Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Sécurité routière aux Philippines

Cheryl

Bonjour à tous,

Appréhender la circulation et les règles de conduite aux Philippines peut demander un temps d’adaptation pour les expatriés.
Nous vous invitons à partager votre expérience pour aider les autres expatriés et futurs expatriés à rester en sécurité sur les routes aux Philippines.

Les règles de circulation sont-elles strictement suivies et appliquées aux Philippines ?

Est-ce qu’il y a des habitudes surprenantes ou des régulations inhabituelles auxquelles vous avez dû vous adapter ?

Les routes sont-elles sûres et bien entretenues ?

Y a-t-il des moments de la journée, des saisons ou des conditions climatiques locales qui rendent la conduite plus risquée ?

Quels sont vos conseils pour rester en sécurité sur les routes aux Philippines ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe

Voir aussi

Vivre aux Philippines : le guide de l'expatriéMétro et trainRefus d'obtention du visa français pour une FilipinaRecherche victimes d'appels téléphoniques du 63916 depuis la FranceFête nationale du 14 Juillet 2025
bronzer

lol !

Cheryl

Bonjour bronzer,

Votre message en dit long ! 😁

N'hésitez pas à partager votre propre expérience avec nous.

Bonne journée,

Cheryl

Equipe

bronzer

bref  ,,ca ne conduit pas ca roule

en province le permis s achete

d ou un grd n importe quoi ,,franchissement de ligne continue ,,pas de casque ,traveaux non signales ,,

clignotant du mauvais sens ,,chiens sur la route ,,a 4 sur scooter ,,,doublement par la droite ,,,bus qui s arrete pour prendre passagers sans prevenir ,,,,

heuresement moyenne est basse  ,,60 km/heure

on s y habitue ,,il faut juste anticiper

accidents c est en 1er selfies ,,puis ambulance non equipee ,,,

nos visiteurs les premiers jours sont effrayes puis se marrent

kawah2

Bonjour

C'est vrai que c'est une peu dangereux de conduire aux Philippines pour un étranger , ça roule un peu n'importe comment faut se méfier des appels de phare , chez nous un appel de phare peut signifier à un autre usager qu'il peut y aller , ce qui n'est pas le cas aux Philippines , un appel de phare aux Philippines veut plutôt dire arrête toi je vais passer

Gaby

gadormoc

bonjour la 1ere fois que je suis monté dans un fourgon pour Tacloban  ormoc je pensais avoir tout vu a manille avec les taxis et les triporteurs mis la franchement quand je suis arrive a ormoc je me demande comment il n y a pas plus d accident car c est vraiment a l instinc leur conduite de fou

kawah2

bonjour la 1ere fois que je suis monté dans un fourgon pour Tacloban ormoc je pensais avoir tout vu a manille avec les taxis et les triporteurs mis la franchement quand je suis arrive a ormoc je me demande comment il n y a pas plus d accident car c est vraiment a l instinc leur conduite de fou - @gadormoc

Bonjour ,

J'ai vécu un peu le même genre de situation en allant de Cavité à PITX dans un car , j'ai serré les fesses jusqu'au bout , le chauffeur roulait comme un fêlé et doublais n'importe où et n'importe comment 

Gaby

themis2505

Effectivement, la conduite aux Philippines est vraiment différente de chez moi, au Québec. Je suis arrivé en 2022 à Las Pinas, je me suis acheté une moto et ça m'a pris environ 2 mois avant de vraiment comprendre les codes de circulation, d'accepter que les policiers suggèrent aux motocyclistes de zigzaguer, parce que ça accélère la circulation, que le dépassement pas la droite est la norme, etc

Ce qui est vraiment surprenant, c'est que dans tout ce chaos, il n'y ait pas plus d'accidents. Ce qui est aussi remarquable, c'est qu'il y a très peu de disputes entre les conducteurs, malgré que tout le monde coupent et recoupent tous le temps. En 3 ans, je n'ai jamais vu 2 conducteurs sortir de leur véhicule pour engueuler un autre conducteur.

gadormoc

une voiture arrive en fasse de toi qui te coupe la route pour tourner a gauche c est normal il faut juste s habituer  ,un tricycle démarre devant toi et toi t arrive a vive allure en gros 50 km-h il faut pas freiner tu ferme les yeux et ca passe c est un peu ca   

denergyminana

@Cheryl

Bonjour a tous, d'apres mon experience de 5 ans ici voila ce que je peux dire.

**Le dashcam (enregistreur vidéo) est indispensable :**

*   **Preuve en cas d'accident :** Dans un environnement où les comportements imprévisibles sont fréquents, le dashcam est votre meilleur témoin. Il fournit une preuve objective de ce qui s'est passé, cruciale pour les assurances et en cas de litige.

*   **Démêler les responsabilités :** Face à un motocycliste qui déboîte sans prévenir ou à un accident dans une zone de travaux mal signalée, la vidéo peut clairement établir les faits.

*   **Dissuasion (relative) :** Savoir qu'ils sont filmés peut parfois inciter les autres usagers à être un peu plus prudents.

2.

*   **Motocyclistes sans feux arrière :** Extrêmement courant et très dangereux la nuit ou par mauvais temps. Impossible à voir à temps.

*   **Déboîtements imprévisibles ("n'importe quand") :** Manque de clignotants, changements de voie brusques sans vérification des angles morts, virages soudains... Une constante.

*   **Conduite au milieu de la route :** Les motocyclistes le font souvent pour éviter les nids-de-poule sur les côtés, les débris, ou simplement parce qu'ils se sentent plus visibles/sécurisés. Cela bloque la circulation et force les dépassements risqués.

*   **Signalisation des travaux désastreuse ("la plus dangereuse") :** C'est souvent le point qui surprend le plus les nouveaux arrivants.

*   **Absence totale de signalisation :** Des trous béants, des gravats, des équipements laissés sans aucun cône, panneau ou lumière la nuit.

*   **Signalisation tardive ou incohérente :** Des panneaux placés trop tard, masqués, ou indiquant une déviation qui n'existe pas/plus.

*   **Éclairage nocturne inexistant :** Les zones de chantier deviennent des pièges invisibles la nuit.

MAIS SURTOUT UTILISER LA VIDEO car en cas de problèmes pour un tribunal le philippin sera toujours protégé et vous n'aurez jamais raison sans preuves et ceux même s'il s'agit d'un alcoolique , drogué, repris de justice etc etc.

balok

Ma part de la réalité:

Il faut d'abord penser a prendre une assurance comparable a celles en France, celle fournie avec les papiers est inopérante.

Devant un tribunal un foreigner ne fera pas le poids, une bonne assurance, peut être.

Le nombre de morts est hallucinant.

Ex : 20 morts par mois sur un trajet semi urbain de 15 km...

Cela est normal, vu qu'il n'est pas demandé aux titulaires du permis de connaitre les règles de conduite, pourtant en vigueur, et encore moins le code, le tout étant inconnu même de la police.

Il et normal également de rouler  totalement bourré comme un cochon.

Effectivement personne ne vous traitera de connard, même a juste titre,

Puisque signaler une erreur de conduite a des conducteurs qui connaissent uniquement la loi de la jungle, peut... mal se terminer.                  Absolument personne ne s'y hasarde.

Quand a la courtoisie, elle est rare, et inexistante pour dire merci.

Enfin, vu de loin, tout semble être normal  et serein, question d'habitude.

Et on ne prend pas de pruneaux, c'est déjà ca.

Ayez de la chance, et mettez un chapelet sur le tableau de bord....