½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Votre meilleur souvenir gustatif au Maroc

Mickael

Bonjour à tous,

Vous le savez, à chaque pays ses saveurs et goûter à la cuisine locale est un excellent moyen de découvrir la culture d’une destination. Qu’il s’agisse de petits restaurants typiques pour déguster des plats locaux, d’un repas traditionnel chez l’habitant, de street-food ou encore de fast food, il y en a pour tous les goûts !

Alors, quel plat avez-vous envie de goûter au Maroc ?
Quel plat vous a le plus marqué et à quelle occasion l’avez-vous découvert ?
Savez-vous le cuisiner et le partager avec vos proches ?

Merci pour votre contribution gustative ;)

Voir aussi

Vivre au Maroc : le guide de l'expatriéVoyage l'étranger avec voiture immatriculée au MarocVehicule au marocSoin assurance et remboursement au MarocAmener des meubles au Maroc
²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour,

Pour moi, ce que je préfère c'est le tajine de calamars, un régal quand il est bien préparé.

Et une découverte : l'huile d'argan ! :top:

Elle ne ressemble à aucune autre, excellente qualité gustative, et en plus elle contient plein de choses bonnes pour la santé (à condition de ne pas en abuser car ça reste une huile bien sûr).

b abouvenus

Bonjour,

Je fais des kilomètres pour le tajine de boeuf aux coings du jardin de mon ami Larbi.

La rose des vents

Bonjour

Pour ma part c'est le couscous tfaya à Marrakech...

C'est un plat de couscous à base d’oignons cuits avec des raisins sec, des carottes et des poids chiches, du potiron et de la viande...

C'est le couscous que je préfèrere...

Et oui, je sais le préparer, un bon couscous se partage toujours...1f609.svg

La grande découverte gustative ce fut le sirop de dattes préparer dans la région de Figuig dans la région de l'oriental...

La rose des vents

-@b abouvenus

Humm, je vous comprends, c'est un véritable régal, celui-là aussi...

benabad

Bonjour

Resumer la cuisine marocaine en un plat, ou un aliment qui nous a marqué,reste pour moi un manquement a sa diversité et sa richesse.Tous les plats se valent tous,les sucrés d'un coté et les salés de l'autre,les couscous, les tajines,les pastillas,les chorbas, les petits plats populaires, les salades,les oranges a la cannelle sans oublier le majestueux thé a la menthe et j'en passe...

Bon appétit.

macasa

Bonjour

Le meilleur souvenir gustatif un tagine berbère de chèvre cuisiné avec amour ,je l'ai mangé dans une maison d'hôte entre agadir et taghazout

Les tagines  de viande aux pruneaux ,le tagine tfaia avec jarret de veau,oignons et œufs durs sont aussi de purs délices....la cuisine marocaine regorge de tagines,couscous délicieux sans oublier les pastillas

²Ñ¾±³Ù³ó¾±Ã©

Bonjour
Resumer la cuisine marocaine en un plat, ou un aliment qui nous a marqué,reste pour moi un manquement a sa diversité et sa richesse
-@benabad

Oui, c'est vrai.

Mais une partie de la question était : "Quel plat vous a le plus marqué", et c'est ce à quoi j'ai répondu. :cheers:

Je ne prétends pas que ça résume la cuisine marocaine. ;)

jmb34

Bonjour tout le monde,

Ho la la  il y a tellement de bon plats à déguster au Maroc que la liste serait longue..🙂

J'ai la chance d'avoir mon épouse marocaine qui me cuisine tous ces bon petits plats 😋

Je pourrais en citer plusieurs ( entre autre le tajine de dromadaire que j'ai goûté vers tifni )

Je vais dire : rfissa ( poulet beldi, msemen, graines de fenugrec, + différentes épices) plat traditionnel marocain aussi copieux qu'un couscous 🤪 . Voilà j'espère que je vous est donné le goût à la bouche..

Bonne journée

Mickael

@jmb34 je vous confirme j'ai déjà faim 1f604.svg

Mickael

Équipe ½ûÂþÌìÌÃ

b abouvenus

@jmb34

Bonjour, je reviens de Dakhla, le dromadaire pas pour moi.... la viande a un goût trop fort, surtout en kefta  1f609.svg

Yann CHOINARD

Bonjour

Mes amis proches me qualifient souvent "d'amoureux de la table". C'est peut-être pourquoi votre discussion m'intéresse.

D'origine normande, j'ai gardé un gout certain pour une gastronomie qui peut paraitre "lourde"... (beurre, crème fraîche...) et qui favorise le cholestérol parait-il...

Dans la mesure ou vous ne donnez pas d'informations concernant le but de votre demande, je vais me permettre de vous donner l'ensemble de mes impressions sur la cuisine marocaine... Ce que j'aime et ce que j'aimerai...

Concernant les plats que j'aime, aucun n'est inoubliable (mis à part ceux que je prépare...LOL)

Je considère le tajine comme un plat incontournable aussi bien au niveau culinaire q'au niveau préparation... Le tajine on met ce qu'on veut dedans et on le met sur la braise... Le résultat est toujours trés bien.

L'un des meilleurs tajines que j'ai mangé... C'est dans la région de Nador... Un tajine lapin pruneaux... La tête de mouton est également excellente dans la région de Marrakech... Les truites du Haut Atlas lorsqu"elles sont bien cuisinées sont un régal...

Que dire de la cuisine marocaine ?... Je ne sais pas. Il suffir d'un rien pour apprécier.

La cuisine marocaine (à mon sens) manque simplement de charcuterie et de fromage. Ces deux choses pourraient facilement réalisées...

Pour le fromage, il n'y a aucun problème... Lait de vache ou de chèvre... C'est une question de fabrication et de fermentation.

Pour la charcuterie, je pense que comme le cochon, dans le mouton tout est bon... Il suffit de savoir le cuisiner et d'en faire ressortir le meilleur.

Mon avis découle de plus de vingt ans passé au Maroc... J'avoue être peut-être un peu en manque de produits charcutiers et fromagers de France...

J'impose d'ailleurs une taxe (symbolique) à tous mes amis venant me rendre visite... TU M'OFFRE UN SAUCISSON OU UNCAMEMBERT.

Je ne sais pas si j'ai répiondu à la question mais je me suis fais plaisir...

Mijostik

J’ai aimé ce beau pays le Maroc ainsi que son ambiance et ces plats traditionnelle aussi savoureuse. Tel que le tajine aux pruneaux avec la viande si tendre, le couscous royal avec leben à côté , l’assiette des fruits de mer , Msemmen , sens oublié le pain traditionnel… je ne finirai pas de sité tout ces bonnes nourritures.

b abouvenus

@Mijostik

Le couscous royal n'existe pas au Maroc : c'est couscous sans viande, ou avec boeuf ou poulet! et uniquement le vendredi.

lynneholly5

@Mickael ces le tajine de  l'agneau que j'aime bien merci

MargauxK

@Mickael

Le rfissa 😋 

Le tajine poulet citron olives

Le couscous agrémenté d'oignons/raisins confits

La pastella au poulet

Bref Vive la cuisine marocaine

Borniche97

@Mickael

Bonjour à tous !

mais alors ?  Personne n'a gouté la Tangia de Marrakech ? 

de l'agneau qui cuit pendant de nombreuses heures sur un feu de bois

un véritable délice

b abouvenus

@Borniche97

Si mais difficile d'avoir une tanjia sans l'avoir commandée à l'avance et préparée

selon la tradition

En principe la tanjia se fait avec du jarret de veau

carolvanthuyne

Mechoui......la viande est tellement bon ici que les grillades de kefta ou côtelettes ou rognons ou foie d'agneau sont à lêcher les doigts. Accompagné des tomattes/oignons grillées, harissa, du pain beldi et un thé au mardedoush (la marjolaine). Un soir d'été.....

GuestPoster3108

@b abouvenus  , couscous royale existe au Maroc .rensegniez vs

LE LION

Ma plus belle découverte restera l'huile d'argan fabriquée à la maison par des voisines. Le plat que j'ai préféré, c'est compliqué... il y en a tellement de bons ! je dirais un tagine aux coings - je sais le faire - ou un tride avec la subtilité des épices avec lesquelles on agrémente la viande, fondante et goûteuse - lui, je ne l'ai jamais cuisiné. C'est rarement au restaurant que l'on mange le mieux, mes meilleures expériences gustatives étaient dans des familles.

La rose des vents

-@LE LION

Ce sont là de bien bons plats...

C'est vrai qu'au Maroc les meilleures expériences gustatives se font très souvent chez les autochtones, dans les familles...

Les restaurants n'égalent que rarement les savoir-faire culinaires rencontrés chez l'habitant...

Bonne fête de fin d'année 2022- 2023...

Au plaisir de vous lire...

Cordialement...

Palmier92

Bonjour

Je me souviens d’un met délicieux préparé à base d’huile d’argan, amandes et miel qu’on appelle « Amlou » et qu’on trouve facilement dans la région d’essaouira.

La rose des vents

-@Palmier92

Un véritable délice pour les petits-déjeuners...

Dommage qu'il faille faire très attention à ne pas acheter souvent une pâle copie trafiquée avec d'autres ingrédients n'ayant rien à voire avec la recette originale...

C'est très dommage que certains marocains se prêtent souvent à se petit jeu de trafic...

Comme y inclure des vulgaires cacahuètes pour en diminuer les proportions d'amandes douces, ou faire de même avec l'huile d'argan qui en est aussi l'ingrédient principal...

Je ne comparerais pas cette merveille au non moins célèbre "Nutella" qui n'est pas très recommandable, mais je dirais que c'est le "Nutella" des marocains qui enchante aussi bien les petits que les grands...

C'est une préparation bien marocaine inscrite dans toutes ses traditions culinaires qui n'a aucun égal nulle part ailleurs...

Merci à vous pour ce partage et bonne fête de fin d'année 2022-2023...

°ä´Ç°ù»å¾±²¹±ô±ð³¾±ð²Ô³Ù...Ìý