Est-ce la bonne décision?
Bonjour à tous
J'envisage, à très court terme, de m'installer au Vietnam (Da Nang)
Je suis développeur de base de données et logiciels "métiers" notre clientèle est Asiatique et Européenne et notre siège est actuellement à Singapour et va bientôt migrer sur Hong Kong.
J'ai l'impression que les choses peuvent être très compliquées au Vietnam, déménagement, banque, transfert de fonds ou règlements à l'étranger, douanes, carte de résident, création de compagnie travaillant avec l'étranger, etc etc.....
J'aime beaucoup Da Nang, je m'y sens bien, mais ce coté ou personne n'a réellement la réponse à certaines questions plutôt précises (même pas le gouvernement) ou la position du régulateur n'est pas ou peu appliquée (même par le gouvernement), ce flou explicite qui arrange "presque" tout le monde tant que tout va bien..... bref tout ca me met mal à l'aise :-)
Je suis quelqu'un de respectueux, précis, et je m'évertue à toujours faire les choses dans les règles, la légalité et le respect, je n'accepte pas le "à peu prés" ou le "on verra"......
Et la, par exemple sur des questions plutôt simples comme les banques ou les compagnies, personne ne sait me répondre "précisément" chacun à sa réponse, sa position, qu'il soit une personne privée, un cabinet comptable voir même le gouvernement......
Exemple : Ouverture d'un compte bancaire pour étranger non-résident, officiellement possible. Certaines banques refusent catégoriquement en précisant que l'état l'interdit (même après avoir produit les textes réglementaires) certaines autres, comme la HSBC, l'affichent sur leur site web mais, au final, refusent en appliquant d'autres règles que personnes ne connait..... D'autres, comme la VietComBank, accepte en disant OUI à tout (carte bancaire internationale, virement depuis/vers l'étranger) pour finalement faire machine arrière, etc etc.....
Ou pour ouvrir une compagnie, OUI/NON/PEUT-ETRE, capital 10 000 US$, puis 50 000, puis on s'en fout mais avec un relevé de compte perso (soit d'une banque VNM soit pas, soit les 2, soit rien) avec 5 000, ou 12 000 ou 50 000 US$, etc etc.....
Bref tout est très flou, certains autour de moi ont pu faire des choses que d'autres n'ont pu faire, ou ne peuvent plus faire, c'est très déstabilisant pour quelqu'un comme moi..... Et je vis au Maroc depuis bientôt 11 ans ;-)
Des avis de personnes dans mon cas? Je ne suis pas à la retraite, je ne suis pas rentier, je travaille beaucoup et voyage beaucoup pour le boulot, est-ce que le Vietnam est plus un pays de villégiature ou de tourisme? La position du gouvernement va-t-elle se durcir envers les étrangers? (c'est déjà le cas de ce que je vois)
Je suis ouvert à tout commentaire :-)
Très bonne journée à tous
P
Pour la banque, je peux vous répondre par mon cas personnel.
Je vis en Suisse, mais je passe 3-4 mois par année au Vietnam. J'ai ouvert deux comptes à Agribank, l'un en CHF, l'autre en VND. Cela a été fait, sur place, il y a 3-4 ans, en moins d'une heure. Pour mon compte en VND, j'ai reçu une carte ATM.
Je fais des transferts (par internet) de ma banque suisse sur mon compte Agribank en CHF, le transfert est fait en 2 jours ouvrables. Cela me coûte, frais payés à la banque émettrice 12 CHF (env. 12 $) quel que soit le montant transféré. Agribank ne prélève aucun frais.
Ensuite, j'alimente, en fonction des besoins, mon compte en VND à partir du compte en CHF (c'est à ce moment qu'Agribank prélève une commission).
Comme vous pouvez le constater, il n'y a absolument aucun problème pour un non résident d'ouvrir un compte dans une banque vietnamienne.
PS
Je rajoute que je suis retraité, que mon épouse (marié depuis bientôt 50 ans) est d'origine vietnamienne mais de nationalité suisse et que nous disposons d'une exemption de visa, valable 5 ans et qui nous autorise à faire des séjours au Vietnam d'une durée maximum de 6 mois.
Bonjour Mimilebe
Un compte en devises? Personnes ne m'en a jamais parlé encore :-)
A la VietComBank j'ai eu droit a un compte uniquement en VND, sur lequel je ne peux recevoir que des devises venant d'un compte a mon nom.... (Pas d'une compagnie ou autre, juste mon nom) Ou un virement en VND venant d'un compte local. Et pas de depots en espèces (ni VND ni EUROS), ni de virements internationaux.....
Bonjour,
J’ai également un compte à la Vietcombank en Vnd et en euros. J’ai pu recevoir des virements de Hong-Kong assez conséquents, je peux virer des euros sur ce compte via ma banque çe.
Par contre, je n’ai pu recevoir de virement de la part d’un local pour un montant de 100 ou 200 millions de mémoire.
Je n’ai pas cherché plus loin ayant trouvé une autre solution mais je pense que le montant pouvant être viré sur le compte d’un foreigner venant d’un compte local doit être soumis à un plafond à défaut de fournir des documents pour expliquer la provenance des fonds.
A voir avec votre banque pour un compte multi-devises...
Bonjour,
Le souci n'est pas trop le choix de la banque au VN (perso j'ai un compte à la HSBC) et de tranférer de l'argent de l'international VERS ce compte. Mais l'inverse : sortir de l'argent du VN VERS l'international, c'est assez compliqué.
Pour le reste des formalités : il faudra compter avec les règles locales (comment sont appliquées les lois nationales) par le Comité du Peuple de votre région.
Il faudra composer avec, et ce qui est ok pour un comité, ne sera pas pour un autre.
C'est les rois de "l'à peu près et du peut-être". Tous ce que vous n'aimez pas.
Ultime solution qui peut (je dis bien "peut") "faciliter" les choses et notamment les formalités locales : Vous associer avec un (une) locale qui fera tout en son nom (je dis bien "en son nom") et + si affinité.
Vous ne serez ni le premier Western et ni le dernier a laisser à votre associé(e) la totalité des formalités relativement indigestes et compréhensibles pour nous.
Pat
Y'a énormément de banques au Vietnam, t rop de prise de tête pour rien. tout ce que vous avez appris en Europe sert à rien ici . Pour un cpt il vous faut une adresse vn num tel vn et visa 3 mois voir 1 ans pour certaines banque et le certificat de domiciliation. Comme bichetpat la dit, rentré les belins c'est simple le faire sortir c'est un autre délire.
Je le répète, absolument aucun problème pour ouvrir un compte bancaire au Vietnam pour un non résident. C'est fait en moins d'une heure. Bon, il faut parler vietnamien, un peu plus que mon vietnamien basique, c'est mon épouse qui s'en occupe.
Avant d'avoir deux comptes à Agribank, j'avais également deux comptes (CHF, VND) à Vietcombank, j'ai changé de banque uniquement parce qu'il y a une agence Agribank à deux pas de la maison de ma belle famille.
La question de Gpto n'est pas que sur les banques.
Cdlt
Pat
ce flou explicite qui arrange "presque" tout le monde tant que tout va bien..... bref tout ca me met mal à l'aise :-)
TANT QUE TOUT VA BIEN (vous avez bien perçu la
ܲپé)) )
Je suis quelqu'un de respectueux, précis, et je m'évertue à toujours faire les choses dans les règles, la légalité et le respect, je n'accepte pas le "à peu prés" ou le "on verra"......
Après avoir lu ça, je dirais que dans un pays où un “oui” peut vouloir dire “peut-être” voire “non” et un “non” signifier un “pourquoi pas” on peut penser que ce n’est peut être pas la meilleure décision...
Vivre au Vietnam demande de la souplesse, ce qui n’est pas une mauvaise chose d’ailleurs.
(Mais parfois extrêmement exaspérante.)
Le mieux est d’apprendre à se détendre et à relativiser, au final on s’y retrouve.
Si vous êtes trop “strict” sur comment les choses doivent être faites l’expérience pourrait être douloureuse.
Bonne journée 🙂
BichetPat a écrit:Ultime solution qui peut (je dis bien "peut") "faciliter" les choses et notamment les formalités locales : Vous associer avec un (une) locale qui fera tout en son nom (je dis bien "en son nom") et + si affinité. Vous ne serez ni le premier Western et ni le dernier a laisser à votre associé(e) la totalité des formalités relativement indigestes et compréhensibles pour nous. Pat
Cette solution dont parle @BichetPat est hélas typique de nos vieilles années... C'est bien le problème, de devoir "vietnamiser" son argent pour "simplifier" les choses. Et tant qu'à faire- par exemple pour "simplifier" les démarches à l'occasion d'une demande de prêt - mettre la boite aussi à son nom avec tout votre argent... Comme ça quand vous serez en vacances, le prête-nom pourra revendre votre société tout à fait légalement. En affaires, il faut absolument fuir cette solution, même dans le cadre d'un mariage (sauf contrat en séparation de biens ou sur mesures).
Mon conseil serait de joindre sur Linkedin des confrères (même activité ou autre... s'ils veulent bien vous aider) et leur demander comment ils ont fait pour s'installer.
Le Viêt-Nam fait TOUT pour que vous deviez vietnamiser un moment ou à un autre votre argent. En fait ils n'ont pas besoin de VOUS mais de votre argent (pour qu'il rentre dans le pays et n'en sorte plus).
Philippe Chaligne : sage précaution.
Vous avez bien résumé :-)
Cdlt
Pat
BichetPat a écrit:Philippe Chaligne : sage précaution. Vous avez bien résumé :-)
Cdlt Pat
Super Bich & Pat, d'ailleurs dans votre propre projet d'achat immobilier vous aviez vu au combien les discours peuvent être fumeux à souhait sur ce qui concerne le droit de louer / le droit de vendre / le droit de faire une plus-value / le droit de transmettre à vos enfants non vietnamiens (avant 50 ans)...
On ne parle pas des choses qui fâchent ou qui retardent la vente au Viêt-Nam : oui, oui, oui bien sûr mais bon, signez & payez d'abord, on en discutera après (si on a le temps)...
Quelles vérités, que de vérités.
OUI ET OUI PHILIPPE A RAISON.
Quand il s'agit de signer pour prendre l'argent
C'est toujours tout simple mais l'inverse d'un seul coup vous êtes dans une situation pas l'égale.
C'est très facheux.
Nous sommes restés locataires et c'est la belle vie ;-)
La solution s'est marié avec la bonne épouse (à condition qu'elle soit déjà vietnamienne) !
@Philippe
On trouve de bonnes épouses vietnamienne, de très bonnes même. Par exemple, la mienne, nous sommes ensemble depuis bientôt 50 ans et toujours heureux d'être ensemble.
Je pense qu'on en trouve encore maintenant. Par exemple, il y a beaucoup de Vietnamiennes, âgées de plus de 24-25 ans (un âge canonique pour une Vietnamienne célibataire), d'excellent niveau de formation, d'éducation raffinée, qui ne trouvent pas de garçons vietnamiens qui veulent d'elles, parce que trop âgées (sic) et ayant un niveau de formation supérieur à eux.
Souvent, elles ne dédaigneraient pas s'unir avec un étranger, mais elle ont également leurs légitimes exigences, par exemple que le garçon ait un bon niveau de formation et, également, qu'il comprenne, dans la mesure du possible, la culture vietnamienne, ce qui est souvent loin d'être évident, tant pour le niveau de formation que pour la compréhension de la culture vietnamienne.
J'ai en tête le cas d'une connaissance, très belle fille de 27 ans, master de la "London school of economics", parlant parfaitement l'anglais, elle est disponible, mais préfère rester seule que mal accompagnée (je ne suis pas entremetteur).
mimilebe a écrit:je ne suis pas entremetteur
Les familles vietnamiennes sont plus pragmatiques, si une de leur fille / nièce / cousine est en âge de se mariée (et surtout si elle est vieille... oui ~> 25 ans); ils feront TOUT pour lui trouver de bons partis "potentiels". Au contraire de toi, je n'hésites pas à m'arranger avec ma femme pour que les montagnes puissent se rencontrer lorsque les critères sont réunis (pas trop de différence d'âge, bon métier, même religion si possible), à condition que la personne soit d'accord : ainsi on a arrangé une bonne dizaine de "rencontres" si possible en toute discrétion (c'est-à-dire comme si c'était purement le hasard). Résultat : un seul mariage concrétisé (c'est comme un entretien d'embauche en somme , il faut persévérer pour réussir). Je constate que chacun(e) cherche la femme / l'homme "idéal", ce qui complique les chances de réussite... Les réseaux sociaux ont changer la donne mais je pense que les taux d'échec et de déception ont augmentés exponentiellement en conséquence.
Articles pour préparer votre expatriation au Vietnam
Achat immobilier au Vietnam
Si vous envisagez un séjour prolongé au Vietnam, l'idée d'investir dans un ...
Se loger à Hanoï
Vivre à Hanoï offre une expérience unique au cœur d'une ville qui allie histoire et ...
Ouvrir un compte en banque au Vietnam
Si vous avez pris la décision de vous établir au Vietnam, l'ouverture d'un compte bancaire ...
Acheter un bien immobilier à Hanoï
Avec une économie en plein essor et une multitude de projets novateurs en cours, Hanoï est une ...
Rencontrer l'âme sœur au Vietnam
Si vous envisagez de vous installer à Hanoï ou à Hô Chi Minh-Ville, peut-être ...
La vie étudiante à Hanoï
L'inscription à l'université constitue une étape décisive dans la vie d'un ...
Les quartiers de Hanoï
Anciennement désignée sous le nom de Thang Long, l'actuelle capitale du Vietnam a ...
Se loger à Ho-Chi-Minh-Ville
Hô-Chi-Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saïgon, est la destination vietnamienne parfaite ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Vietnam