Yassou,
Ca me fait mal eu coeur de dire ce que je vais dire, à mes yeux c'est cracher sur mon coup de coeur..
La conduite en Crète est ce qu'elle est mais elle est ainsi, on l'aime ou on l'aime pas !
La conduite l'été est plus sportive, voir plus dangereuse...
Pourquoi l'été, car nous y somme pas aller l'hiver..
L'été il y a les touriste à transporter ou qui se transportent tout seuls !
Ceux qui les transportent, c'est comme les moissons avec le blé ou la betterave sucrière, il faut faire vite pour éviter tout risque de perte ce qui est bien évidement un paradoxe car les camions qui transportent renversés en cette périodes ne sont pas rares, l'équivalent pour la Crète sont les taxi, les minibus et les gros bus => impératif à charger et décharger rapidement rend la conduite de ses derniers parfois dangereuse voir très dangereuse et je ne parle même pas des 2x 3 vois improvisées sur un virage dangereux dans une pente (le premier s'écarte sur l’arrêt d'urgence pour se faire doubler, le second roule sur sa voie et le troisième double le second) et en face c'est la même !
Si le local sais conduire dans ces conditions, ce n'ai pas le car des touriste à qui louent une voiture pour 3 jours pour faire toute l'Ile ou presque et donc conduisent sa cerveau..
Ils se lâchent car ailleurs il y a plus de règles et de contrôles, mais la limite entre se lâcher et tuer la famille qu'ils ont en face peut-être très juste qui parfois relève du miracle et je sais de quoi je parle.
Je fais partie de ceux qui se lâche (plus de vitesse sur autoroute récente avec bonne visibilité sans pâturage pour pas taper une biquette ou autre animal et de jour).
Vitesse oui mais pas 150/180km non plus ! ni au point de mettre ma famille ni celle d'en face en danger.. je ne suis pas pressé, je pouce de temps à autre la Fiat ou l'Opel..
En revanche quand une voiture arrive à 150/180km comme est le cas de certains taxis, je me pouce sur la bande d’arrêt d'urgence car en théorie ça ne passe pas toujours avec les autres voitures qui doublent en face si personne se pouce, et vue la vitesse il aura du mal à pas me renter dedans, non ?!
Dois-je dire que les radars ne marchent pas tous ou alors cachés dans les buissons ?!
La police, ah la police, pauvre police, ils ne prennent pas le risque de couler avec des véhicules trop rouillés, imaginons qu'il se coupent en 2..
Sur 7 fois avec des dizaines de milliers de kilomètres sur une partie non négligeable de l'ile dans des secteurs touristiques ou pas on du voir 3/5 voitures de police sur la route dont une qui a contrôlé un français du 93.
Sinon leurs voitures sont rangées devant le commissariat et c'est là qu'on voit dans quel état elle sont.
Mais j'aime quand même celle Ile pour ça aussi, sa conduite, ses 4x4 déglingués, ses voitures de luxe dernier cri.. mais pas les touristes français en quad au milieu de la route qui font des selfies sans casque !
Mais toutes se incivilités on les a vu au Nord de l'Ile, dans le sur nous somme épargnés de ses phénomènes, enfin pour l'instant !!
Je pense que chaque chose doit être mise dans son contexte !!
a+