COÜT DE LA VIE
Bonjour à tous,
Ceux qui sont déjà sur place notamment Pattaya, puisque c'est par là que nous partons dans quelques mois, pourraient ils donner svp des exemples précis du coût de la vie ??
Electricité, tarif Kw, y a t il des tarifs variables en fonction de la consommation, abonnement etc..
Nourriture
Essence
Abonnements TV (ce qui existe et les tarifs)
Bref, tout ce qui peut servir à un futur expatrié en Thailande
D'avance merci à tous.. et bon dimanche
Bonjour DOMDOM
je vous laisse un lien big ce qui pourra vous donner une idée du prix de la nourriture
Vous pouvez manger Thai pour 30/40 bath le plat
L'électricité est à  5/6 bath le kw  mais si vous êtes locataire certains propriétaires ont la fâcheuse habitude de rajouter sur la facture 2/3 baths ou plus par kw (Demandé une facture détaillé au proprio)
Un abonnement internet haut débit + modem TV environ 500 baths par mois chez true move
Pour l'essence je vous laisse un lien avec les différents prix
Personnellement je trouve que l'essence est chère en Thailande
Si vous avez l intention d acheter une voiture et de faire beaucoup de kilomètres je vous conseillerais de l'équipé GPL ,ça réduit de moitié le budget essence mensuelle
A HH, nous payons l électricité à 4,58 baht l unité, l eau est à 7 baht l unité, l essence est chère entre 41 et 47 baht/l ça change tous les jours.
Nous avons un abonnement TV avec 68 chaînes dont TV5 Monde pour 750 baht/ 3 mois. Une box wifi pour 600baht/ mois.
Nourriture des plats thaï pour 40 à 60 baht.
La nourriture européenne, tout dépend de vos besoins et de vos goûts.
Cdlt
Bonjour,
j'habite dans la province de Loei, en Issan
l'électricité TTC = 4.3 bath l'unité (7% de TVA)
L'eau = 0 bath car c'est un puit, mais elle ne sert pas à cuisiner.
TV = 0 bath (achat d'une parabole et d'un décodeur, plus de 160 chaine (tout en thaï)
Internet haut débit = 599.74 TTC (7% de TVA, provider TOT)
Gaz, la bonbonne 400 bath depuis hier (380 bath il y a un mois)
Alimentation sur les marchés locaux, 1500 bath pour 4 adultes par semaine
Porc = 170 le kg
Poulet entier = 120 à 160 la pièce
ufs catégorie "O" (les plus gros), 130 bath le plateau de 30
Poisson style "perche" = 85 à 95 bath la pièce (40 à 45 cm de long, de belles pièces)
Même proportion de prix dans la région d'Udon .Je précise que les 300 premiers baht de la facture d'électricité sont offerts. Comme nous n'avons pas d'air co qui est très gros consommateur d'énergie notre facture n'est jamais très élevée.
yannroong a écrit:Alimentation sur les marchés locaux, 1500 bath pour 4 adultes par semaine
Je suis épaté par ces chiffres, 50 bath par jour et par personne, nous n'y arrivons de loin pas et pourtant nous n'habitons pas une région chère et ne faisons pas des folies de nourriture. Si vous avez des trucs, astuces, etc; merci de partager, je pourrais peut-être ainsi rectifier le tir.
Bjr,
Suis d accord 50 baht/jour/personne c est vraiment peu.
Sans faire d excès nous sommes à 500 baht/jour/2 personnes. Et ça nous paraît fort raisonnable.
Pour la TV on Voulait au moins une chaîne en français, le reste anglais, thaï, allemand, etc...... C est ce que nous avons trouve de moins cher ! Parabole trop cher pour avoir au moins une chaîne en ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ. Les gros ufs je paie au marché 35 baht les 10.
Les poissons ça dépend de ce qu on achete entre 40 et 100 baht.
Cdlt
Yveric50 a écrit:yannroong a écrit:Alimentation sur les marchés locaux, 1500 bath pour 4 adultes par semaine
Je suis épaté par ces chiffres, 50 bath par jour et par personne, nous n'y arrivons de loin pas et pourtant nous n'habitons pas une région chère et ne faisons pas des folies de nourriture. Si vous avez des trucs, astuces, etc; merci de partager, je pourrais peut-être ainsi rectifier le tir.
Je pense que si Yannroong vit de la même manière que moi c'est une moyenne réalisable. Ainsi une grande partie des légumes et fruits proviennent de notre jardin, le riz de notre rizière ,les poulets et les oeufs de notre élevage et bien souvent les poissons que nous mangeons sont le résultat de notre pêche . Donc si on ne doit plus acheter que ce que l'on ne produit pas (viande , huile ...) il est possible en faisant une moyenne des dépenses d'arriver à cette somme. Bien entendu il ne s'agit que d'une moyenne et certains mois les dépenses peuvent être supérieures.
L'alimentation est un domaine assez délicat pour parler de chiffre car cela dépend de tant de facteur . Ne serait ce que la consommation de viande qui varie très fort d'un individu à l'autre et qui peut être une grosse part du budget.
De même la consommation de soda , bière etc est plus onéreuse que la simple bouteille d'eau ..
Je pense que 100 b/personne c'est plus raisonnable.
Pour l'eau, nous achetons des gallons à 13 bath, cela revient de loin bien moins cher que de prendre des pacs d'eau dans les grandes surfaces. Pour exemple, il y a peu, mon épouse, travaillant de trop avait du mal à se ressourcer, j'ai pris en plus de l'Evian, de la Volvic et je ne me rappelle plus qu'elle autre eaux de France pour les sels minéraux, et bien là , c'est entre 75 et 85 bath le litre et demi, donc, pour ceux qui achètent régulièrement cette eau, c'est un budget important et même très important. Perso, je consomme entre 3 et 5 litres par jours d'eau des bouteilles "galon" et tout le monde bois beaucoup d'eau. Quand à l'alcool, c'est du style 1 bière ou 2 dans le mois et en plus, je la partage avec mon beau-père, pas de soda régulièrement, juste pour les anniversaires car les gamins adorent ça.
Par contre, j'avais oublié un aliment, le riz, j'achète le riz blanc à 1 800 bath les 49 kg, le riz collant à 900 bath le sac de 49 kg, à la maison, c'est moi le plus gros consommateur de riz, entre 6 et 8 assiettes par jour, ça dépend de mes activités. Le restant de la famille mange du riz collant, nourriture journalière des paysans. Les légumes, une partie est cultivée sur les terres familiales et nous achetons le reste, mais il faut avouer que ça ne coute pas grand chose.
On nous donne régulièrement des légumes, du poisson, des grenouilles, des fruits, les gens qui nous rendent visite ne viennent jamais les mains vides, c'est comme cela et nous faisons de même. Pour exemple, hier, nous avons rendu visite à une amie, j'ai pris 500 grammes de porc car je sais qu'elle n'achète pas beaucoup de viande, car trop cher pour son budget, elle l'a reçu avec beaucoup de joie et nous on est reparti de chez elle avec des fruits.
je mange thaï du matin au soir toute l'année et franchement, la nourriture occidentale ne me manque pas. Nous avons des poules, de temps à autre des oeufs. S'il fallait que j'achète tout, le budget serait plus élevé, c'est sûr et certain. Je pense que j'ai à certainement une vie qui se rapproche de celle de Losotuk.
Bonjour et merci infiniment à tous pour ces réponses très complètes..
Mais STOP... svp ne parlez pas de cuisses de grenouilles, poisson frais etc.. etc...
Ce qui m'intéressait beaucoup c'est l'électricité car j'avais le souvenir de payer quelque chose de tout à fait négligeable il y a 10 ans et j'avais entendu que ça avait beaucoup augmenté.. Donc merci.. J'ai noté que les premiers 300 bahts sont offerts, j'ignorais..
Pour idée ici en Argentine on a la TV par une entreprise privée style celle dont vous parlez (pas TV5 ni eurochannel qu'ils nous ont sucrés depuis 2009 donc aucune chaine française, uniquement anglais et espagnol) et je paie 50 euros par mois quasiment..Le poulet est à un peu plus de 2 euros le kilo, le porc à environ 3,50 le kilo en moyenne et idem le boeuf.. Un lapin (j'en ai trouvé un samedi) c'est 5 euros le kilo..
Le super (pas le premium) est à environ 1 euro 20 et ils nous annoncent une nouvelle hausse de 5% d'ici environ 2 mois..
Bonne continuation et merci pour ces interventions sur le forum qui a l'air de bien tourner, car à peine posée, une question trouve une réponse..
Bonne semaine
Merci à tous pour ces précieuses informations..
Bonjour
Ah, OK... parce que je ne comprenais pas bien le rapport..
Bonne soirée
Aucun, je me suis trompé de sujet lors de ma réponse tout simplement :-)
Slt Domdom
Pour l'électricité c est autour de 4.5 bath l eau je paie 40 bath pour le condo , tv 80 ch 300 par mois , internet tot 670 par mois , tout dépend de l endroit ou tu seras
Tu paieras pas plus cher sur la zone pataya qu ailleur pour le cout de la vie à condition de passer un peu de temps à chercher , logement , nourriture etc ... et d'éviter les coins à touristes .
un point à ne pas négliger c est de demander une driving licence thai pour le permis de conduire ça te permettra d avoir le méme prix que les thais pour certaines attraction , entrée park , plage , ( exemple 150 au lieu de 600 )
En parlant plage tu as un ptit coin sympa au plus prés de pataya sur la sukumvit soi 32 , mieux au soi 38 ( entre jomtien et Bangsaray )
Un peu plus loin apres le feu de bangsaray sur la sukumvit tu as l entrée d une base militaire et trés jolie crique ( payant également - cher avec permis thai )
Un coin sympa pour manger à partir de 150 Bath +50 bath boisson c est au royal garden plaza , restaurant dernier étage vue sur la baie de pataya , beach road à 300m de la walking street
c est toujours d actualité l electricité gratuite pour - de 300 bath de consommmation ?
car à voir mes factures c est pas le cas ou bien c est réservé uniquement pour les thais ?
Bonne installation et fait tres tres attention si tu fais de la moto dans ce coin la , c est tres tres tres dangereux .
Bonjour et merci
J'ai vécu plusieurs années là bas, donc je connais assez bien les thèmes style permis etc...
Par contre je ne situe pas bien la plage dont tu parles, c'est bien sur sukhumvit en partant vers Rayong ?? Où est ce par rapport au grand jardin asiatique qui est sur la gauche et qui est (en fait était) le plus grand d'Asie ??
Merci à tous
Bonne journée
Bonjour,
La plage qui est au bout de la plage militaire n'a été autorisée au public il n'à que 5 ou 6 ans.
Le "grand jardin" est sans doute Nong Nooch Village que tu trouvera sur you tube.
A voir également le nouveau "Mimosa", également sur youtube. Avis partagés, moi j'aime bien...
Bonne nuit.
Exact, c'est ce jardin (après 10 ans j'avais oublié le nom !!)
Je ne vois pas cette plage, mais je note, merci pour le tuyau.. Nous allons habiter à Najomtien donc pas loin... Face au jardin (de l'autre côté de l'avenue) il y avait un super petit restau qui faisait aussi petit hotel, juste face à la mer.. je ne sais pas si ça existe encore.. Ca sera la découverte..
Bonne nuit à tous.. (ici il n'est que 14 H mercredi..)
Alors si ce petit hôtel-resto existe encore il faudra nous en parler...
Bien sûr, avec plaisir..
J'ai peut être des photos encore, je vais voir..
Bonne journée..
losotuk a écrit:Yveric50 a écrit:yannroong a écrit:Alimentation sur les marchés locaux, 1500 bath pour 4 adultes par semaine
Je pense que si Yannroong vit de la même manière que moi c'est une moyenne réalisable. Ainsi une grande partie des légumes et fruits proviennent de notre jardin, le riz de notre rizière ,les poulets et les oeufs de notre élevage et bien souvent les poissons que nous mangeons sont le résultat de notre pêche . Donc si on ne doit plus acheter que ce que l'on ne produit pas (viande , huile ...) il est possible en faisant une moyenne des dépenses d'arriver à cette somme. Bien entendu il ne s'agit que d'une moyenne et certains mois les dépenses peuvent être supérieures.
L'alimentation est un domaine assez délicat pour parler de chiffre car cela dépend de tant de facteur . Ne serait ce que la consommation de viande qui varie très fort d'un individu à l'autre et qui peut être une grosse part du budget.
De même la consommation de soda , bière etc est plus onéreuse que la simple bouteille d'eau ..
Et ? Tu penses que, en débarquant, domdom aura sa rizière, son élevage de poulet, son potager pour les fruits et les légumes, et les connaissances & plan d'eau pour aller pécher elle-même une partie de sa bouffe ?
- Bonjour les gars, faut compter combien pour becter en Thailande ?
- Tranquil 50b/jour.
- Wouhaa!
- Oui mais j'ai mon élevage de poulet, ma rizière, je peche mes poissons, et j'ai mon propre potager.
- Ha ouais .. Et sinon pour l'alcool, c'est cher ?
- Tranquil, 2 bahts le verre.
- Wouhaa!
- Ouais mais je bois ma propre biture, que je distille moi-même dans le fond du terrain.
Et imaginez un peu, si Yveric50 et Prudence84 ne s'en intriguaient pas, le chiffre était lancé sans explication, ça serait resté comme ca sur le fil de discussion. N'importe quel quidam en quête d'info pour s'expatrier passerait par ici, et se serait dit: Wouhaa y a des endroits en Thailande où il fait vraiment pas cher y vivre, let's go !
Mouarff
Bonjour,
Ah ça m'a bien fait rire.. En effet j'avais rectifié car comme j'ai un condo, à moins de squatter les parties communes de la résidence, pas évident.. et mes essais de culture dans divers pays ayant été un désastre, je ne compte plus renouveler..
Mais merci à tous pour votre aide et info, je pense que chacun essaie objectivement de donner son renseignement.. en fonction de son vécu, qui n'est pas le même pour tout le monde, mais tout est intéressant
Bonne fin de semaine à tous
Dom c est sur la sukumvit entre jomtien et Bang Saray
plus précisément entre le mimosa et le grand jardin d asie , à hauteur environ de 2 marchand qui vendent du bambou , soi 38 tout au bout il y a comme une belle pature normande avec des arbres et une petite plage .
L eau un poil plus propre que Pataya et jomtien beach , à la base militaire apres Bangsaray la on peut bien voir ses doigts de pied et il y a des petits singes , mignon tout plein mais pas tres sympathiques car pres à vous dérober vos affaires .
Mimosa c est la que c est 150 bath l entree pour les thais et 600 baths pour les farangs , pas eu le temps de visiter il y a quoi à voir à l intérieur , ça vos le coup ?
Autre chose , Bang saray ça commence à bien changer , construction de condo dans le village méme et puis à ma grande surprise en bord de mer il ont appelé la rue : " walking street " je sais pas ce que ça va devenir .......................un remake d une autre rue célébre ?
Merci pour toutes ces infos très utiles.. Ton histoire de singe m'en rappelle une quand j'étais en Inde.. Des amis français viennent me voir et ils partent pour la journée avec ma voiture conduite par mon employé vers des cascades.. Bien sûr en route, ils achètent un régime de petites bananes délicieuses, et après avoir laissé la voiture, une centaine de mètres arrivent près de la cascade totalement déserte et.... posent le régime de bananes.. Je vous laisse deviner.. Mon employé est revenu fou furieux en me disant qu'il ne voulait plus les conduire car il avait dû chasser les singes et grimper à l'arbre pour récupérer les bananes... alors qu'il les avait prévenus... lol
De bons souvenirs..
Bien amicalement à tous
Bonjour,
Mimosa Pattaya. Il y avait un article sur Gavroche qui doit toujours être accessible sur Internet. Les 150 bahts donnent droit à assister, selon les heures et la météo, à un spectacle soit en salle climatisée soit à l'extérieur avec fontaine animée, lumineuse...
De très bons numéros comme celui de Nancy Malon dans "price tag" (voir You tube) ou une copie de Michael Jackson (idem). Je me demande même si feu Michael ne se serait pas suicidé en découvrant sa copie... Comme quoi dans ce genre de spectacle les plus beaux numéros n'ont besoin ni de décors grandiloquents, ni de plumes démesurées, ni de costumes extravagants, ni d'une foule de personnages... A comparer avec les 1000 bahts demandés au Colosseum pour un spectacle pompeux (et pompant) très comparable aux Tiffany et autre Alcazar. Nous étions allés en Avril avec mon épouse voir deux jours de suite Mimosa. Cette attraction qui s'inspire de Strasbourg ou Colmar n'est évidemment qu'une lointaine copie faite pour des touristes asiatiques, voire européen mais en aucun cas pour des alsaciens. On y passe facilement une bonne après midi ou une soirée (ou les deux !).
Nos amis qui avaient visité Mimosa gratuitement lors de son lancement en 2013 avaient reculé devant les 150 bahts demandés à présent. Nous les avions invités pour notre seconde soirée et ils ont été conquis eux aussi.
Lol... ont ils été séduits parce que c'est toi qui a payé ?? lol..
Je plaisante.. Merci pour ces renseignements et tes infos toujours précises et documentées..
Bonne fin de semaine
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
Faire des rencontres en Thaïlande
La Thaïlande est l'une des destinations touristiques les plus prises au monde, mais ce n'est pas ...
Travailler à Phuket
L'île tropicale de Phuket est très populaire parmi les étrangers désireux ...
S'abonner à Internet en Thaïlande
Pour de nombreux étrangers vivant en Thaïlande, la fiabilité de la connexion à Internet ...
Les impôts en Thaïlande
La Thaïlande n'est pas un paradis fiscal et regroupe les contribuables dans deux grandes ...
Partir avec des enfants en Thaïlande
Qu'il s'agisse de crèches, de garderies, de groupes de jeu, de jeunes filles au pair ou de ...
La vie étudiante à Bangkok
Si vous avez la chance de pouvoir aller étudier et vivre à Bangkok, vous découvrirez une ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Thailande