½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Question mariage/divorce en France/US

canardDLL

Bonjour à tous,
J'ai une question technique pour vous, je n'arrive pas à trouver la réponse sur internet.
Je me suis mariée civilement aux USA il y a quelques années: je n'ai jamais fait publier de bans etc, donc le mariage n'a pas été reconnu en France.
J'ai ensuite divorcé aux USA aussi, sans signaler le divorce à la France puisque selon mon acte de naissance français, je n'ai jamais été mariée.
Je souhaite me remarier et mon fiancé et moi avons envie de célébrer le mariage en France.
Question 1: ai-je le droit de me marier en France si je n'ai jamais divorcé en France (sachant que ce mariage n'est pas reconnu en France)? La mairie en France me demande si j'ai préalablement été mariée, que répondre?
Question 2: nous comptons nous marier aux USA avant pour cause de paperasse, puis nous remarier quelques mois plus tard (à l'église et à la mairie) en France. Est-ce légal, et devrait-on avertir la mairie en France de notre mariage préalable ou bien ne rien dire? Doit-on faire un simple renouvellement de voeux à la mairie en France plutôt qu'un mariage?

Voilà, j'espère que les experts parmi vous pourront nous aider!!

Voir aussi

Se marier aux États-UnisFormalités pour voyager aux États-UnisDouanes aux États-UnisAmbassade de France et consulats français aux États UnisTraduction documents officiels
f0lle

Bonjour,
Je vais essayer de répondre. 

Question 1: à mon avis il y a plusieurs choix.  a/ le plus risqué c'est de ne rien dire, b/ pas de risque: fais ce que tu as à faire pour enregistrer le divorce en France pour que ce soit officiel, c/ un coup de fil à la mairie pour demander sans dire qui tu es... :)

Question 2: ok là - vous ne pouvez pas vous marier deux fois - enfin, pas vraiment.  vous pouvez avoir un mariage civil aux usa, par exemple, et puis un mariage à l'église en France, je crois (mais pas à la mairie).  Mais ce que je suggère vraiment de faire, c'est de vous marier aux USA, faire enregistrer votre mariage en France (  et n'oubliez pas la publication des bans) et puis faites un renouvellement de voeux à la mairie, ou bien une fête privée pour célébrer avec vos proches etc.

Bonne chance et félicitations!

canardDLL

Merci FOlle :)
Entre temps on a fait pas mal de démarche, et voilà ce qu'on a trouvé.
En effet, impossible de se marier deux fois avec la même personne dans un pays différent...
Pour le divorce, pas le choix, pour qu'un mariage soit reconnu en France il faut que tous les mariages/divorces précédents soient enregistrés à l'État Civil.
Pour toute autre personne dans la même situation, je conseille de s'y prendre au moins 2 ans à l'avance!

Elvatoloko

canardDLL a écrit:

Merci FOlle :)

En effet, impossible de se marier deux fois avec la même personne dans un pays différent...

Mmmm en etes vous sur? Ce qui est ilegal a mon sens c'est de se marrier avec une personne DIFFERENTE dans un pays different avant d'avoir obtenu un divorce.

Par exemple, je me suis marie civilement, avec la meme personne au Mexique et aux USA, juste parce que l'on en avait envie, personne n'y a jamais trouve a redire, ni l'immigration US ni le tribunal au moment de notre divorce aux USA

Es-ce quelquechose que la france interdit??

canardDLL

Ça ne me surprendrait pas, vu la complication de l'administration française concernant les mariages (entre autres...)

sonia2610

Bonjour je suis dans la meme situation que vous.
Je me suis marié avec un americain et je n'ai jamais enregistré mon mariage en france parce que je ne voyais pas la necessité de le faire.

Ca se passe tres tres mal avec mon mari et nous allons nous divorcé.

Ma question est :
1- dois je signaler de mon mariage et divorce en france?

2- nous sommes marié depuis 2 ans et quelques mois. Je suis arrivee en france depuis 8 mois. Cela fais 6 mois que j'ai recu ma green carte.
Dans le cas de mon divorce, est ce possible de garder ma green carte ? Si oui comment svp?

Merci de votre aide

Frenchyauxetatsunis

Je suis moi dans la meme situation, et me suis posees les memes questions.
Au final, surement parceque nous nous marions en France dans la mairie du tout petit village de ma grand-mere, nous avons pu expliquer honnetement la situation au maire sans nous retrouver au milieu de paperasse monstre a faire. (Demander au consulat francais de l'etat americain ou vous vivez de faire indiquer la mention du premier mariage et du divorce apres coup, c'est le gros bordel...) . On lui a donc explique que mon certificat de naissance ne faisait aucune mention de mon mariage et divorce americains puisque ils n'avaient jamais ete enregistres par le consulat francais.
Avant d'envoyer le dossier complet, j'ai montrer mon jugement de divorce en anglais au maire, qui n'y a vu aucun probleme, et qui nous a meme dit que c'etait pas la peine de les faire traduire... trop sympa! La liste des documents donnee par la mairie demandait bien une traduction + une lettre d'avocat attestant du caractere definitif du divorce, mais il a juge tout ca inutile. Bref, tout ca pour dire, selon la ville ou vous vous mariez, il y a des chances que la personne qui vous marie soit plus ou moins flexible...

Frenchyauxetatsunis

Je voulais rajouter que bien que ton mariage et divorce americains n'ai pas ete enregistres en France, cela ne veut pas dire qu'il ne sont pas reconnu pour autant. Le fait de d'etre marie aux Etats-Unis rendrait illegal de te marier a quelqu'un d'autre en France, preuve que les lois des deux pays sont reconnues.

Donc du moment que tu as un jugement de divorce americain, tu n'auras pas de soucis a te remarier en France. Il te faudra surement des traductions certifiees et tout, mais le document est reconnu en France.

Pour la question 2: Je pense que techniquement tu ne peux pas enregistrer un meme mariage entre les deux meme personnes a deux endroits differents. Mariage civil aux US puis religieux en France oui, mais deux mariage civils ca me parait bizarre...

Pescaraplace

Tout a fait, de plus que la cérémonie religieuse n'est pas celle qui va officiellement te marier, que ce soit en France ou aux USA.

En France tu es officiellement marié à l'issu de la ceremonie civile.
Aux USA après avoir récupéré ta licence de mariage au city clerk.
Apres si tu veux une cérémonie religieuse, c'est ok mais sans cérémonie civile tu ne seras jamais considéré comme marié.

sonia2610

Donc je vais devoir me divorcer aux usa et egalement en parler avec la mairie.
Ok merci pour votre aide.

sonia2610

2ieme question, apres ma green carte de 10ans. Puis je la renouveller? Ou dois demander le passport americain?

BenNY04

Si green card par mariage : au bout de 3 ans tu peux demander la US citizenship
Si green card par travail ou loterie ou famille :  au bout de 5 ans tu peux demander la US citizenship

Si pas envie de devenir américain : la green card se renouvelle tous les 10 ans

sonia2610

Super merci ! Je ne veux pas le passport americain de tte maniere !

sonia2610

Mon probleme c'est que je souhaite prendre un avocat mais je n'ai pas un sou car mon mari ne m'as jamais payé. Car j'ai travaillé dans son hotel pendant 8 mois mais il ne m'a jamais donner une fiche de paie!

Avez vous un conseil a me donner pour que je puisse prendre un avocat et garder ma green carte svp?

Frenchyauxetatsunis

Je pense que tu devrais creer un autre poste avec ce sujet particulier, pour avoir plus de visibilites et de lecteurs capables de repondre a cette question la...

Tu peux aussi te representer toi meme si tu n'as pas les moyens d'avoir un avocat. En general les Family Court ont des gens disponibles pour t'aider a remplir les papiers. Avocat ou non, ca n'aura aucune incidence sur ton droit a garder la Green Card.

sonia2610

mon cas est compliqué du au comportement de mon mari! qui m'a controlé dans tout les sens!
j'aurai besoin de conseil pour bien faire mes papiers de divorce.

Donc, je vais suivre tes conseils et contacter un family court.

merci

sonia2610

mais si je me divorce, j'aurai des problemes pour garder ma green cArte car je me suis marié avec un americain!
et cela fait que 8 mois que j'ai eu ma green card.

et mon mari ne m'a jamais ouvert de compte, ou assurance . nous avons rien en commun sur papier!
j'ai juste habiter chez lui pendant 8 mois et nous avons fait un voyage ensemble il y a 4 mois. et nous avons une carte de gym ensemble. c'est tout.
alors pour ne pa perdre ma green carte de 2 ans, j'aurai besoin d'un avocat qui m'aide pour le divorce et a renouveller ma green card .

je ne sais pas si je suis clair mais je suis completement perdu.
je ne vois pas par ou commencer les demarches...

besoin de conseils svp

BenNY04

tu as des infos  ici:

BenNY04

et surtout ca:

sonia2610

ok merci