½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

INDEPENDANT ET TAXE

antoinemengin

Bonjour,

en France, on a tendance à dire que les professions libérales/ indépendants doivent laisser 50% de leur CA de côté pour les charges (souvent 45%)

Qu'en est-il en Suisse? Est-ce plus avantageux qu'en France?

Par exemple pour un boulot demoniteur de ski ou de guide de haute montagne avec un CA de 50 000 par an quel salaire net reste-t-il?

Merci

Voir aussi

Les impôts en SuisseLa fiscalité des retraités en SuisseLes taxes pour les expatriés en SuisseEntreprises Non Asujetties la TVA en SUISSE?Bien immobilier l'étranger et impôtsdouble impositionDéclaration Impots
embedded

Pour un salaire de 50'000 annuel BRUT, soit 4166chf/mois BRUTles charges salariales sont de 13.1% :

Décompte de salaire

Somme des déductions (13.1%)  836.12 CHF

contribution AVS/AI/APG

220.80 CHF

Contribution LACI

45.83 CHF

Contribution ANP

59.99 CHF

Contribution IJM

18.75 CHF

Caisse de retraite

199.97 CHF

Concernant l'impôts sur les sociétés pour les PME ou petite entreprise il est de 11.9% par exemple en Valais, dans le canton de Vaud on est a 12.9%

antoinemengin

Merci pour la réponse. Du coup si j'ai bien compris on a juste à enlever 13,1% de charges et 11,9% d'impôts?

On est bien d'accord que l'on parle dans le cadre d'une activité en tant qu'indépendant?

Car quand je fais la simulation pour un salarié sur le site salaire suisse cela me donne aussi 22 % ( 13,1 + 11,9)

Donc si je comprends bien les indépendants ne sont pas plus taxés sur leur CA que les salariés sur leurs salaires?