Bonjour à tous,
Un retour d'expérience pour ceux qui aimeraient s'installer en Suisse et pensent faire appel à une agence d'aide à l'expatriation.
Nous avons franchi le pas en famille en mai dernier dans le canton Vaud après que j'ai trouvé un emploi en Suisse (par moi-même). Pour se rassurer, nous nous sommes renseigné pour une aide interne pour nous aider dans ce changement de vie.
Nous avons eu un RDV avec Move2Swiss et l'appel s'étant bien passé, nous avons décidé de travailler avec eux, ils promettaient une aide pour trouver un logement, les assurances diverses, un conseil fiscal et à la recherche d'emploi.Après 6 mois, je souhaite juste partager le fait qu'il faut fuir cette agence ! Un retour rapide des prestations :
La recherche de logement était divisée en deux, ils cherchent de leur coté avec nos critères et on regarde aussi et on fait suivre les offres. De leur coté, ils ont visité deux logements ne correspondant pas à nos critères et sur les annonces que nous avons fait suivre, nous n'avions soit aucun retour avant relance, soit des excuses du genre : "ils ne prennent plus de dossier", "cette agence n'aime pas les permis B", "la régie était fermée". Au final, j'ai appelé une régie pour un logement qui n'acceptait soi-disant plus de dossiers, j'ai visité dans la foulée et nous avons eu l'appartement. Entre temps j'ai appelé un autre logement où on nous avait dit qu'ils ne prenaient jamais de Permis B, le logement était pris mais l'agence nous a confirmé que c'était un mensonge.
Pour l'aide aux assurances, nous avons été envoyé vers un courtier. Les offres proposées en RC + Ménage étaient 40% plus chères que celles en direct avec les agences. Concernant les offres LaMal + LCA, nous avons été baladés parce que "on aura de supers offres en juin", au final c'était au-dessus de mes propres recherches...
L'aide à la recherche d'emploi est en cours et on verra les résultats, pour l'instant c'est très superficiel.
Nos questions d'ordre fiscal (conjointe toujours employée en France) ont été transférées vers une fiscaliste qui nous demande 400 CHF pour regarder le dossier.
En conclusion, nous avons payé 3500€ pour quelqu'un qui passe les plats vers ses contacts afin qu'ils profitent de ses clients. Aucune prestation n'a été à la hauteur des promesses et dès qu'une question concrète se pointe, elle n'est pas incluse dans le prix.
Le personnel de Move2Swiss est certe sympathique mais ça ressemble plus à une arnaque qu'autre chose.
Bien sur, nous avons partagé nos considérations avec eux mais nos retours sont ignorés.
En espérant que ça en aide certains à ne pas se faire avoir !