Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Safe Roads Project

Farang Mart

À partir du 1er juin, la Thaïlande lance le « Safe Roads Project », une campagne nationale de sécurité routière visant à réduire les accidents mortels, avec un accent particulier sur le port du casque à moto. Les autorités renforceront les contrôles, et les contrevenants s'exposeront à des amendes pouvant atteindre 2 000 bahts (500 baths auparavant), y compris pour les passagers non casqués, avec une application stricte même sur de courtes distances ou pour les motos avec side-car.

Voir aussi

Vivre en Thailande : le guide de l'expatriéMondassur mutuelle chainé CFEProcedure sortie animal de ThailandePension retraite CSGContrat retraite expat solo
Goodmorningthailand

En clair, ce genre d'opération s'appelle "Opération de communication à l'attention des médias dans le but de démontrer l'efficacité des forces de police".

Il y a quelques années, je m'apprêtais à sortir en voiture d'un Tesco-Lotus dans la grande banlieue de Bangkok, et je vois une bonne cinquantaine de 2 roues à l'arrêt, leurs conducteurs et passagers dessus, attendant sagement en file indienne.

Au coin du boulevard, des agents étaient en train de verbaliser chaque véhicule. Après avoir reçu leur prune, ils repartaient, toujours sans casque, évidemment.

Dans le même ordre d'idée, vous avez le "nouveau" plan du gouvernement Paetongtarn à l'attention des zones touristiques, dans le but de rassurer les vacanciers étrangers dont le nombre serait en chute libre.

Grosso modo, ça consiste à reprendre les mesures déjà en place et à les chapeauter d'un nom bien ronflant. Efficacité assurée.

domdom99

En clair, ce genre d'opération s'appelle "Opération de communication à l'attention des médias dans le but de démontrer l'efficacité des forces de police".
Il y a quelques années, je m'apprêtais à sortir en voiture d'un Tesco-Lotus dans la grande banlieue de Bangkok, et je vois une bonne cinquantaine de 2 roues à l'arrêt, leurs conducteurs et passagers dessus, attendant sagement en file indienne.
Au coin du boulevard, des agents étaient en train de verbaliser chaque véhicule. Après avoir reçu leur prune, ils repartaient, toujours sans casque, évidemment.

Dans le même ordre d'idée, vous avez le "nouveau" plan du gouvernement Paetongtarn à l'attention des zones touristiques, dans le but de rassurer les vacanciers étrangers dont le nombre serait en chute libre.
Grosso modo, ça consiste à reprendre les mesures déjà en place et à les chapeauter d'un nom bien ronflant. Efficacité assurée. - @Goodmorningthailand

Bonjour

A Pattaya il y a 20 ans il y avait miraculeusement un vendeur de "rue" proposant des casques (basiques) a 4/5 metres du point de controle..😄

C est ce qu on appelle creer la demande.. 😋

Bonne journee

Farang Mart

Avec toutes ces infractions qui s’accumulent, ça va piquer... Et en plus, ils ont même oublié de mentionner l'absence de casque : encore 2000 bahts !

502845598-1104749111680517-2896708659527243688-n.jpg

Pilouthai

À partir du 1er juin, la Thaïlande lance le « Safe Roads Project », une campagne nationale de sécurité routière visant à réduire les accidents mortels, avec un accent particulier sur le port du casque à moto. - @Farang Mart

Mince alors ! Il va falloir que je fasse un petit tour au bureau de police dans mon coin pour savoir si oui ou non la prochaine fois, ils vont me verbaliser 😁

Ma moto me sert uniquement pour aller dans les villages aux alentours (maximum 3km) et je ne suis pas du tout l'exemple à suivre car je ne porte pas de casque...et je n'ai pas le permis et ce depuis 25 ans... Les policiers sont au courant et me disent toujours bonjour avec mon prénom quand ils me voient et jamais ne m'arrête quand il y a un contrôle !

Je sais qu'un accident peut arriver même à 3km de chez soit... mais bon...

laurentbkk21

Idem pour moi. Le scooter ne sert que dans un rayon de 2 km de la maison le week-end pour aller boire le cafe. Et je suis serieux, j'ai un casque qui se trouve toujours dans le coffre :)... non ce n'est pas malin je l'admets mais j'ai pris cette mauvaise habitude avec Madame et on ne met nos casques que rarement.

On passe pourtant devant le commissariat a chaque fois avec souvent des policiers a l'entree. Je vais leur dire de me verbaliser, ca me rendra peut-etre un peu moins c....

el escondido

je viens de voir le bareme et je me dis qu un livreur GRAB moyen devrait pouvoir se ramasser  environ 45.000 bahts par jour de travail s il etait applique. Ces mecs cochent a peu pres toutes les cases a part peut etre les deux derneres mais ce qui est rassurant c est qu ils ne sont pas les seuls...

Tioff

Je n ai jamais compris le rapport des Thais avec la loi.

Dans mon coin, il y a des contrôles de police plusieurs fois par semaine. Quand le contrôle est terminé, ils rangent les panneaux, etc. Boivent un coup, font sans doute un de briefing,  etc. A ce moment, vous pouvez passer à 4 sur la moto , sans casque et à contre sens. Il y a pas un flic qui bronche. Le contrôle est terminé.

Songsamsi

Et bien, il y en a plus d'un parmi vous qui me déçoit fortement ! Entre ceux qui sont incrédules et ceux qui ne respectent pas la règlementation, il y a compétition.

Alors qu'on pourrait espérer que les farangs montrent l'exemple aux populations locales afin qu'elles puissent s'élever à leur haut niveau de sérieux, d'organisation et de discipline, je vois plutôt que certains ne se sont que trop bien 岹és à leur nouvel écosystème 😉

Bon, c'est pas trop grave : lorsqu'on leur explique comment bien faire ils nous prennent pour des dingos, en se disant que de toute façon c'est eux qui savent, n'est-ce pas ?

Pilouthai

@Songsamsi

Quand, comme moi, on travaille avec les thaïs depuis près de 40 ans, il est normal que ceux-ci déteignent un minimum ! 🤣

bigjak06

@domdom99

😂

Goodmorningthailand

Je n ai jamais compris le rapport des Thais avec la loi. Dans mon coin, il y a des contrôles de police plusieurs fois par semaine. - @Tioff

Dans mon coin, c'est encore plus simple : c'est plusieurs fois par semaine, mais seulement devant la station de police. Aisément contournable, ce qui fait qu'on est tout surpris quand on passe en règle et qu'on voit un engin arrêté (par exemple 1 couple à 2 roues et sans casque l'autre jour).

Quant au rapport des Thaïs avec la loi : pour la police, on obéit aux consignes du supérieur hiérarchique( en général, politique du chiffre), qui lui-même obéit aux consignes du supérieur hiérarchique, et ainsi de suite.

Et pour les autres, c'est "je fais ce que je veux, puisque je suis au Pays des Hommes Libres".🤔

Gerardthai

... Quand le contrôle est terminé, ils rangent les panneaux, etc. Boivent un coup, font sans doute un de briefing, etc. A ce moment, vous pouvez passer à 4 sur la moto , sans casque et à contre sens. Il y a pas un flic qui bronche. Le contrôle est terminé. - @Tioff

Chez moi, contrôles très, très rares ( autant voitures que moto )

l'exemple que tu donnes plus haut, je l'ai vu aussi : contrôlé à l'aller pour le casque, puis je repasse devant le même coin une demi heure plus tard , les policiers toujours là, mais contrôle terminé , ils discutent entre eux , alors que passent plusieurs motos sans casque

c'est le laisser aller tropical, que j'ai vu aussi en Afrique :  perso, j'aime bien : chez nous, tout est carré et rigoureux ( ce qui pour la sécurité est mieux, je le reconnais )

Songsamsi

Ce que j'aime bien, en voiture : ah, c'est un farang, allez, passez.

Je me demande même pourquoi j'ai demandé le permis de conduire et pourquoi je suis assuré.

Pilouthai

C'est vrai qu'en cas de contrôle, ils sont plutôt cool !

Les seules fois où j'ai été vraiment contrôlé, ce fut lorsque j'avais les plaques rouges sur ma dernière voiture et que je changeais de province : On ne m'a jamais demandé mon permis de conduire ou le livret marron autorisant à changer de province ou à conduire entre 18h00 et 06h00...mais à chaque fois la page de mon visa ! Je n'ai jamais su pourquoi...

Etait-ce l'effet plaques rouges sur voiture jaune ?

Pilouthai

Je me demande même pourquoi j'ai demandé le permis de conduire et pourquoi je suis assuré. - @Songsamsi

Pffffff!!!!! Quelle nullité !

Tout le monde sait qu'il suffit d'avoir un collier de jasmin au rétroviseur pour ne pas avoir d'accident et au besoin une amulette déviant toute balle si par hasard on n'obtempère pas à une sommation de s'arrêter et que le policier tire !

Vous avez vraiment de l'argent à jeter par les fenêtres en payant une prime d'assurance ! 🤣

laurentbkk21

Perso en 8 ans , arrete une seule fois, dans le village de ma moitie. Le policier a discute avec ma femme qu'il connaissait (son pere a ete maire du village pendant 8 ans) et nous a laisse passer sans rien demander :). Ca tombait bien j'avais oublie mon permis a Bangkok !