bonjour a toutes et a tous,
effectivement comme le dit si bien fashion , nous sommes pas trop éloignés de l'europe, de la france en particulier, 2h30 d'avion environ, donc pas trop dépaysé.
je suis installé a marrakech depuis debut janvier de cette année, bien sur il est encore tot pour moi de tirer toutes conclusions, mais je viens régulièrement au maroc depuis plus de 15 ans, ou j'ai eu le bonheur de parcourir ce jolie pays du nord au sud , visiter les plus grandes villes du royaume mais aussi parcourir les divers paysages et aller a la rencontre des habitants, prendre les transports du pays, je pense qu'a part la charette avec l'ane, lol, j'ai tout essayé.
l'accueil des marocains est une chose qui m'a le plus surpris, nous qui en france la plus part du temps ne connaissons meme pas nos voisins de palier, ici c'est fabuleux d'etre accueilli comme ils le font, partout ou je suis passé j'ai reçus cette chaleur humaine ou les gens meme s'ils n'ont rien, sont pret a vous donner leurs chemises.
j'ai eu la chance d'etre inviter chez l'habitant, de partager le repas en famille, de participer a un mariage local, de faire la fete du sacrifice avec eux, de participer a cette fabuleuse fete, d'aller visiter une famille dans l'atlas ou il y avait meme pas l'eau courante, de voir la façon d'etre reçus avec le peu de moyen qu'ils ont.
les traditions , la culture, la religion ne me pertube pas du tout, je suis venu m'installer ici pour partager ce mode de vie que je respecte totalement.
la vie moins chère, je sais je suis a marrakech mais quand meme, je loge dans une résidence dans un quartier traditionnel, ou je cotoie tous les jours, les gardiens, l'epicier; le barman, enfin tous les commerces aux alentours ou j'ai sympathisé et ou je prends mes habitudes.
C'est peut etre un pays assez pauvre ou la plus part des gens n'ont pas de gros salaires, quand ils travaillent bien sur, mais les marocains sont les rois de la débrouille, c'est dingue, l'exemple d'un portable ou l'on m'avait dit en france qu'il était tout simplement bon a jeter, et ici bizarement on me l'a réparé , meme pas cher lol, et la liste serait longue ....
j'ai la chance d'avoir mon amie marocaine, qui me fait encore connaitre des traditions, de me faire gouter divers plats traditionnels, de m'apprendre , je reconnais avec beaucoup de difficulté, lol, la langue et les expressions marocaines.
Mais il y aurait beaucoup d'autres choses a dire sur ce merveilleux pays, se que je retiens surtout, c'est que j'ai choisi de m'y installer et je ne le regrette pas du tout.
cordialement  et bonne journée a tous