½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Sécurité routière au µþ°ùé²õ¾±±ô

Cheryl

Bonjour à tous,

Appréhender la circulation et les règles de conduite au µþ°ùé²õ¾±±ô peut demander un temps d’adaptation pour les expatriés.
Nous vous invitons à partager votre expérience pour aider les autres expatriés et futurs expatriés à rester en sécurité sur les routes au µþ°ùé²õ¾±±ô.

Les règles de circulation sont-elles strictement suivies et appliquées au µþ°ùé²õ¾±±ô ?

Est-ce qu’il y a des habitudes surprenantes ou des régulations inhabituelles auxquelles vous avez dû vous adapter ?

Les routes sont-elles sûres et bien entretenues ?

Y a-t-il des moments de la journée, des saisons ou des conditions climatiques locales qui rendent la conduite plus risquée ?

Quels sont vos conseils pour rester en sécurité sur les routes au µþ°ùé²õ¾±±ô ?

Merci pour votre contribution.

Cheryl
L’équipe ½ûÂþÌìÌÃ

Voir aussi

Vivre au µþ°ùé²õ¾±±ô : le guide de l'expatriéVivre sa retraite au µþ°ùé²õ¾±±ôProlonger visa touristiqueFuture installation au µþ°ùé²õ¾±±ô pour me rapprocher de ma filleDemander sa retraite française à 62 ans vivant au µþ°ùé²õ¾±±ô
Galaik

S iL'on a obtenu son visa de résident permanent, il faut obtenir son permis (CNH) brésilien ce qui demande certaines demarches. La différence avec un permis français c'est qu'il faut le renouveler.

Voici les conditions:

Renouvellement de la CNH au µþ°ùé²õ¾±±ô :

Moins de 50 ans : renouvellement tous les 10 ans

Entre 50 et 69 ans : renouvellement tous les 5 ans

À partir de 70 ans : renouvellement tous les 3 ans

Ces délais concernent la validité de l’examen médical, nécessaire pour le renouvellement. Le permis reste valable tant que l'examen médical est à jour.

Pour les touristes qui louent des voitures, je dirais que la conduite au µþ°ùé²õ¾±±ô est nerveusement fatigante pour les longs trajets mais supportable sur courtes distances ou en ville. J'ai fait une fois Curitiba-Prado (sud de Bahia) soit près de 1800 km avec une étape mais pour de tels trajets je prendrai désormais l'avion. Beaucoup de camions à doubler, routes pas toujours en bon état, signalisation aléatoire, bref ça tape sur les nerfs. Oubliez le régulateur de vitesse si pratique sur les autoroutes européennes ou américaines, vous n'aurez pas l'occasion de vous en servir souvent. Vous ne ferez pas 1 km sans avoir à ralentir ou freiner. Sur la route il y des dingues mais c'est comme partout. En ville, du moins dans le Paraná, je trouve que les gens sont assez respectueux des autres conducteurs et de la signalisation. Dans le nordeste et le nord c'est variable. J'ai été étonné de voir dans ces coins que beaucoup de motards n'avaient pas casque.

Un point qui m'avait surpris dans les années 80 etait l'extincteur obligatoire dans les voitures. Ça ne l'est plus depuis 2015.

Il est obligatoire de rouler en code sur toutes les routes à double sens hors des zones urbaines comme en Argentine.

Exemptions :

Depuis la loi nº 14.071/2020 (en vigueur depuis avril 2021), les véhicules équipés de feux de circulation diurne (DRL - "luz de rodagem diurna") ne sont pas tenus d’allumer les feux de croisement pendant la journée sur route hors agglomération.

👉 Donc : si votre voiture a des DRL (automatiques et visibles à l’avant), vous êtes dispensé de cette obligation de jour.

Amende :

1. En cas de non-respect (si votre voiture n’a pas de DRL et que les feux sont éteints là où ils doivent être allumés) :

2. Infraction moyenne (infração média)

Amende : R$ 130,16

4 points sur le permis

Leosendme

Si vous évoluez comme moi dans la région de Natal, vous devez redoubler de vigilance car sur les routes secondaires, non seulement l'état des routes est déplorables, les dos d'ânes sont violents et pas forcément indiqués,  les animaux sont souvent sur la chaussée et peuvent traverser à tout instant. Mais surtout méfiance car beaucoup de µþ°ùé²õ¾±±ôiens (dans cette région) ne sont pas assurés et n'ont même pas le permis de conduire. En cas de gros choc, je conseille de faire appel à la police qui, avec un peu de chance se déplacera (mais ce n'est même pas sûr). Bref se déplacer en voiture sur les petites routes brésiliennes du Nordest n'est pas une sinécure. Si vous êtes "bon conducteur" en France, votre vigilance et anticipation seront mises à rudes épreuves, mais cela reste faisable en roulant aux limitations et en restant très attentif.

K.Nagh.

La seule chose à dire, restez en permanence sur vos gardes. Les µþ°ùé²õ¾±±ôiens ont beaucoup de mal avec les ronds- point et les voies d'accès. Ils ne savent pas s'en servir quand aux camionneurs , pour avoir voyagé plusieurs fois sur des grandes distances et parfois de nuit  et bien je ne le ferais plus et ne le conseille pas. le bus est un peu plus sûr mais pas mal d'accidents également. En résumé, pour les grandes distances, privilégiez l'avion et en ville conduisez pour 2 voir 3 ou 4.

Ah j'allais oublier, méfiez vous des vélos, ils peuvent débouler de partout, même à pied, ne regardez pas d'un seul côté pour traverser, regardez toujours des 2 côtés.