Est-ce la bonne décision?
Bonjour à tous
J'envisage, à très court terme, de m'installer au Vietnam (Da Nang)
Je suis développeur de base de données et logiciels "métiers" notre clientèle est Asiatique et Européenne et notre siège est actuellement à Singapour et va bientôt migrer sur Hong Kong.
J'ai l'impression que les choses peuvent être très compliquées au Vietnam, déménagement, banque, transfert de fonds ou règlements à l'étranger, douanes, carte de résident, création de compagnie travaillant avec l'étranger, etc etc.....
J'aime beaucoup Da Nang, je m'y sens bien, mais ce coté ou personne n'a réellement la réponse à certaines questions plutôt précises (même pas le gouvernement) ou la position du régulateur n'est pas ou peu appliquée (même par le gouvernement), ce flou explicite qui arrange "presque" tout le monde tant que tout va bien..... bref tout ca me met mal à l'aise :-)
Je suis quelqu'un de respectueux, précis, et je m'évertue à toujours faire les choses dans les règles, la légalité et le respect, je n'accepte pas le "à peu prés" ou le "on verra"......
Et la, par exemple sur des questions plutôt simples comme les banques ou les compagnies, personne ne sait me répondre "précisément" chacun à sa réponse, sa position, qu'il soit une personne privée, un cabinet comptable voir même le gouvernement......
Exemple : Ouverture d'un compte bancaire pour étranger non-résident, officiellement possible. Certaines banques refusent catégoriquement en précisant que l'état l'interdit (même après avoir produit les textes réglementaires) certaines autres, comme la HSBC, l'affichent sur leur site web mais, au final, refusent en appliquant d'autres règles que personnes ne connait..... D'autres, comme la VietComBank, accepte en disant OUI à tout (carte bancaire internationale, virement depuis/vers l'étranger) pour finalement faire machine arrière, etc etc.....