½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

CODOFIL 2025-26

Melanie_robert

Bonjour,

Félicitations à tous et bienvenue dans l’aventure louisianaise!

Pour ceux qui arrivent à Baton Rouge, nous faisons partie de ceux qui partent cette année donc n’hésitez pas à nous envoyer un petit message sur WhatsApp: on pourra vous aider sur vos questions spécifiques à Baton Rouge et on a des choses à vendre et à donner!

Envoyez-moi un message en privé !

A bientôt !

Mélanie J2 à Flaim

Fabien J1 à Westdale middle

(+ nos 2 filles de 4 et 7 ans)

edithsoubi123

@Cathy18

Tu verras, une fois dans le bain, c'est plus facile ! Beaucoup était dans ce cas là !

edithsoubi123

Si vous êtes nommés sur l'école de Sunset (St Landry Parish), n'hésitez pas à me contacter !

edithsoubi123@gmail.com

audeducasse

Bravo vous allez vivre une belle aventure. A tout ceux qui arrivent à Lake Charles vous pouvez nous contacter si besoin, nous partons cette année. Nous sommes deux J1 et avons un enfant en Kindergarten. Nous sommes à Prien lake. Vous pouvez nous écrire en privé et on échangera par whatsapp si vous le desirez. On pourra vous aider sur vos questions spécifiques et on a des choses à vendre également.

Aude et Flo

´¡²Ô²µÃ©±ô¾±³¦²¹

Hello ! Si vous êtes à Cecilia n'hésitez pas à me contacter ici ou par mail : angelica.bondu@gmail.com !

Edda.n18

Bonsoir à tous !

Je serai saint Landry school (à côté de La Fayette).

Effectivement cela devient très concret !! Certains d’entre vous auraient des infos sur la vie à La Fayette ? Merci pour tous vos retours

Ju_84

@tangiC

Si tu es affecté à Pointe au chien n’hésite pas à me contacter j’y travaille cette année.

Kate37

Qui est au lycée français de Nola???

macha01

Ça y est Je suis nommée en kindergarten à l’école leblanc de la paroisse de vermilion.

quelqu’un connaît ?

tangiC

@Ju_84

Non malheureusement je suis nommé à Vermilion en CE2. Ça sera quand même une magnifique découverte. Mais ayant déjà travaillé auprès de communautés autochtones au Canada et mes enfants ayant des origines amérindiennes ça aurait été un bonheur pour moi d’y travailler.

LimaV

@Kate37

Si tu as des questions, j'y travaille depuis cette année :)

´¡²µ²Ôè²õ°¿

Bonjour !

Après 3 années au lycée français, je quitte la Nouvelle-Orléans. Je souhaite la bienvenue à ceux qui arrivent dans cette ville merveilleuse !

Je vais laisser mon appartement et je pensais que peut-être cela peut intéresser quelqu'un. J'ai tellement galéré à trouver la perle rare !

C'est un appartement dans une maison qui en comporte 4. Ce n'est pas un shotgun (maison en enfilade comme il y en a beaucoup ici). Il y a 2 chambres, une assez grande salle, une cuisine et une salle de bain. La buanderie est commune aux 4 apparts. Il y a aussi un petit espace en bas pour ranger les vélos, chaussures...

Le chauffage est central ( pas des unités de fenêtres qui ne sont pas top), donc il fait bon en hiver comme en été.

Le quartier est calme, les voisins sympas, comme le propriétaire, qui est réactif quand il y a le moindre souci.

Le loyer est de 1300 dollars + électricité/ gaz et eau. Normalement, il faut aussi payer pour internet, mais on a toujours accès à l'ancien réseau smile.png

C'est bien placé, proche de Rouses (commerce) et de plusieurs arrêts de bus. Je n'ai pas de voiture car je n'ai utilisé que les transports en commun. J'ai juste loué des voitures en week-end, vacances... quand je voulais sortir de la Nouvelle-Orléans. Si vous voulez voir où c'est placé, c'est proche de Napoléon / Claiborne.

Si vous voulez vous renseigner sur les transports, je vous conseille de télécharger LePass de RTA. C'est l'app qui permet d'acheter l'abonnement pour tous les transports. 45 dollars par mois, bus + streetcar + ferry. Il y a les itinéraires en temps réel, un traqueur... C'est très pratique.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Bon courage pour vos préparatifs, visas et compagnie. C'est du stress mais on s'en sort !

Elwane

Il y a toutes les affectations sur le groupe Facebook « expertise France Louisiane » si jamais ☺ï¸

Début de votre aventure ! Je vous souhaite bon courage pour tout ce qui vous attends. Et ne vous inquiétez pas, vous allez vous en sortir,

macha01

@tangiC

Nous serons dans la même école

Junior974

Bonjour à tous, je rejoindrai l'aventure, affecté dans la paroisse Caddo au sein de l'école Fairfield. Si des collègues la quittent ou y travaillent, serait il possible qu'elles me contactent? Merci d'avance.

LA70605

@Kate37

Moi! N'hésite pas si tu as des questions.

jennyallue

Bonjour, je serai à l’ISL de St Roch en CP 🙂

LimaV

Bonjour à tous et à toutes !

Félicitations pour vos affectations !

Pour ceux qui sont sur la Nouvelle-Orléans et qui cherchent une colocation, une chambre se libère dans la maison où j'habite. 

Belle journée à vous !

Domdom2

Bonjour et bienvenue à tous, j’imagine que cela doit être l’effervescence pour cette affectation qui va arriver super vite, mais no stress! Il y a beaucoup d’aide ici!

L’enseignement ici est tellement différend de celui de France que même en contactant un homologue ici vous aurez du mal à vous faire une idée concrète.

Ce qui est pas mal à faire avant : le logement, la voiture qui est indispensable ici, car pas de transport en commun à part Nola. Vos enfants iront dans l’école du secteur où vous habiterez et un ramassage scolaire sera mis en place jusqu’au lycée, donc habiter dans la commune où vous travaillerez c’est pas mal mais pas obligé! Le reste laissez tomber!

Leplus pénible ce sera les formalités en France, donc concentrez vous dessus:: les étapes et formulaires en ligne pour obtention de visa, se déplacer à Paris pour l’avoir, gérer son déménagement en France (stockage affaires/ vente),, prendre le billet d’avion {décider du nombre de valises!)

Pour  tout ce qui concerne les formalités ici (Sécu, permis, …) laissez tomber, vous aurez le temps une fois ici.

concernant notre expérience:

J’étais affecté au lycée ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ de Nola, nous avions acheté la voiture avant à un Codofil, l’avions assuré, mais n’avons pas pu l’utiliser car il n’y avait plus de plaques… (et pour avoir de nouvelles, il faut faire une carte d’identité de l’état ou le drive-in licence la carte d’identité c’est très rapide donc à privilégier), emmener la voiture refaire un contrôle technique, ect… bref quasi infaisable rapidement quand on arrive et qu’on ne comprend rien à rien!

Noussommes arrivés le 17 juillet avec ma femme et mon fils. Nous avions déjà contacté le lycée.

j’avais aussi contacter les parents d’éléves sur leur Facebook qui m’avaient mis de côté des meubles dela vaisselle, certains avaient proposé de m’héberger. Donc faites le et présentez vous!

A l’arrivée, logé à l’hôtel par le lycée, on trouve la maison le 5e jour, on part à la réunion de Baton rouge et  le dernier jour, le lycée ne veut plus de moi je suis malvoyant et ils n’aiment pas les bigleux) et on me propose un poste à Mamou (Nord Lafayette). Je rencontre le surintendant qui me trouve des plaques d’immatriculation et nous ramenons notre bazar à Mamou!

retour à zéro à qlq jours de la rentrée (trouver une maison, iun lycée pour notrefils, …). Et retour à l’hôtel pour une dizaine de jours offerts par notre nouveau school board.

nous avons été extrêmement accompagnés pour toutes les nouvelles démarches par le school board et notre super super intendant heureusement.

et l’année scolaire a commencé!!

Bref, même si je ne le conseille pas, c’est possible de n’arriver que pour Baton Rouge

bye

doml

Domdom2

pour les affaires, n’en emmenez pas trop! Une valise, un carry-on bag et le Personal tem ça suffit!

Pour info: je n’ai pas mis un blouson de l’année car j’ai oublié le mien dans l’avion!

Pour les uniformes des enfants achetez les ici au Walmart, c’est pas cher et à correspond à ce que veut l’école. Du coup vous pouvez limiter énormément les fringues des enfants qui ne les porteront que les WE et les vacances (4 semaines de vacances/an). Et comme ils grandissent, ils risquent de ne pas les utiliser.

privilégiez une déco à laquelle il/elle tient, des jouets préférés, ça peut les aider à retrouver un univers connu.

Pour la téléphonie, le forfait Red à 2e plus 5e pour l’extension USA est top.  Sur leur site, ils expliquent qu’il ne peut être valable que 4 mois pour clause de non-concurrence USA, mais certain l’ont depuis 3 ans sans soucis). Pour le J1 il faudra un numéro américain, beaucoup plus cher!

pour la scolarité; les niveaux sont plus faibles ici (middle school et High school), notre fils a fait sa seconde en France, un semestre en 1ere en High school, puis a réussi les examens pour passer à la fac. Il est en dual roman, le matin à la fac et l’après midi au lycée. Si nous étions resté, il aurait fait 100% de sa terminale à la fac. C’est un atout pour vos enfants car ils auront déjà la connaissance en math par exemple, et comprendront les pb même avec un très faible niveau d’anglais.

Pour un élève en cm2 et middle school: pour les aider mieux en math: les fractions! Beaucoup de fractions ici! Multiplier/diviser à la main

bye (je suis prof de Math!)

dom

jonhh222

@Domdom2

Merci dom pour ton aide précieuse via tes infos.

Des conseilles pour le logement + voiture à Lafayette?

ines nau 59

Bonjour à tous,

certains ont déjà fait leur demande de visa?

Je galère à trouver ou on prend rendez-vous à l'ambassade...

Je ne suis surement pas douée ;)

ines nau 59

@ines nau 59

Il faut bien faire une demande de DS 160?

Elwane

@ines nau 59

Oui tu as tout un formulaire à remplir sur internet via la plateforme de l'ambassade (payant aussi + le SEVIS a payer) avant de pouvoir demander un rendez-vous sur internet. Le ds-2019 ne suffit pas. Par conrtre désolé je crois que c'est le DS 160 mais à vérifier.

Domdom2

@jonhh222

Pour la voiture, (et un peu pour le logement) il y a du choix sur le  facebook expertise France ou Leboncoin Louisiane. La notre y  est aussi! (Dodge Grand Caravan  2016 103000M 7500e). Il y a aussi le market place, mais je trouve que c’est truffé d’annonces bidons!

Pour le logement sur Lafayette:

1. Le décor: c’est une ville très étendue (4km sur 5km), les maisons sont très espacées et le « centre-ville se limite à une rue, comme toutes les villes ici à peu près sauf New orleans). Il faut environ 20 min pour traverser la ville.
  2. où habiter? Cela dépendra beaucoup de ta situation (1J1, 2J1.  le J2 veut travailler aux USA , nB enfants, élémentaire, middle school, lycée, envie qu’is soient en immersion française ou américaine…) et de ton/vos affectations
  3. du choix d’habiter en appart ou en maison

les condos ont l’avantage d’avoir une piscine, un coin bbQ, mais sont plus chers et peuvent être excentrés.

voili voilà

bye

dom

Domdom2

Un (dernier ?)  truc: ne vous prenez pas la tête avec le permis, vous aurez tout le temps de le passer dans les deux mois suivants votre arrivée. Par contre

0/ AVANT DE PARTIR: ouvrez un compte dans une banque avec laquelle vous  pourrez utiliser une carte de Debit sans frais et qui accepte les virements  à l’étranger sans (trop de) frais. Puis signaler à votre banque que vous serez aux USA du… au … (souvent c’est 2 mois). Sinon la banque risque de bloquer vos moyens de paiement en voyant de gros transferts ou de gros débits! Et là vous serez dans la panade!.charger ce compte avec  5000e au moins caution et premier mois = entre 2000 et 3599e, plus si achat voiture envisagé sur place.

1/ acheter une carte SIM américaine pour avoir un numéroUSA, 2/ aller le plus tôt possible faire votre SSN numéro de sécu  (c’est le sésame ici), en donnant l’adresse de votre employeur (vous repartirez avec le numéro, la carte arrivera en 10j par voie postale)                

2/ contacter un agent immobilier et prenez rdv le plus tôt possible ils connaissent les quartiers à éviter!)

3/ / faire faire sa carte d’identité qui vous permettra  de voyager sans passeport (le driving licence ne fonctionnera plus à partir du 25 mai), et sera obligatoire pour immatriculer votre voiture. Cela se fait au DNV c’est 32d et on repart avec. Si vous êtes J1 et que vous voulez valider le permis, demander le en même temps vous ferez juste un test de code (2 essais) c’est au même endroit!

4/ ouvrir un compte Américain est sans doute plus pratique que les comptes Wise à mon avis, car on m’a souvent demandé de payer par zèele (système de virement avec numéro de tél), pour bloquer le logement immédiatement ou presque par ex.

5/ visiter des logements, chercher une voiture, voir l’établissement, se balader (un peu),et pfuiit c’est bâton rouge!

bye

dom

Nino83

@ines nau 59

As-tu réussi à compléter le ds160? Parce que moi je galère et ai laissé tomber pour ce soir... impossible de retrouver mon dossier, soit les 5 premières lettres de mon nom ou mon année de naissance ne sont pas bonnes (difficile pour moi de me tromper quand même !😅), soit la question de sécurité n'est pas celle que j'ai choisie...😫

As-tu les mêmes soucis? Je désespère...

Elwane

@Nino83

L'année dernière j'avais eu quelques soucis. Parfois, recommence un nouveau dossier c'est plus simple que de se perdre dans un ancien dossier. A voir si tu arrives entre temps à récupérer celui que tu avais commencé !

Domdom2

je confirme: le plus simple c’est de recommencer un nouveau dossier et de faire une copie d’écran du fameux code!

info pratique: ils vont vous demander tous vos précédents voyages à l’étranger,  toutes les adresses e-mail utilisez, et tous vos login sur tout les réseaux sociaux des 5 ou 10 dernières année, pour voir si vous avez dit du mal d’eux! Ne mettez qu’un ou deux pays email et un réseau social (ou pas du tout ça marche aussi!), sinon, c’est la poupée gigogne et cela devient long et fastidieux, déj) que c’est désespérant long car on se fait « kick Out » souvent. (Sauvegarder à chaque fin de page)

C’est ce que j’ai fait lorsque j’ai vu toutes les sous questions que généraient mes réponses réseaux sociaux , mail, pays. Et aucun soucis

jonhh222

@Domdom2

Bjr

Acheter une carye sim américaine.

Où l'acheter

Aux USA ou en France?

ines nau 59

@Nino83

Je n'ai pas eu ce souci la..

Désolée, as-tu réussi à régler ce souci?

ines nau 59

Bonjour à tous,

Je suis entrain de compléter mon DS 160, et je le ferai ensuite pour mon fils.

Pour le rendez-vous à l'ambassade, je le prends en même temps que mon fils ? Je ne prends qu'un seul rdv pour nous deux?

Je vous remercie,

belle journée!

ines nau 59

Et autre question, dans le DS 160, à la page "actual work", lorsqu'ils demandent l'employeur, vous mettez votre école actuelle, ou bien "education nationale" avec l'adresse de l'inspection?

tangiC

Pareil je galère pour le visa.

sur quelle plateforme il faut aller? Ou remplir ce DS160? Sur la lettre d’introduction de notre coordinatrice il n’était pourtant pas du tout fait mention du DS160 mais du DS2019.

appeler l’ambassade est impossible. C’est un automate digne du cœur à ses raisons.

Bref je je m’en sors pas du tout.

tangiC

J’ai trouvé une partie du chemin. Mais c’est un vrai labyrinthe.

Si certains sont allés jusqu’en au bout je prendrai bien une procédure.

merci

Domdom2

No stress!

c’est vrai qu’on s’y perd avec leur appellations (ds160, 2019, sévis…)!

pour le DS160 (demande de visa), 

1/ taper juste DS160 sur un moteur de recherche et  prenez le premier lien, vous tomberez sur c’est la page pour  « Online Nonimmigrant Visa Application (DS-160) »

2/ sur la partie droite de cette page, mettez France pour « select À location » puis  recopiez lr code

3/ juste en dessous choisissez start an  application , et c’est parti

4/ faites une copie d’écran  du code qu’on va vous donner, pour revenir sur la demande si pas fini ou si vous êtes « kick Out » (souvent!) et surtout sauvegarder à chaque page

pour le rdv, il faut choisir son rdv, puis qd on fait celui de son fils il y a la possibilité de demander d’avoir un rdv en même tps que quelqu’un d’autre (le choix est proposé).

ils savent qu’un J2 ne vient pas tout seul généralement

courage! C’est moins compliqué une fois sur place rassurez-vous

PS tenez compte de mes conseils sur mes post précédent à proposé des questions sur les réseaux et adresses mails utilisés

bye

dom

Domdom2

@ines nau 59

pour actual work, j’avais mis l’adresse du rectorat, mais celle du ministère fonctionne aussi

bye

dom

Domdom2

@jonhh222

Pour la carte SIM USA on l’a fait sur place le lendemain de notre arrivée. On peut le faire avant avec des e-sim (carte SIM fictive), avec certaines compagnies, mais il faut que ton tél l’accepte pas notre cas).

autre chose, nous avons dû changer de tél à l’arrivée car mon Xiaomi ne passait pas d’appel sur le sol américain… par contre bizarrement je peux recevoir des sms depuis la France.

l’électronique n’est vraiment pas chère ici, donc si besoin, n’achetez pas avant

bye

dom

Nino83

@ines nau 59

Bonsoir,

Je ne parviens pas à récupérer ce que j'ai démarré hier pour mon ds160. Il me dit à chaque fois que mon nom et ma date de naissance ne sont pas bons...

Bref, peux-tu me dire sur quel navigateur tu travailles, moi sur google chrome et microsoft edge , ça buge...

Merci

Nino83

Du coup, je me tate à redémarrer un nouveau dossier, mais j'ai peur qu'en cas de "coupure", je ne parvienne pas à le retrouver non plus...