Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Sécurité routière au Vietnam

Cheryl

Bonjour à tous,

Appréhender la circulation et les règles de conduite au Vietnam peut demander un temps d’adaptation pour les expatriés.
Nous vous invitons à partager votre expérience pour aider les autres expatriés et futurs expatriés à rester en sécurité sur les routes au Vietnam.

Les règles de circulation sont-elles strictement suivies et appliquées au Vietnam ?

Est-ce qu’il y a des habitudes surprenantes ou des régulations inhabituelles auxquelles vous avez dû vous adapter ?

Les routes sont-elles sûres et bien entretenues ?

Y a-t-il des moments de la journée, des saisons ou des conditions climatiques locales qui rendent la conduite plus risquée ?

Quels sont vos conseils pour rester en sécurité sur les routes au Vietnam ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe

Voir aussi

Vivre au Vietnam : le guide de l'expatriéLa double nationalité (Vietnamienne)Question sur le passeport vietnamien et nationalité.Télévision française au VietnamTravailler comme psychologue : opportunités et conseils
Dong

Un touriste américain meurt dans un accident de moto à Da Nang - VnExpress International

Une étrangère tuée dans un accident de la route dans le centre du Vietnam - VnExpress International

2 morts et 27 blessés dans un accident de bus dans le nord du Vietnam - VnExpress International

Un camion-citerne écrase à mort un motocycliste au rond-point de Me Linh dans le centre de Ho Chi Minh-Ville - VnExpress International

La sieste d’un conducteur sur une autoroute entraîne un accident mortel - VnExpress International

Erikji

Ici c'est le DESTIN.

Roulez à contre-sens, sans phares, faites ce que vous voulez, ça ne risque rien, puisque si vous avez un accident, c'était le destin.

C'est la culture viet.

Dong

Ngã tư liên tiếp xảy ra tai nạn - VnExpress

Sam2017

Il y a hélas plusieurs catégories de "chauffards" au VN !

Ceux qui pensent toujours avoir la priorité et la prennent même s'il ne l'ont pas, sans se soucier du danger ..

Ceux qui ont eu leur permis avec l'aide du porte-money (j'en connais..)

Ceux qui veulent (gente féminine), se protéger du soeil et de la pluie (j'en connais également ..)

Ceux qui friment (signe de richesse..), il y en a bcp dans cette catégorie !!

Etc, etc, etc ...

HCM est devenue impratcable dans certaines rues, où les voitures se garent des deux cotés de la chausséee, ce qui réduit très fortement l'espace central et sans que personne ne se souci de l'encombrement ..

Le vietnamien est bien connu pour toujours vouloir être le premier !! ça se remarque surtout sur la voie de droite qui donne priorité à ceux qui veulent justement tourner à droite et qui est constament bloquée par les scooters,  qui eux, ont décidé d'aller en face !

La ville n'est pas 岹ée pour autant de voitures (manque de parkings, infrastructures qui laissent souvent à désirer ..), mais poutant les immatriculations continuent bon train !

Heureusement que certains trottoirs sont désormais bloqués, car il n'y a si longtemps, c'était  encore l'arnachie pour les piétons, qui devaient raser les murs pour laisser passer les scooters .. Lol

Même les caméras de + en + nombreuses à chaque coin de rue et ailleurs, ne font que constater tous ces problèmes ..

Et certains ronds points avec 6 entrées (Lol), un vrai sac de noeuds pour celui qui est obligé de s'y engager en heures de pointes !!

Et je pourrais continuer encore et encore ...

Je pense qu'il est urgent de faire intervenir la Maire de Paris, qui sans doute aura quelques solutions bien appropriées à proposer aux autorités !  😄

😉

chalambert

Bonjour, une petite anecdote perso.

Il y a quelques mois je suis allé au Laos avec ma femme.

A Vientiane nous avons loué un scooter, j'ai trouvé la circulation autrement plus rangée que n'importe où au Vietnam.

Par contre à un moment donné, je me suis engagé à contre-sens dans une rue a sens unique, je n'avais pas fait attention. 2 flics nous arrêtent, on discute pour réduire le prix, et je repars dans la bonne direction.

On raconte ça au loueur en rendant le scooter, et ma femme, qui est vietnamienne avec un bagage universitaire autrement plus important que le mien, commente "c'est cher payé pour une petite chose comme ça !".

Voilà, rouler à contre-sens dans une rue à sens unique pour un vietnamien est une "petite chose", le loueur et moi lui avons fait remarquer que non, ce n'était pas "une petite chose".

Sam2017

On rencontre de + en + ce genre de panneaux, surtout au feu de grande artères, mais pas que ..

PHẠT TIỀN

từ 4.080.000 đồng đến 6.000.000 đồng ,

đối với người điều khiển xe mô tô

không chấp hành hiệu lệnh

của đèn tín hiệu thông

- theo nghị 168-2024-ND-CP

PHẠT TIỀN

từ 800.000 đồng đến 1.000.000 đồng

đối với người điều khiển xe mô tô

chạy quá tốc độ quy định

từ 10 km đến 20 km

- theo nghị 168-2024-ND-CP

TRADUCTION

AMENDE

de 4.080.000 à 6.000.000 dongs,

pour les conducteurs de motos

ne respectant pas les signaux lumineux

- selon le décret 168-2024-ND-CP

de 800.000 à 1.000.000 dongs

pour les conducteurs de motos

pour excès de vitesse de 10 km à 20 km

- selon le décret 168-2024-ND-CP

Voila qui est affiché, cependant, pas certain que les amendes arrivent bien à l'adresse du propriétaire de la moto !!  😀Lol

😉

Dong

Avec la nouvelle carte d'identité numérique, le contrevenant devra payé. Dans cette nouvelle carte il y a tout: sécurité sociale,... et aussi infos des banques; à la mise en place de ce nouveau système (remplacement de la CI papier par la CI numérique), la police vient au domicile pour vérifier les infos fournies et elle se charge aussi d'installer leur appli officielle dans votre smartphone.