TAXATION DES REVENUS POUR LES RESIDENTS EN THAILANDE
@Songsamsi
Chauve qui peut !!!!
@Songsamsi
Chauve qui peut !!!
Bon, vu que je ne sais plus où on en est et qu'on est en 2025 , j'aimerais bien qu'on éclaircisse un peu
j'entends que le formulaire à remplir, c'est le PND 90 : d'abord, est il disponible en téléchargement et peut on déclarer en ligne ( site ? moi c'est ça que je préfère, en ligne ) ?
on n'a que à déclarer ce qu'on a transféré en 2024 , alors pourquoi on parle que les retraités n'auront pas à payer ( dans le cas de double imposition )
la déclaration d'impot et les transferts sont deux choses différentes , ou alors il faudra aussi déclarer notre imposable de 2024 ?
j'aimerais bien un site ( en français ou anglais ) qui éclaircisse tout ça
Il était prévu :
Déclaration concernant 2024 en mars 2025 : Uniquement les sommes transférées mais peut-être pas d'imposition
Déclaration concernant 2025 en mars 2026 : A déclarer le montant total de tous les revenus (Base revenu mondial)
Mais rien n'est confirmé !
Bonjour
Pour 2024 le texte est clair.. impot a payer Sur Les fonds importes et la Directrice des services fiscaux Thais vient de rappeler que les residents etrangers doivent faire une declaration reprenant les revenus importes..
1 point.. si on n a pas importe de fonds doit on faire 1 declaration zero..?
Point 2.. a la sortie du pays faudra t il produire un document quelconque
Point 3 je ne comprends absolument pas Les discussions continuelles sur la double imposition etc cette annee.
S il y a par la suite imposition sur les revenus mondiaux, la en effet cela sera a considerer.
Pour l instant on est en presence d un impot sur fonds importes, que ce soit des retraites ou autre chose n est pas considere.
Juridiquement ce est pas un impot sur des gains mais juste sur des transferts de fonds (comme on paie une taxe sur biens importes)..Dans la meme optique, c est deja bien que le fisc thai accepte des abattements (age etc...)
Bref, meme pour 2024 ce n est pas clair.
Le point qui me semble crucial est de savoir quel controle sera fait car si on se retrouve a l aeroport avec interdiction d embarquer sans quitus fiscal, l addition Sera bien + importante qué l impot (Perte billets avion etc..)
Bonne journee
Personnellement tout le temps que le fisc Thai ne me contacte pas je ne bouge pas. - @Crozes-Hermitage
Personnellement, je ne ferai pour l'instant que la demande de NIT à l'antenne locale du ministère des Revenus. Pour le reste, j'attends toujours les clarifications du fisc thaï (voir les derniers messages de nos conseillers, Messieurs Marc Laval et Claude Bauchet sur leur fil commun Facebook, le dernier il y a 6h). Le délai de déclaration courant jusqu'au 31 mars sauf erreur, pas de quoi s'affoler et/ou diffuser des interprétations plus ou moins exactes (car dépendantes de la source des revenus, par exemple).
J'attends le message de Claude Bauchet, dans lequel il donnera des explications pratiques
moi ce que j'attends, c'est un lien Internet pour remplir en ligne, comme pour les 90 jours
cette année il n'y aura que les fonds importés, je ne vois donc pas non plus ce que les discussions sur la double imposition viennent faire ici
Avant de bloquer les gens aux portes d'embarquement à l'aéroport je pense, si le fisc ne l'a déjà fait, que l'immigration nous aura prévenu lors d'un passage dans leurs bureaux.
Quand on voit le binz avec le cannabis ou la taxe touristique ça nous laisse le temps de voir venir.😀
Comme vous me fichez tous la trouille, un de ces jours j'irai aussi me faire communiquer mon numéro fiscal thai. D'ailleurs, mon banquier au pays me l'a réclamé il y a des mois.
Pour le reste, j'attends. Si on veut me pomper le coffre-fort, qu'ils fassent au moins l'effort d'accomplir la démarche.
Franchement, je n'ai pas envie de me fatiguer et à la fin ils me disent que c'est annulé ou qu'en raison de la convention je n'ai rien à faire.
J'ai peut être mal compris mais il me semble que l'imposition des sommes transférées ne concerne pas les avoirs que l'on possédait avant le 1er janvier 2023 ou 2024. Je ne sais plus.
Pour le reste, rien est clair.
Exact.. fonds entres en 24 non imposables si existaient Avant le 1er Janvier 24.
Dan's Tous Les pays c est au contribuable de declarer sans attendre qu on vienne le chercher mais doit on faire 1 declaration zero au CAS ou ?
(je n ai pas entre de fonds et en Septembre ils m avaient dit dans ce cas Pas de Tin ni declaration).. je retournerai en fevrier..
Pour ceux qui restent je pense que demander le tin impose de declarer car ils auront tous les elements pour controler.
Ont ils le personnel necessaire c est autre chose
Bonne journee
Bonjour,
Je suis retraité Suisse et je souhaite trouver une assistance fiscale.
Est-ce que quelqu’un pourrait me recommander sur Chiang Mai un expert, qui si possible parlerait français.
Merci
Bonjour,
Comme Serge55, je voudrais trouver un expert fiscal parlant français sur Bangkok, Huai Khwang.
De plus, comment trouver l'adresse des antennes locales du ministère des Revenus sur Bangkok, Huai Khwang (je ne sais pas s'il faut demander mon NIT sachant que je suis arrivé en Thaïlande le 02/09/24 (je suis retraité français)).
Merci et bon dimanche
...
De plus, comment trouver l'adresse des antennes locales du ministère des Revenus sur Bangkok, Huai Khwang (je ne sais pas s'il faut demander mon NIT sachant que je suis arrivé en Thaïlande le 02/09/24 (je suis retraité français)).
Merci et bon dimanche - @bigjak06
vous envoyez un mail ici : efilinghelpdesk@rdservice.rd.go.th
pas d'inquiétude, comme c'est pour payer, ils répondent très vite ( ils nous appellent " dear tax payer " 😀 )
Quand je lis tous ces commentaires je trouve curieux que la plupart ont actés que l'on allait devoir payer des impôts......jusqu'a preuve du contraire rien est fait.........
Je ne parle pas de payer des impôts, simplement faire une déclaration , car ça on n'y échappera pas
mais le retard, moi je crois que c'est une bonne chose, ils se sont attaqués à un truc trop fort pour eux
ça serait marrant qu'ils reportent tout ça d'un an, mais alors là , quelle perte de face !
Quand je lis tous ces commentaires je trouve curieux que la plupart ont actés que l'on allait devoir payer des impôts......jusqu'a preuve du contraire rien est fait......... - @krisscemoi
Le texte contraignant a declarer Les fonds entres en 2024 est passe et applicable..
Donc si des fonds ont ete entres il y a obligation de declaration et paiement de l impot correspondant (apres application des abattements eventuels dont on beneficie)
Par contre si on n a pas entre de fonds on n a pas a priori (info du RD Jomtien) a demander de TIN et donc pas a declarer..
La question est quel controle ? Si on declare et paie on aura 1 ecrit mais sinon ceux qui sont non redevables ou qui fraudent n auront aucune preuve.. a priori il n existe pas de certificat de non imposition..
Je pense qu on n en saura pas plus avant fin mars..😏
J ai un voisin qui vire Tous ses fonds de l etranger Sur le compte de SA femme thaie.. selon lui il peut virer 20 millions par an ce qui me parait ahurissant.. quelqu un peut confirmer ou infirmer ?
Bonne journee
@Gerardthai
Mon nouveau nickname : DTP 😀
Quand je lis tous ces commentaires je trouve curieux que la plupart ont actés que l'on allait devoir payer des impôts......jusqu'a preuve du contraire rien est fait......... - @krisscemoi
Le texte contraignant a declarer Les fonds entres en 2024 est passe et applicable..
Donc si des fonds ont ete entres il y a obligation de declaration et paiement de l impot correspondant (apres application des abattements eventuels dont on beneficie)
Par contre si on n a pas entre de fonds on n a pas a priori (info du RD Jomtien) a demander de TIN et donc pas a declarer..
La question est quel controle ? Si on declare et paie on aura 1 ecrit mais sinon ceux qui sont non redevables ou qui fraudent n auront aucune preuve.. a priori il n existe pas de certificat de non imposition..
Je pense qu on n en saura pas plus avant fin mars..😏
J ai un voisin qui vire Tous ses fonds de l etranger Sur le compte de SA femme thaie.. selon lui il peut virer 20 millions par an ce qui me parait ahurissant.. quelqu un peut confirmer ou infirmer ?
Bonne journee - @domdom99
La loi entrée en vigueur n 'est pas simplement pour les etrangers (qui passent plus de 6 mois par an au royaume) mais pour toutes les personnes y résidant, donc y compris les thais. Ceci en attente pour nous francais de l'application ou non de la double imposition.
...
... - @domdom99
donc on peut déclarer maintenant ? comment vous faites ? quel formulaire, papier ou en ligne, où l'envoyer, quel site thaïlandais pour expliquer en anglais comment faire ?
j'aimerais bien avoir un exemplaire car jusqu'à présent ici comme ailleurs je n 'ai rien vu
Bonjour,
Comme Serge55, je voudrais trouver un expert fiscal parlant français sur Bangkok, Huai Khwang.
Bonjour,
-1- Avocat Bangkok :
En attendant d'autres réponses, ci dessous un avocat Francophones avec son Associé Thai qui ont participé à l'audience Publique organisée par l'ambassade de France à Bangkok (14/05/2024), sur le thème de la nouvelle réglementation d'imposition Thai:
[Maître Laurent Benoit et son confrère Maître Jakkarin Chatrungrueangchai]
-2- Pour revoir cette conférence et l avocat mentionné :
+Audience Publique du 14 mai 2024:(վé)
+Audience Publique du 14 mai 2024: (Résumé par écrit de l'audience Publique)
**Bon Dimanche **
Thom
Bonjour,
De plus, [comment trouver l'adresse]des antennes locales du ministère des [Revenus sur Bangkok, Huai Khwang] (je ne sais pas s'il faut demander mon NIT sachant que je suis arrivé en Thaïlande le 02/09/24 (je suis retraité français)).
Bonjour,
# Peut être ici: ( d après Googol):
Huai Khwang Area Revenue Office 2
02 718 0637
# Area Revenue Office 2:
Personnellement je ne vais pas aller chercher un nouveau numéro de TIN et je ne vais rien déclarer sauf si je reçois une information /demande directe par courrier ou email...
Entre ceux qui ne sont absolument pas au courant de cette future taxation et ceux qui ont décidé de faire comme moi, je ne serai pas le seul dans ce cas précis.
@Pilouthai bonjour
nous aussi on est en attente de savoir ce qu il y a à faire Je suis surprise que personne sur CM puise nous renseigner et nous aider à être en règle avec la Thaïlande
Si on ne fait rien comme vous j ai peur que lors du renouvellement de visa on nous réclame les papiers de déclaration d impôts en Thaïlande
@Pilouthai , bonjour, je fais pareil, ils savent tout sur nous, donc, j’attends aussi et gérerai en fonction.
@Pilouthai bonjour
nous aussi on est en attente de savoir ce qu il y a à faire Je suis surprise que personne sur CM puise nous renseigner et nous aider à être en règle avec la Thaïlande
Si on ne fait rien comme vous j ai peur que lors du renouvellement de visa on nous réclame les papiers de déclaration d impôts en Thaïlande - @biche
je pense qu'il est urgent d'attendre, les négociations france/thailande ne sont pas terminées. De toute facon nous ne sommes pas censés être informés. Pour le visa il suffit d'y aller 45 jours a l'avance, cela laisse le temps de se retourner si probleme.
le visa peut être fait 45 jours a l'avance sans que cela ne modifie la date d'echéance du visa pour l'année suivante.
@biche, bonjour, je viens de renouveler mon visa , aucune réponse à mes questions, à la Kasikorn pour les 800000 Baths, idem, les seules réponses sont: vous ne travaillez pas ici, pas d’impôts.
Bon on se regroupe tous pour avoir eu la même idée 🤘...et on manifeste dans les rues de Chiang Mai et de Bangkok 🇲🇫...et si on nous met à l'amende 👮, on ouvre une cagnotte 💲
😂
Notre slogan : 🎺"Non je ne payerai pas, non je partira pas" 🎺
@Pilouthai
Bonjour,
D'ailleurs je ne comprends pas ceux qui devancent quelque chose qui n'est encore pas complétement défini. Pour ma ma part " wait and see". Certains cherchent le bâton pour se faire battre. Pourquoi aller au devant de quelque chose qu'on ne vous a pas encore demandé ?
@pascalloyer19
Oui, je suis d'accord... Il n'y a toujours rien d'officiel...
Et si l'immigration nous demande une preuve d'un paiement quelconque, il sera toujours temps de faire qq chose ! Etant donné le nombre de personnes qui seront dans ce cas là, on aura vite un retour d'info pour savoir quoi faire !
il y à encore plein choaes pas claires
- si vente immobilière disons il y’a 3 ans et que l’argent est transféré petit à petit pendant plusieurs années ( qu’on ait payé une plus value ou pas cela depends du nombre d’années de détention ) c’est un bien immobilier en France pas en Thaïlande - si on vends en Thaïlande un Condo on ne paye pas en France des impôts
- les saving account ou livrets orange le revenu Thailandais taxe par défaut à 15% les intérêts donc cela devra être pris en compte comme une somme à déduire aussi et ils se retrouveront à rembourser ceux qui n’ont jamais fais la demande
- dans ce cas les gens riches resteront moins de 180 jours et transféreront 50 -100 millions et déclareront rien et ne paieront pas de taxe et après ils viendront vivre ici et n’auront plus besoin de transférer
Ps : J'ai calculé que si la Thaïlande applique ce qu'elle semblait vouloir faire, le supplément d'impôt que je payerais ici sur 8 ans correspond au coût d'obtention du passeport du Vanuatu et dans ce cas, je préfèrerais investir sur le Vanuatu et venir ici avec 2 passeports différents pour ne pas cumulé les 180 jours !
C'est assez dingue comme situation mais bon...
...
dans ce cas les gens riches resteront moins de 180 jours et transféreront 50 -100 millions et déclareront rien et ne paieront pas de taxe et après ils viendront vivre ici et n’auront plus besoin de transférer
- @lukydip
Uniquement la déclaration 2025 pour 2024 concerne les sommes transférées... Ensuite c'est le revenu mondial qu'il faudrait déclarer ce qui n'a rien à voir avec les transferts 😉
Les revenus mondiaux est une façon artificielle de changer de tranche d’imposition et de taxer plus les personnes concernées
cas d’école ( mon experience perso )
- revenu locataire en france
- vivant à l’étranger et salarié
la France taxera les revenus locatifs avec une tranche d’imposition par défaut ou lié au revenu mondiaux
par contre le pays dans lequel cette personne a un salaire le fait de rajouter les revenus locatifs peut faire dans certain cas que cette personne change de tranche d’imposition et paiera donc plus d’impôt sur son salaire - et concernant les revenus locatifs il peut être amener à payer un surplus si la tranche d’imposition est plus élevée que celle de la France c’est à dire qu’ils calculeront le montant du et soustrairont ce qui a déjà été payé en France
Bjr,
J'ai discuté hier, autour d'un verre de cidre et d'une part de galette avec l'ancien consul à khon kaen sa réponse "laisse tomber il n'y a rien de sérieux".
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...
Vos questions et expériences sur la fiscalité en Thailande