½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Sécurité routière en Bulgarie

Cheryl

Bonjour à tous,

Appréhender la circulation et les règles de conduite en Bulgarie peut demander un temps d’adaptation pour les expatriés.
Nous vous invitons à partager votre expérience pour aider les autres expatriés et futurs expatriés à rester en sécurité sur les routes en Bulgarie.

Les règles de circulation sont-elles strictement suivies et appliquées en Bulgarie ?

Est-ce qu’il y a des habitudes surprenantes ou des régulations inhabituelles auxquelles vous avez dû vous adapter ?

Les routes sont-elles sûres et bien entretenues ?

Y a-t-il des moments de la journée, des saisons ou des conditions climatiques locales qui rendent la conduite plus risquée ?

Quels sont vos conseils pour rester en sécurité sur les routes en Bulgarie ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe ½ûÂþÌìÌÃ

Voir aussi

Vivre en Bulgarie : le guide de l'expatriéTRANSPORTEUR SUD DE LA FRANCE/BULGARIE ET BULGARIE /FRANCECréer une entreprise en BulgarieInstallation et création société ou domiciliation entrepriseExpatriation en Bulgarie et emploi dans l'IT
Corinne Fontaine

Circuler sur les routes en BULGARIE . il y a beaucoup a dire .  J ai conduit en FRANCE durant 35 ans sans avoir le moindre accident . Mais a mon arrivee en BULGARIE  j ai ete prise de terreur et de panique a chaque fois que nous sommes sur la route que ce soit mon mari ou moi tres occasionnellement car les regles de conduite ne sont nullement respectees par l ensemble des conducteurs . Les stops ne sont jamais marques , les lignes blanches cela n existent pas . Vous avez sur les voies rapides des personnes qui vous doublent par la droite , par la gauche, voire par la bande d arret d urgence . les limitations de vitesse c est pour les autres . Quand on est sur un rond point c est celui qui est dedans qui a la priorite , ici c est la foire d empoigne car les gens se jettent dedant au forcing . Aussi je prefere les endroits ou il y a des feux c est un peu plus sur . les clignotants c est pour faire joli on economise les ampoules . Alors au volant quand vous regardez vos voisins vous en avez qui mange , qui boive leur cafe , qui telephone , celle qui se font le maquillage. Enfin ils ne sont pas du tout concentres sur leur conduite et ce qui se passe autour d eux . c est l anarchie la plus complete . Quand a la police routiere ben compte tenu de son peu de moyens pour mettre fin efficacement a tout cela sont quasiment inexistants et n ont aucun moyens veritablement efficace pour taper la ou cela fait mal le portefeuille ou la confiscation immediate du vehicule et la confiscation du permis de conduire . En FRANCE , les gens se plaignent de la surveillance permanente sur les routes avec des mesures de retorsions severes mais beaucoup plus efficeces et qui fait tres mal au porte monnaie et qui parfois vous occasionnent de serieux problemes si vous perdez votre permis de conduire. Tolerance ZERO pour alcool et stupefiants . Alors quand nous allons en FRANCE ou ailleurs a l etranger je conduis quand mon poux veut bien me ceder le volant mais je n ai pas Peur comme ici ou je suis en stress et il ne faut surtout pas me parler ou me distraire car je suis hyper concentre a part pour m indiquer le chemin si necessaire . J en ai deja parle avec certains compatriotes et leur ressenti est assez similaire au miens . Meme, mon epoux qui est pourtant bulgare pique une crise a chaque fois que nous allons sur SOFIA car il n y a pas une fois ou l on manque de se faire emplafonner . Quant aux camions c est pareil ils roulent comme des fous furieux je comprends que leur patron leur mettent la pression plus vite parti , plus vite rentre , plus de courses a la cle . Et le pompon revient aux chauffeurs turques qui font comme si la route n etaient que pour eux et alors la vitesse . Bonjour . Dans le nord de la FRANCE on se mefiait souvent des chauffeurs hollandais qui avaient la reputation de rouler des tres vite et de ne pas toujours etre respectueux des limitations de vitesse . Mais la ils sont battus au poteau . Voila mon ressenti et mon experience personnelle. Je suis depuis 12 ans ici et je n ai jamais occasionne de sinistre pour le peu que je conduis .

Corinne Fontaine

Pour en finir avec le sujet de la circulation sur les routes bulgares qui sont tres mal entretenues quand ce n est pas PARIS/DAKAR sauf si vous etes autour de la capitale la majeure partie des routes sont trouees des fois des trous beants , des chaussees completement deformees , des ralentisseurs qui vous font taper la tete dans le plafond de votre voiture . Je pense d autre part , que pour un petit pays comme la BULGARIE les statistiques concernant la mortalite routiere est inexacte . D autre part, sur aucune chaine de Television bulgare vous n avez jamais de publicite pour la prevention routiere cela serait deja un bon point .