Bonjour JBen,
Je viens de passer plus de trois ans à côté de Cork avec mes trois enfants. Super expérience. Ecole très humaine... Rien à voir avec la France sur tellement de points.
Mes enfants ont adoré et ne voulaient pas rentrer en France.
Cork bouge et la ville est très agréable. Proche aussi des belles péninsules, océan... pour une journée, un week end.
Il y a évidemment beaucoup de restos, et c'est bien plus cher qu'en France.
West Cork est un peu en train de se déclarer comme région gastronomique de l'Irlande. Il y a beaucoup de pub là dessus, un journal est même édité, west cork food ou quelque chose comme ça. C'est aussi très touristique. Pas mal de chefs français dans des pubs et restos/hôtels. Donc, même si tu ne montes pas ton affaire au départ, tu n'auras aucun souci à trouver du boulot.
Le conseil de Fred de venir avant les vacances me parait très censé. Difficile de débarquer avec toute la famille un peu à l'aveuglette et franchement pas sécuritaire de bloquer un logement à distance. Si tu veux mettre tes enfants à l'école c'est bien aussi de rencontrer le Principal et visiter les lieux, savoir quel type d'uniforme il va leur falloir... Bref quelques questions pratiques vues avant les vacances, qui commencent plus tôt qu'en France. Entre mi juin et fin juin pour le primaire (5 à 12/13 ans) et fin mai début juin pour le secondaire (jusqu'au bac). Et lorsque tu les inscrits ne dits pas que ça risque d'être pour seulement quelques mois (au cas où ceci ou cela), non, que c'est pour l'année. Je dis ça car accepter un élève est au bon vouloir du Directeur d'établissement, et là où j'étais par exemple ils refusaient un élève en secondaire qui n'était pas inscrit à l'année (à moins d'arriver en cours d'année et d'y rester jusqu'au bout au moins en théorie). Il me semble d'ailleurs qu'en primaire aussi, c'est le directeur qui fait son choix. Pas eu de souci, ils avaient besoin des miens pour une ouverture de classe, j'ai donc été très très bienvenue et ils ont tout fait pour que je reste là où j'étais !
Bref certains aspects sont à sécuriser un minimum avant d'arriver et après, aucune raison que ça se passe mal. Il y a évidemment plein de Bretons !!!
Bonne chance à vous et restez positifs.
Kacotte