Bonjour
Vivant ici depuis 25 ans , je ne sais pas si on peut dire que le Portugal a de meilleures perspectives d'emploi, on peut aimer les gens , la douceur de vivre et je comprends qu on y vienne en vacances ou pour une partie de sa retraite.
Pour avoir deux enfants qui ont toujours vecu ici , qui adore le Portugal mais pour y travailler, C est la galere (et ils ont etudié, sont diplomés )comme des milliers de jeunes portugais qui partent tous les ans vers des pays leur permettant d avoir des salaires dignes il faut regarder la realite en face, on est pas au pays des bisounours.
Sur les salaires proposés au Portugal à diplome égal , vous aurez une rémuneration beaucoup plus faible au Portugal et la vie est de plus en plus chére ( les loyers grimpent sauf si vous vivez dans des villages loin de la côte...).
Tout dépend des raisons qui vous poussent a venir au Portugal , si c est pour fuir la France ou parce que vous aimez vraiment le Portugal ....j ai vu beaucoup de personnes venir et partir ...Réfléchissez a vos vraies motivations avant de vous engager .c est pas rien changer de pays .
Travaillant au Portugal avec des conditions de salaire français pendant longtemps et ensuite a mon compte , on est pas du tout sur la même musique.
Pour la négociation des salaires  :
Comme en france tout nouveau poste le salarié portugais va negocier son salaire les primes Ect...
Dans certaines entreprises vous pouvez essayer de negocier une assurance sante ...( enfin ici ça s appelle seguro de saude et c est assez recent, et ce n est pas une obligation pour les entreprises )
je constate que le salarie portugais change beaucoup plus d emploi que le français, vu le niveau de salaire on peut comprendre ( sal minimum 600 €) . Par contre ce n est pas trop dans les habitudes de renegocier, genre apres 1 an , 2ans  dans la même boite
 le salarie portugais s il n est pas satisfait de ses conditions , partira pour une autre boîte et parfois pour des valeurs derisoires et par forcemment de meilleurs conditions de travail ..sans essayer de renégocier ses conditions ...il va pas au charbon !!
.C est interessant d un pays a un autre ,le comportement vis a vis de la negociation ...ou renegociation ...
Bonne soiree
Nath