Bonjour,
Première question, êtes-vous en Turquie définitivement ou pour une certaine durée ? En effet, il est important de savoir qu'aucune école Francophone sur Izmir est reconnue par l'éducation nationale ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe, d'où l'importance de faire les cours du CNED en parcours règlementé total... Ce qui représente énormément de travail... Seuls le lycée Pierre Loti à Istanbul et le lycée Charles de Gaulle à Ankara sont reconnus. D'ailleurs, ce sont dans ces lycées que les enfants passent le Brevet des Collèges, le BAC.
Pour ma part, mes enfants sont scolarisés à la maison avec le CNED (14 ans et 10 ans) chaque semaine il passent une journée dans un établissement qui les fait travailler sur les matières que je souhaite, ce qui leur permet de faire le point sur ce qui a été travaillé dans la semaine, d'avoir un soutien, une explication autre que la mienne. Les professeurs qui travaillent avec eux parlent ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, sauf pour l'Anglais et l'Espagnol, ce qui est au fond mieux pour travailler les langues étrangères. A mon avis (qui n'est que le mien), quand on arrive à un certain niveau scolaire et que vous êtes ici que pour quelques années, il est préférable de travailler que sur un programme strictement ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ. En effet, dans les écoles Turques et ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²ões, on ne travaille pas de la même manière. Le programme ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ est basé sur l'analyse, alors qu'en Turquie, les enfants apprennent énormément de choses et les examens sont des QCM.
J'en suis arrivée à cette réflexion, après 1 an de cours à la maison, où mon enfant de 10 ans a dû mal avec la désociabilisation qu'entraine malheureusement le CNED... Je me suis mis en contact avec le conseiller culturel de l'Ambassade de France à Ankara, qui m'a expliqué l'importance de suivre le CNED en parcours règlementé intégral, car lors du retour en France ou à l'inscription dans une classe supérieure avec examen à la fin de l'année, une évaluation de l'élève sera faite, s'il n'a pas suivi un cursus scolaire ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ, afin de connaitre son niveau.
A titre d'exemple pour mon enfant qui est en 3ème, on travaille ensemble 4,5 jours/semaine de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16/17h00 selon les jours, sauf le mercredi seulement le matin (j'inclue dedans l'établissement dans lequel il se rend 1 fois/semaine). Au CNED, il a 12 séquences à travailler par an, sachant que 1 séquence est à rendre toutes les 2,5 semaines, si on suit le calendrier des devoirs.
Pour ma part, seul mon plus jeune enfant qui est en maternelle est scolarisé dans un établissement privé Turc, car là je pense que le niveau est très haut par rapport à la France. Dès son plus jeune âge, il apprend l'Anglais, les échecs...
J'espère que j'ai été claire dans mes explications, si je peux vous aider... Nous venons de Lille aussi