Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente : Alexandre, 35 ans, diplômé de deux masters en école de commerce.
J’habite à Marseille et je travaille actuellement en tant que chargé d’affaires internationales dans le secteur industriel.
Je me permets de vous écrire ici car je suis en pleine réflexion autour d’un projet d’expatriation en Pologne. Ce n’est pas une idée soudaine : j’ai déjà eu l’occasion de visiter le pays à quatre reprises, notamment Gdańsk, Gdynia, Cracovie et Varsovie.
À chaque voyage, j’ai été séduit par le charme pittoresque des villes, la richesse culturelle, la cuisine locale… et surtout la chaleur humaine du peuple polonais 😊
Mon attrait pour l’Europe de l’Est ne date pas d’hier : en 2013, j’ai vécu une première expérience d’expatriation en Russie, dans le cadre de mes études.
J’avais appris le russe en amont, et cette immersion m’a permis de renforcer mes compétences linguistiques. Cette expérience m’a montré que l’apprentissage d’une langue étrangère ne me fait pas peur, bien au contraire, cela me fascine.
Concernant le polonais, j’aimerais m’y consacrer sérieusement une fois sur place, en immersion, même si j’ai déjà commencé à en apprendre les bases.
Je commence à me construire lentement un réseau en Pologne, grâce à mes voyages et quelques contacts amicaux et professionnels.
Mon objectif est de m’installer durablement dans un pays que je considère comme sécurisé, dynamique et en pleine évolution.
Je suis ici pour échanger, recueillir des conseils, des retours d’expérience, et pourquoi ne pas élargir mon cercle de connaissances auprès d’expatriés ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ déjà présent en Pologne ayant un parcours professionnel dans l’industrie ou le commerce international.
Je serais ravi d’échanger avec vous sur vos expériences, vos démarches et les réalités du marché local.
Si vous avez des recommandations sur les démarches, les villes à privilégier, les opportunités professionnelles ou même des astuces pour apprendre le polonais efficacement, je suis preneur !
J’ai gardé mes CV au chaud dans toutes les langues si besoin 😊
Désolé pour ce long pavé mais je tenais à être précis en ce qui concerne ma présentation 😊
Merci d’avance pour votre accueil, vos partages et vos retours d’expérience, dans un esprit bienveillant et constructif !!
Au plaisir de vous lire et d’échanger avec vous.
Alexandre