S iL'on a obtenu son visa de résident permanent, il faut obtenir son permis (CNH) brésilien ce qui demande certaines demarches. La différence avec un permis français c'est qu'il faut le renouveler.
Voici les conditions:
Renouvellement de la CNH au µþ°ùé²õ¾±±ô :
Moins de 50 ans : renouvellement tous les 10 ans
Entre 50 et 69 ans : renouvellement tous les 5 ans
À partir de 70 ans : renouvellement tous les 3 ans
Ces délais concernent la validité de l’examen médical, nécessaire pour le renouvellement. Le permis reste valable tant que l'examen médical est à jour.
Pour les touristes qui louent des voitures, je dirais que la conduite au µþ°ùé²õ¾±±ô est nerveusement fatigante pour les longs trajets mais supportable sur courtes distances ou en ville. J'ai fait une fois Curitiba-Prado (sud de Bahia) soit près de 1800 km avec une étape mais pour de tels trajets je prendrai désormais l'avion. Beaucoup de camions à doubler, routes pas toujours en bon état, signalisation aléatoire, bref ça tape sur les nerfs. Oubliez le régulateur de vitesse si pratique sur les autoroutes européennes ou américaines, vous n'aurez pas l'occasion de vous en servir souvent. Vous ne ferez pas 1 km sans avoir à ralentir ou freiner. Sur la route il y des dingues mais c'est comme partout. En ville, du moins dans le Paraná, je trouve que les gens sont assez respectueux des autres conducteurs et de la signalisation. Dans le nordeste et le nord c'est variable. J'ai été étonné de voir dans ces coins que beaucoup de motards n'avaient pas casque.
Un point qui m'avait surpris dans les années 80 etait l'extincteur obligatoire dans les voitures. Ça ne l'est plus depuis 2015.
Il est obligatoire de rouler en code sur toutes les routes à double sens hors des zones urbaines comme en Argentine.
Exemptions :
Depuis la loi nº 14.071/2020 (en vigueur depuis avril 2021), les véhicules équipés de feux de circulation diurne (DRL - "luz de rodagem diurna") ne sont pas tenus d’allumer les feux de croisement pendant la journée sur route hors agglomération.
👉 Donc : si votre voiture a des DRL (automatiques et visibles à l’avant), vous êtes dispensé de cette obligation de jour.
Amende :
- En cas de non-respect (si votre voiture n’a pas de DRL et que les feux sont éteints là où ils doivent être allumés) :
- Infraction moyenne (infração média)
Amende : R$ 130,16
4 points sur le permis