Demander sa retraite française à 62 ans vivant au é
Bonjour, je vis au bresil ou, j'ee n'est jamais travaille, j'ai 62 ans et désir demander ma retraite française, quelqu'un a t'il déjà été dans ce cas? Où s'adresser et quel sont les démarches?
Je vous remercie d'avance pour vos reponses
@benoitbh
Bonjour,
En attendant les retours des membres, je vous propose de consulter ce site :
Bien à vous
Bhavna
Bonjour il vous suffit de suivre les instructions données sur le site en lien peu importe que vous soyez en France ou au é
@Patriiick
Malheureusement c'est plus complique que çe que vous dite, en tans que résident permanent au brésil, vous devez demander votre retraite auprès de l'INSS, en remplissant le formulaire RE41619, cette demande se fait online sur l'app "meu inss" et dans la rubrique accord international, la il faudra attendre environs 1 mois et demie que la demande soit examiner, il vous sera réclamer les papier manquant, et vous sera spécifie si vouas avez des droit au é, ensuite quand votre demande sera complété elle sera expédie reçut par courrier au CLEIS qui lui s'occupe de la réception et la marque comme reçut, et la enfin elle sera examiner par les service ç.
si vous n'avez pas d'adresse en france, le site ne vous permettra pas de faire votre demande au service général des retraites, vous pourrez juste compléter votre retraite auprès de l' ARGIC-ARCOS.
c'est ce que je vis actuellement, et il est vrai qu'il est très compliquer d'avoir toute ces informations
Bonjour, je ne comprend pas bien vos écrits et je ne vois pas en quoi vous devez faire des démarches au é .
Pour la retraite çe
Vous avez travaillé en France, acquit des droits en France et des trimestres....votre retraite est à demander auprès de l'assurance retraite en allant sur le site officiel
pour accéder au site et connaitre ce que vous pouvez prétendre, vous devez créer un espace personnel en utilisant votre n° de sécurité social , même en étant résident permanent votre n° de sécurité sociale n'a pas été radié, c'est celui que vous aviez quand vous étiez en France.
Concernant votre adresse postale ou fiscale, vous pouvez mettre votre adresse brésilienne, indiquez votre nouveau RIB etc....
Pour percevoir une retraite au é, c'est si vous avez travaillé au é et perçu des salaires uniquement ce qui ne semble pas être votre cas...
@chicobrasil
bonjour Chicobrasil, si vous êtes au brésil et déclarer comme tel auprès de la caisse de retraite française, vous n'avez pas accès a la case du régime général de la retraite française, qui est en grisé....... vous pouvez faire que la demande auprès des autre régime
d'un autre cote, si vous avez cotise auprès de INSS et fait vos demandes a partir de la France (si vous arrivez a le faire..), vos temps de contribution au brésil ne seront pas pris en compte (voir accord bilatéral France é de 2014).
Dans mon cas , j'ai cotise 33 ans en France, 14 ans au brésil et 4 ans en Allemagne,, demandant ma retraite en France (possibilité que je n'est pas), j'aurai une retraite partiel sur base des 33 ans cotise en France + les 4 ans cotise en Allemagne, soit environs 118 trimestre cotise, en demandant ma retraite a partir du brésil, et le brésil transférant mon dossier en France, accord bilatéral France é 2014, les temps de cotisation au brésil sont pris en compte sur la base du temps non des revenues (soit 14 ans de cotisation), et dans ce cas de figure j'ai le droit a une retraite a taux pleins puisque, en terme de temps j'ai la totalité des trimestre requis.
bien sur toute ces informations vous ne les trouverez pas sur le site de la carsat (ca serait trop facil).
Dans mon cas, j'ai droit a une retraite en France en raison de mon Age, 62 ans, mais jwe n'y est pas droit au Bresil, moins de 15 ans de cotisation et moins de 65 ans, Mais dans le cadre des accords bilatéral france Bresil, je garde le bénéfice du temps travaille au bresil, et je referais une demande au bresil, auprès de l'INSS a 65 ans, et toucherais également une retraite brésilienne, lá, sur la base des somme cotise et permettra mon épouse d'avoir une retraite de réversion si je viens décéder
Accord bilateral france bresil: [lien en attente de validation]
j'espère que cette explication sera claire, et pourra aider les personne dans le mêmes cas de figure,
@benoitbh
je me sis mal exprimer dans mon post initial, je suis microemprededor au brésil , entreprise que j'ai crée, quasiment jamais l'utiliser, je la maintien juste active depuis 14 ans pour divers raison
et en effet cela change la donne
Benoit, j'ai une amie éienne (68 ans à ce jour) qui est dans le cas inverse de vous :
elle a travaillé +/-30 ans en France (jusqu'en 2023) et a demandé sa retraite à 65 ans auprès de la Carsat et l'ARCCOS/AGIR qu'elle perçoit avec une décote car n'ayant pas tous les trimestres.
A ceci en parallèle, elle est retournée au é en 2022 pour demander sa retraite éienne avec environ 15 ans d'activité, ce qui lui donne environ 600 R$ par mois versés sur son compte bancaire éien.
vous concernant, l'âge légal pour partir à la retraite en France est pour vous selon votre année de naissance et mois entre 62 ans + 6 mois et 63 ans...ensuite si vous avez cotisé 33 ans cela fait 132 trimestres et les 4 ans en Allemagne c'est 16 trimestres de plus donc on est à 148 trimestres et pas 118 ! soit une décote de 20% par rapport à un taux plein calculé sur vos 25 meilleures années, réactualisée au taux de conversion majoré de l'euro édité par l'INSEE (les francs d'avant 2001 n'avaient pas la même valeur convertit en Euro que les euros d'aujourd'hui, idem pour vos salaires perçus en euro en 2002 etc...)....
pour conclure : vous déposez votre dossier de demande de retraite en France avec votre carrière çe puisque vous avez l'âge légal et lorsque vous aurez 65 ans, vous faites une demande au é pour votre activité éienne...comme mon amie éienne a fait ....
Reponse Chat GPT
Pour demander votre retraite française depuis le é, voici les étapes précises à suivre en tant que résident permanent à l’étranger :
✅ 1. Vérifiez votre relevé de carrière
Avant toute demande, assurez-vous que vos 33 années de cotisation en France sont bien enregistrées :
Connectez-vous à Info-Retraite.fr avec FranceConnect (possible avec votre numéro fiscal ou Ameli, La Poste, etc.).
Consultez votre relevé de carrière (« Relevé individuel de situation »).
Si vous voyez des trous ou anomalies, vous pouvez demander une régularisation.
✅ 2. Faites votre demande de retraite en ligne
Même depuis le é, vous pouvez demander votre retraite en ligne :
Allez sur :
Créez un compte ou connectez-vous avec FranceConnect.
Cliquez sur "Demander ma retraite", et suivez les étapes.
🕐 Quand faire la demande ?
Faites-la 4 à 6 mois avant la date souhaitée de départ (à 65 ans, vous pouvez déjà demander sans décote, même si vous n’avez pas tous vos trimestres).
✅ 3. Précisez que vous vivez à l’étranger
Dans le formulaire, vous devrez indiquer :
Que vous résidez hors de France, au é.
Votre adresse exacte au é.
Votre RIB étranger (IBAN/SWIFT) pour recevoir les paiements sur un compte brésilien (ou un compte français si vous préférez).
📄 Il se peut qu’on vous demande de fournir :
Une copie de votre pièce d’identité ou passeport.
Un certificat de résidence.
Un certificat de vie (voir point 4).
✅ 4. Certificat de vie (à fournir régulièrement)
En tant que retraité résidant hors de France, vous devez envoyer un certificat de vie (ou « attestation d'existence ») chaque année :
Vous le recevrez généralement par courrier ou via le portail Info-Retraite.
Faites-le remplir par une autorité locale au é (mairie, consulat, notaire, police fédérale, etc.).
Vous pouvez aussi le transmettre numériquement via le site Info-Retraite.
✅ 5. Contact si vous avez besoin d’aide
Si vous avez du mal avec les démarches en ligne :
Par téléphone depuis l’étranger :
Appelez le +33 9 71 10 39 60 (Caisse nationale d’assurance vieillesse – CNAV).
Ou par courrier :
CNAV
75964 Paris Cedex 19
FRANCE
Souhaitez-vous aussi :
Obtenir la retraite complémentaire (Agirc-Arrco) ?
Ou avez-vous travaillé dans d’autres pays que la France et le é ?
Je peux vous aider à centraliser toutes ces démarches.
Pour ma part je suis retraité en France et en Espagne. Comme je n'avais travaillé que 10 ans au é je n'ai pas droit à une retraite ici mais je cotise à peu près 110 R$ par mois depuis 2015 comme travailleur autonome pour compléter mes années manquantes. Dans 3 ans je devrais toucher une retraite minimale.
Avec vos 14 ans travaillés et cotisés vous avez moins d'années que moi à cotiser pour l'obtenir. Renseignez-vous auprès d'un avocat du travail pour les démarches nécessaires.
Articles pour préparer votre expatriation au é
Se loger à Rio de Janeiro
Avec une population officielle d'environ sept millions d'habitants, et près du double dans sa zone ...
Se loger au é
Le é est un pays vaste et diversifié, il n'est donc pas surprenant qu'on y trouve une ...
Écoles françaises au é
Comme beaucoup d’autres pays, le é abrite des écoles françaises. Voici une liste pour ...
Obtenir un permis de conduire au é
S’il est possible de conduire avec un permis international au é, il faut faire une conversion en ...
Se loger à São Paulo
São Paulo est de loin la plus grande ville du é. Elle offre une grande variété de ...
Voyager au é avec son animal de compagnie
Si vous prévoyez de voyager ou de déménager au é, le gouvernement ...
Travailler à Rio de Janeiro
Rio de Janeiro est le plus grand centre commercial du é après São Paulo. Avec une ...
Étudier au é
Cela peut non seulement être amusant, intéressant et passionnant de faire ses études ...
Elargissez votre recherche à tout le forum é