avec sa voiture immatriculĂ©e aussi en France.
Le premiĂšre fois, je passe la douane Ă lâaĂ©roport sans aucun problĂšme - la chance du dĂ©butant. La seconde fois, refus du douanier de me laisser partir, je suis un peu interloquĂ©. Un de ses collĂšgues me prend en charge, nous faisons ensemble la tournĂ©e des bureaux, il expose ma situation Ă trois gradĂ©s diffĂ©rents, la rĂ©ponse est toujours la mĂȘme, jâai beau expliquer que jâĂ©tais dĂ©jĂ sorti sans problĂšmes, ce quâils peuvent dâailleurs constater sur mon passeport, on mâexplique quâĂ mon prĂ©cĂ©dent passage, le douanier ne lâavait pas ouvert au bon endroit. Comme il y a dessus un visa avec le n° dâimmatriculation de ma voiture, je dois dĂ©poser prĂ©alablement la voiture Ă la douane avant de partir « Câest Ă©crit sur le diptyque Monsieur, il faut le lire ! » Tu parles, il nây a rien dâĂ©crit oui. DĂ©barquement de la valise, je vous passe les dĂ©sagrĂ©ments, Air France reporte mon billet dâune semaine sans frais, câest dĂ©jà ça.
Le jeu de piste commence :
Sur mon diptyque est indiquĂ© Nabeul, je me rends donc Ă la douane de Nabeul, qui mâenvoie Ă la douane de Ben Arous. 50 km de plus. LĂ on mâenvoie au bureau des douanes de Tunis sud (encore une 20 aine de km). Notez lâadresse : câest la bonne. Rue Houcine Bouzaine, croisement rue de Yougoslavie.
Je reçois des explications : le dossier = photocopie du passeport + photocopie du visa avec le n° de la voiture + photocopie du diptyque + photocopie de la carte grise ! Pour connaitre le prix de la caution et du parking, on me donne un n° de tĂ©lĂ©phone ⊠et on mâexplique quâil faudra que jâaille apporter ma voiture lĂ -bas, autre adresse Ă noter (Ă 10 km environ du bureau des douanes) : « EntrepĂŽt rĂ©el de Tunis » Rue de la chimie Ă Megrine. Ăa ne sâinvente pas comme dĂ©nomination, en fait câest un sĂ©questre !
Je fais mon repĂ©rage : Le montant de la caution dĂ©pend de lâanciennetĂ© de la voiture : plus elle est vieille, plus elle est chĂšre. Entre 800 et 1500 dinars je crois. Pour le parking, le prix est par mois calendaire ! je vais la laisser 4 jours mais je paie le mois. LĂ , le prix dĂ©pend de la valeur de la voiture : 425 dinars par mois pour 20 000 euros dĂ©clarĂ©s. Ca ferme Ă 17h, donc mon vol retour arrivera trop tard pour rĂ©cupĂ©rer la voiture, je devrais trouver un hĂ©bergement.
On mâa gentiment indiquĂ©, que pour ne prendre aucun risque, il vaudrait mieux que fasse le dĂ©pĂŽt la veille du jour du vol ⊠(Ils peuvent ne pas avoir tout Ă fait tort, jây passerai 3h30, avec beaucoup dâembuches Ă surmonter). De toute façon je partais un jour fĂ©riĂ©, donc câest ce que jâai dĂ» faire.
Câest en six temps â six lieux :
1 â passer au bureau des douanes pour obtenir lâautorisation du dĂ©pĂŽt de la voiture : ils demandent les originaux, prennent les photocopies, font remplir un formulaire en arabe, il faut se montrer humble pour en obtenir la traduction. Il faut ensuite trouver le bureau dâun chef au 3Ăšme Ă©tage (rien nâest indiquĂ©) qui met son paraphe, puis on redescend, il faut payer un timbre (5 dinars) Ă un autre guichet, puis, on nous donne une liasse de papiers agrafĂ©s Ă apporter à « lâentrepĂŽt rĂ©el de Tunis ».
2 â Un garçon charmant garde la barriĂšre mais il vous prend gentiment dĂ©jĂ 10 minutes. On laisse la voiture dehors, on apporte la liasse de papiers, on montre les originaux, un nouveau formulaire Ă remplir, on paie en liquide pour moi (sinon chĂšque, pas de CB). Un bordereau de versement mâest remis. Le cout du parking sera dĂ©duit de la caution, le solde remis en chĂšque de banque. Retour vers le garde barriĂšre toujours aussi aimable, « et la famille ça va ⊠» je rentre la voiture. ArrĂȘt, je vais voir un douanier, en uniforme celui lĂ , il prend la liasse, il veut aussi tous les originaux, on attend le magasinier qui fait la vĂ©rification des chocs de la carrosserie, de lâintĂ©rieur, des objets laissĂ©s, ⊠il me remet lâĂ©tat des lieux du vĂ©hicule et je lui laisse la clĂ© âŠ, retour vers le douanier en uniforme, un nouveau papier avec tampon est agrafĂ© Ă la liasse. Sortie et taxi. On en trouve facilement.
3 â Retour Ă la douane, queue Ă nouveau bien sĂ»r, je remets la liasse, nouveau contrĂŽle, un visa en plus, direction la caisse pour un nouveau paiement de 25 dinars (je crois, dans cette sĂ©quence, je nâai pas tout compris). Quand je paie, on ne me donne rien, mais je dois aller voir monsieur X au 1er Ă©tage. Attente, il est absent, la queue sâallonge devant son bureau il me faut jouer un peu des coudes. Lâhomme arrive ! Je ne le dĂ©crirai pas ici, il prend la liasse, pianote sur lâordinateur, me rend la liasse, « Vous ne mettez pas votre paraphe ? » rĂ©ponse : « guichet caisse ». OK, mais jâen viens, le doute sâinstalle et je vais plutĂŽt au guichet des papiers. « Mais vous nâavez pas le rĂ©cĂ©pissĂ© » « euh non » « allez Ă la caisse » bon. « A la caisse je voudrai le rĂ©cĂ©pissĂ© sâil vous plait. « Vous avez vu Monsieur X ? » oui oui, ⊠repianotage sur lâordinateur puis le rĂ©cĂ©pissĂ© mâest donnĂ©. Retour au guichet et aprĂšs encore un peu dâattente supplĂ©mentaire, jâai eu droit Ă deux tampons de plus sur mon passeport et un paraphe !!! La liasse des papiers mâa Ă©tĂ© confisquĂ©e, mais quand jâai eu le passeport entre les mains, la dopamine est montĂ©e ! Il en faut peu pour se sentir fier. Je peux prendre l'avion !
4 â Retour en Tunisie : il faut dâabord aller au bureau de Ă la douane, puis ensuite aller chercher la voiture. A la douane, ce sont les mĂȘmes agents quâau dĂ©part, ils me reconnaissent. Il faut remettre le passeport et la carte grise. Nouveau formulaire en arabe, un timbre Ă aller acheter Ă la caisse, (si ma mĂ©moire ne me fait pas dĂ©faut) retour au guichet qui me donne un nouveau diptyque provisoire de 3 jours, Ă aller transformer Ă la douane de Nabeul âŠ
5 â A « lâentrepĂŽt rĂ©el » (celui lĂ je lâadore) de MĂ©grine. Guichet pour rĂ©cupĂ©rer le chĂšque de caution sur lequel est dĂ©duit le prix du parking. Jâai ensuite Ă©tĂ© encaisser le chĂšque sans problĂšme. Nouvelle salutation au douanier qui nâest plus en uniforme, mais toujours le mĂȘme. (Jâinsiste lĂ -dessus parce quâil vaut mieux quitter tout ce monde en bons termes la 1ere fois, ça facilite le retour). Durant lâattente je cherche ma voiture sur le parking et dĂ©couvre quâelle se trouve derriĂšre sept autres vĂ©hicules ⊠Le jeu de Tetris commence, un agent arrive avec une grande boite avec des cases oĂč sont logĂ©es les clĂ©s, il semblerait que les cases correspondent aux places de parking, trois agents prennent les clĂ©s au fur et Ă mesure pour avancer les voitures vers ⊠la sortie ! Ce qui veut dire que lorsque je rĂ©cupĂšrerai ma voiture, je devrais encore attendre que toutes les voitures soient Ă nouveau garĂ©es Ă lâendroit initial pour que je puisse sortir.Â
6 â Nouveau Diptyque Ă Nabeul, encore deux timbres fiscaux, du coup jâen ai achetĂ© dâavance, parce qu'Ă Nabeul, il faut parcourir les Ă©tages pour trouver le caissier (les deux fois).
VoilĂ , câest sĂ»r que je vais Ă©conomiser des aller-retours futurs en France.
Vincent
PS : dĂ©solĂ©, jâai dĂ» oublier un ou deux aspects de procĂ©dure, mais je pense que lâessentiel y est.
PPS aux modĂ©rateurs : ça mĂ©rite bien une Ă©toile de Karma ! ï
Bonjour Vincent,
Oui il est formellement interdit de sortir sans le véhicule étranger inscrit sur le passeport
sauf à passer par ce systÚme de "dépÎt sous douane" ; et découvrir les joies de l'administration tunisienne
et encore tout va bien........vous avez retrouvé votre voiture et en état
il fut un temps pas si éloigné ou on pouvait "s'arranger" avec le bureau local en laissant son véhicule chez soit (endroit clos) et déposer les papiers et les clés à la douane, mais....
Bonjour Vincent,
Mais quelle aventure !
Et merci beaucoup de ce retour et ce partage pour l'ensemble des membres du forum Expat, mais aussi aux futurs membres ou/et touristes qui sauront désormais comment s'y prendre en pareil cas, et qui plus est, avec toutes les précisions et détails, encore merci !
Je vous souhaite une excellente journée en espérant ne plus connaitre ce genre de mésaventures
Bien cordialement
@Vincent03 Bonjour, Merci de nous avoir fait part de votre expĂ©rience , je devais moi-mĂȘme prendre un vol pour Paris en laissant mon vĂ©hicule en Tunisie, eh bien je viens de changer d'avis.
Bonsoir Vincent
Bravo pour votre patiente, dommage que vous n'avez pas fait un mot sur le forum avant, on aurait hurlé
aux loups!Â
Pour rigoler tapez " Comment devenir fou en Tunisie" ...
ça date mais ça ne change pas
et les dessins de Willys from Tunis excellent
#Pat, l'article est éloquent !!! Je reconnais totalement mon aventure, la seule chose qui semble avoir été abandonnée est la validation des photocopies.
Bonjour,
Merci Vincent03, d'avoir pris du temps pour bien dĂ©taillĂ© votre pĂ©riple. Ădifiant !
Je vais venir avec mon automobile pour apporter le peu d'affaires pour m'Ă©tablir Ă Djerba, puis retour en Suisse oĂč je la vendrai et vol pour me poser dĂ©finitivement.
Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie
La vie nocturne en Tunisie
Tunis est sans nul doute la ville idĂ©ale pour faire la fĂȘte en Tunisie, mais l'on peut heureusement ...
Travailler en Tunisie
Si vous envisagez de vous installer en Tunisie pour le travail, il y a plusieurs choses auxquelles vous devrez ...
Ăcoles françaises en Tunisie
Vos enfants peuvent étudier en Tunisie dans l'un des établissements scolaires français du ...
Mode de vie en Tunisie
Pour une expérience d'expatrié réussie en Tunisie, vous devrez certainement vous adapter ...
Voyager en Tunisie avec son animal de compagnie
Lorsque vous planifiez votre expatriation en Tunisie, vous vous demanderez probablement si votre animal de ...
Entrée des véhicules en Tunisie
Si vous avez lâintention de conserver vĂŽtre vĂ©hicule au moins 1 an en Tunisie,(360j)
Créer une entreprise en Tunisie
Située en Afrique du Nord, à proximité de l'Europe et du Moyen-Orient, la Tunisie attire ...
Obtenir une carte de séjour en Tunisie
Pour rester plus de trois mois en Tunisie, vous devez faire une demande de carte de séjour. Les ...
Elargissez votre recherche Ă tout le forum Tunisie