½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Rente conjoint survivant

Manue

bonjour,

mon conjoint est décédé en expatriation, d'un accident de travail.

je perçois depuis une rente de conjoint survivant.

suis-je la seule dans ce cas ?

j'ai besoin d'information au niveau de la revalorisation annuelle.

Voir aussi

Avoir un enfant en FranceLes soins de santé en FranceUrgences médicales en FranceLes soins de santé pour les retraités étrangers en FranceAssurance maladie en France
jean luc1

@Manue

La revalorisation de la pension accident pour conjoint survivant, c'est-à-dire la rente d'accident du travail versée au conjoint survivant après le décès d'un assuré social, dépend de deux facteurs principaux : l'évolution du salaire du défunt et la revalorisation annuelle des prestations de sécurité sociale.

1. Evolution du salaire du défunt :

La rente est calculée sur la base du salaire annuel du défunt.

Le montant de la rente est généralement fixé à 40% du salaire annuel.

Ce montant peut être majoré à 60% si le conjoint survivant a au moins 55 ans ou est en incapacité de travail d'au moins 50%.

2. Revalorisation annuelle des prestations de sécurité sociale :

Les prestations de sécurité sociale, y compris les rentes d'accident du travail, sont généralement revalorisées chaque année, souvent au 1er avril.

Cette revalorisation permet d'ajuster le montant de la rente en fonction de l'évolution de l'indice des prix à la consommation ou d'autres critères économiques.

La revalorisation peut être un pourcentage fixe ou varier en fonction de l'évolution des salaires.

Exemple : Si le salaire annuel du défunt était de 45 731,73€ et que la rente était de 40%, le montant de la rente serait de 18 292,69€ par an. En 2025, avec une revalorisation de 1,7%, le montant serait de 18 503,30€.

En résumé:

La rente d'accident du travail pour conjoint survivant est revalorisée chaque année en fonction de l'évolution du salaire du défunt et de la revalorisation annuelle des prestations de sécurité sociale.

Le montant de la rente est généralement de 40% du salaire du défunt et peut être majoré à 60% si le conjoint survivant remplit certaines conditions d'âge ou d'incapacité.

La revalorisation permet de maintenir le pouvoir d'achat du conjoint survivant et d'adapter le montant de la rente à l'évolution de l'économie.

jean Luc😉

PS:rapprochez vous de votre caisse .pour en savoir plus

Manue

Merci Jean Luc !

Mon conjoint est décédé il y a 16 ans d'un accident du travail en expatriation. je perçois depuis une rente de conjoint survivant. cette rente est revalorisable annuellement. la notification de la rente indique "la rente est revalorisée en fonction de l'évolution du coefficient de revalorisation de la Sécurité Sociale".

pourtant le taux appliqué n'est pas celui de la sécurité sociale, mais (je cite le service rente d'axa) "Le taux utilisé est le taux de la sécurité sociale appliqué sur les rentes conjoint lié au contrat de prévoyance collective décès."

je précise que le statut de mon mari était celui d'expatrié (nous étions partis ensemble). l'entreprise française qui employait mon mari avait souscrit une prévoyance (axa), un régime d'assurance couverture sociale ²¹»å²¹±è³Ùé aux expatriés (prévinter et mobility benefits).

pouvez-vous me dire si le taux de revalorisation utilisé par axa est normal ou si le taux indiqué dans la notification de la rente est bien celui qui devrait être utilisé ?

pour exemple, le taux pour 2024 de la ss est de 0.046 et celui de la revalorisation reçue est de 0.0195

jean luc1

lá je peut pas vous le dire car je ne sait pas ,il faut vous rapprocher d'AXA pour vous faire expliquer la différence  , ou voir avec votre caisse de sécurité sociale a quelle taux corresponde 0,046 car il y as 2 taux 40% et 60%  . désolé .jean Luc 😉

ressilap

Bonsoir, votre demande n'était pas claire car la réversion est lié au salaire, et les caisses de retraites ou de complémentaire retraite. Votre cas est lié à une assurance, en conséquence les informations de Jean Luc sont bonnes, et vous, vous vous devez de vous rapprocher d'Axa. Soit le taux est en interne, doit lié au code des assurances, et des références auxquelles le contrat est rattaché.

Seule l'ex employeur pourrait vous renseigner, hormis axa.

En effet, les termes d'un contrat d'assurance, non absolument rien à voir avec les caisses de retraites , comme celles cité plus haut

Asssurance santé internationale
Protégez votre santé lors de votre expatriation en France.
Devis gratuit
ressilap

@Manue

Ah, j'ai oublié, ayant eu une assurance cadre suite invalidité, celle ci c'est arrêté à mon passage à la retraite. Je ne connais pas votre âge ni votre assurance, mais si vous ne l'avez pas fait, je vous conseille de vérifier.

Par ailleurs, lors de la cessation de mon dossier chez Humanis, en septembre 2024, j'ai bataillé 4/6 mois pour obtenir le recalcul de mes versements, et, enfin j'ai obtenu une mise à jours de prés de 1200 euros net.

Tout cela pour dire de bien faire attention... n'hésitez pas à faire des recherches sur internet.

En effet grâce a cela, j'ai réussi après une autre bataille de plusieurs mois, a obtenir enfin le versement de ma retraite CARSAT, mais pour cela j'ai sorti l'article de loi. Et devinez ? En moins de 48 h mon dossier était clos et le versement fait, hors vus ce montant, près d'un SMIC sur plusieurs mois, je peux vous dire que j'avais et j'ai une pensee pour tous ceux qui connaissent mal internet, les lois et ont peu pour vivre