Bonjour Ayubowan,
Je ne peux apporter de précisions pour ce qui est de la déclaration belge, toutefois, ma contribution à votre problématique sera la suivante :
1/ Effectivement, certains pays qui n'ont pas d'accord de non-double imposition avec l' Andorre logiquement procéderont de la façon décrite dans votre post. Cela dépendra de leur législation fiscale propre, mais c'est une éventualité.
2/ Pour ce faire, et pour ne pas pénaliser les résidents qui se trouveraient dans cette situation, l' Andorre a anticipé la problématique (pour une fois). Dans la déclaration d'impôts andorrane, laquelle vous êtes obligé ( sous certaines conditions) de faire si vous êtes résident andorran ET dans laquelle vous devez mentionner les revenus MONDIAUX (y compris les pensions de retraite) est prévu, de pouvoir déduire l'impôt payé à un pays tiers pour un revenu que vous déclarez et incorporez dans la déclaration andorrane. Ainsi, un mécanisme interne et propre à l' Andorre permet de "gommer" la double imposition éventuelle générée par le fait que l'Andorre n'a pas d'accord de non double imposition avec le pays dont le résident est originaire. Attention, le gommage se situe sur l'impôt andorran, Je ne rentre pas plus dans les détails, mais cela devrait quelque peu vous rassurez au moins pour ce qui est de la double imposition. Bien sûr, cela n'est pas entièrement satisfaisant car, dans l'éventualité ou le pays en question taxerait les revenus de ses compatriotes non rèsident, ces revenus seraient malgré tout taxés sur la base des barèmes de son pays d'origine, mais disons que c'est un moindre mal....
Cordialement,