ha!ha!ha!ha!ha!
bien le bonjour du paraguay Cindy !
cela fait plaisir de voir que tu as lu ma présentation .
Et comme je suis de retour de la pêcheÂ
, je vais essayer de répondre au mieux à tes questions .
En tant que français pour préparer mon départ cela était simple et assez rapide
pour l'obtention de ton titre de séjour il te faut comme document administratif :
- un acte de naissance certifié par le ministère des affaires étrangères et ensuite également certifié par l'ambassade du Paraguay à Paris
- un bulletin d'extrait de casier judiciaire certifié par le ministère des affaires étrangères et ensuite également certifié par l'ambassade du Paraguay à Paris
ATTENTION ces documents ont une validités temporaire réduites (légalement 3 mois ,mais pour les français cela est valable 6 mois )
donc à faire juste avant de partir , je vais demandé à un ami qui aide les expatriés à obtenir leurs documents de se renseigner à se sujet
je t'informerai sans fautes ,dès que j'ai les confirmations de sa part
cette personne est sérieuse et de confiance , il travaille à l'européenne ( il a vécu de nombreuses années en Belgique)
pour faire tes demande de "carte de séjour " cela se passe en 5 jours si tu es accompagnée d'une personne qui connait les ficelles .
attention aux requins qui sont à laffût. il y a des personnes qui te demanderont 1000 à 2000 dollars (avocats locaux ) d'autres qui ne sont pas sérieux et au final il est toujours possible de faire le circuit seule , mais cela est compliqué quand tu ne connais pas la ville , les services , et surtout les  astuces et les bons contacts pour faciliter la choseÂ
il faut déposer 5000 dollars dans une banque pour prouver que tu es financièrement solvable , tu récupère ton dépôt quand tu obtiens ton titre de résidence '3 à 6 mois )
je connais plusieurs expatriés qui travaillent ici et je pense que certains gagne correctement leur vie .
mais cela dépends du type de commerce tu veux ouvrir
je pense que le Paraguay est le pays où l'on peut démarrer assez facilement une nouvelle vie , s'est un pays en plein développement
à la condition de ne pas vouloir écraser la concurrence , renverser les équilibres en place , ni de venir pour refaire le Paraguay à son imageÂ
ha!ha!ha! je sent que certains lecteurs vont encore me maudire et me traiter de tous les noms
cordialement Marco