½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

C'est dans l'actu..............

pat27

monaoo a écrit:

La presse tunisienne en français , comme Kapitalis , vous permettrait d'être vivant parmi les vivants , de voir ce pays avec d'autres lunettes (de soleil) d'occidental .

What ???
La presse tunisienne en français ou en arabe (kif kif) vous pond des articles que l'on trouverait ailleurs dans la rubrique "des chiens écrasés"
Hormis relater des faits, trop peu souvent vérifiés, il n'y a aucune analyse ni mise en perspectives de quoi que se soit.
Le même jour on peut vous "dire/écrire" tout et son contraire.
Suite à une, soit disant, "information", il n'y a pas d'investigation, même pas un déplacement sur le terrain............le lendemain c'est oublié, ça passe à la trappe.
au suivant...........scandale ou info buzz si possible  :cheers:

Planier

monaoo a écrit:

^^Je suis étonnée que l'on puisse voyager ou vivre un moment dans un pays sans s'intèresser à son histoire ! Sans parler aux habitants ?
Où est l'intèrêt d'être "ailleurs " ? L'Autre est intèressant , savez-vous ?
"Le Point" comme référence médias , aïe ...
La presse tunisienne en français , comme Kapitalis , vous permettrait d'être vivant parmi les vivants , de voir ce pays avec d'autres lunettes (de soleil) d'occidental .

Depuis l'an dernier , j'ai renoncé tristement à mes hivers sur Djerba pour cause de poubelles .
Pouvez-vous me dire les uns ou les autres si quelque chose se passe , à part l'idée abjecte de jeter les ordures dans le "désert" ?

Merci d'avance ! Merci aussi à ceux de ce forum qui vivent vraiment La Tunisie sans passer à côté de ce que vivent les Tunisiens .

et moi, je suis étonnée de voir qu'il faudrait se justifier (je suis polie) tous les 5m
car je dirais pour se torcher le luc   :idontagree:  oui oui même là : papier ou pas papier edrem à la fin c'est le cas de le dire
on fait comme on veut surtout moi

JumbofreddY

Monao qui s'intéresse tant aux autres et à leur Histoire, les laisse se débrouiller avec leurs poubelles qui gâchent le paysage; mais se permet d'apostropher ceux qui sont restés sur place, et qui sans doute apprécient le pays et ses habitants bien mieux qu'elle-lui!!!

Planier

à lire prenez en de la graine  et laissez respirer les autres
bonne soirée

JumbofreddY

Planier a écrit:

http://kapitalis.com/tunisie/2016/05/30/le-test-de-ramadan-pour-ennahdha-apres-son-congres/ à lire prenez en de la graine  et laissez respirer les autres
bonne soirée

Dans 300 ans peut être! en attendant Erdogan en Turquie demande aux femmes d'enfanter encore plus et de rester à la maison, leur place naturelle( selon lui et les islamo-conservateurs qu'il représente)!

monaoo

merci
bonne soirée

JumbofreddY

Bonjour à toutes et tous,

Le dinar tunisien chute de 1.2 % aujourd'hui... Il se négocie à 2.3665 pour 1 euros.
Où cela va-t'il finir ?
Les pessimistes le prévoient à 0.40 € à l'horizon 2020...
Je sais, je sais... le malheur des uns fait le bonheur des autres... et cela favorise les exportations...

Alain

pat27

Bonjour Moustache,

JumbofreddY

pat27 a écrit:

Bonjour Moustache,

J'en déduits que ça n'est même pas bon pour les exportations, mais pas seulement à cause de la dépréciation du dinar vis à vis des principales devises, mais surtout à cause de l'augmentation des importations des biens de consommation non prioritaires. Et ce, malgré la baisse des produits importés liés à l'énergie (pour cause d'arrêt de la production de Pétrofac, entr'autre).
C'est plus compliqué qu'il n'y paraît...
Et là, on est presque à 2.37...

Alain

Loumat

Garde à vue : La présence d’un avocat est désormais obligatoire

Planier

moustache4180 a écrit:

Bonjour à toutes et tous,

Le dinar tunisien chute de 1.2 % aujourd'hui... Il se négocie à 2.3665 pour 1 euros.
Où cela va-t'il finir ?
Les pessimistes le prévoient à 0.40 € à l'horizon 2020...
Je sais, je sais... le malheur des uns fait le bonheur des autres... et cela favorise les exportations...

Alain

nous avons changé lundi 30 mai à 2,38

JumbofreddY

Loumat a écrit:

c'est bien! mais ça suppose un sacré niveau d'organisation du barreau; que les avocats s'impliquent, et de savoir comment ils seront payés!

JumbofreddY

Loumat a écrit:

Bonsoir,
rappel pour les expats et touristes :

pat27

Le conseil du jour est de circuler avec une copie du texte  :gloria

JumbofreddY

Bonsoir,

On pourrait se croire en France en lisant cet article...

Alain

monaoo

Ah bon ?

JumbofreddY

monaoo a écrit:

Ah bon ?

Bonjour à toutes et à tous,

Désolé, "monaoo", de vous contredire quant aux évènements que vous semblez mettre en avant alors que l'article que vous citez date de septembre 2014...
Aujourd'hui, sur l'île de Djerba, en 2016, même s'il reste de gros problèmes à régler, on ne voit que rarement cet amoncellement d'ordures ménagères dans les rues.
Je suis triste de voir que vous ne reconnaissez pas que de gros progrès on été réalisés et que vous laissez croire aux lecteurs de ce site que la situation sanitaire de l'île ne s'est pas améliorée depuis 2014...
Mais ceci ce n'est que mon avis... J'ai même constaté que les trous sur certaines routes avaient soigneusement été rebouchés avec de l'enrobé... et que les arbuste qui longent la rocade, à Houmt Souk étaient régulièrement taillés.
Bon, il reste des ordures dans la campagne Djerbienne, et le traitement des ordures collectées n'est toujours pas réglé.
Mais des projets sont à l'étude.
Je ne recherche pas la polémique mais il faut rester, un minimum, objectif et se rappeler que la situation n'est plus ce qu'elle était il y a quelques années.
Il fait beau aujourd'hui... bonne journée à tous.

Alain

monaoo

Je ne cherchais pas la polémique , je demandais où en était ce problème rédhibitoire .
Je ne me permets pas de juger qui que ce soit qui vit ce que vivent les Tunisiens .
Lors de mon dernier séjour (je suis repartie en décembre 2015)  , tout était comme écrit dans le billet de Kapitalis .
Depuis , j'ai suivi , par mes amis , par ce forum , traqué la presse , et la seule amélioration a été l'empaquetage ( partiel !) puis le jeté de paquets dans le désert .
Je ne sais pas rester dans un quartier , même soigneusement nettoyé par les habitants , et parcourir les routes étaient bien une descente aux enfers , ce qui est mauvais pour le moral .
Sans parler de la mer où tout est déversé ( sans vergogne ou avec remords ? )
Vous me dites que des dispositions sont prises pour le retraitement : je suivrai encore , et j'espère que ce sera devenu supportable avant ma propre date de péremption  ;-))
Bonne journée à tous
avec le sourire de mona

JumbofreddY

Une bonne nouvelle pour ceux qui prennent l'avion pour Paris, cette fin de semaine...

Alain

noyale

moustache4180 a écrit:

Bonsoir,

Alain

Bonjour
pas du tout,
ça n'a rien à voir avec ce qui se passe actuellement en France
ici il n'y a qu'un véritable syndicat l'UGTT, et même l'UGTT sous Ben Ali était autorisé,
l'UGTT en fait ici est comme une entité
et croire que l'UGTT est à la solde du PTT ou du Front Populaire est une très grave erreur

du moins c'est mon avis

noyale

monaoo a écrit:

Je ne cherchais pas la polémique , je demandais où en était ce problème rédhibitoire .
Je ne me permets pas de juger qui que ce soit qui vit ce que vivent les Tunisiens .
Lors de mon dernier séjour (je suis repartie en décembre 2015)  , tout était comme écrit dans le billet de Kapitalis .
Depuis , j'ai suivi , par mes amis , par ce forum , traqué la presse , et la seule amélioration a été l'empaquetage ( partiel !) puis le jeté de paquets dans le désert .
Je ne sais pas rester dans un quartier , même soigneusement nettoyé par les habitants , et parcourir les routes étaient bien une descente aux enfers , ce qui est mauvais pour le moral .
Sans parler de la mer où tout est déversé ( sans vergogne ou avec remords ? )
Vous me dites que des dispositions sont prises pour le retraitement : je suivrai encore , et j'espère que ce sera devenu supportable avant ma propre date de péremption  ;-))
Bonne journée à tous
avec le sourire de mona

Bonjour Monaa,

je peux te poser une tte pte question : Toi que fais-tu  pour améliorer les choses ? si tu as un engagement fais le partager sur le forum;
parceque se lamenter simplement, ça ne sert à rien, applaudir des initiatives (car il y en a) à distances ça sert à quoi ?

Si tu es si attachée à Djerba,  viens à demeure et  "milites", tu fais comme les femmes de certains quartiers d'Houmt Souk qui font du porte à porte pour sensibiliser leurs voisines ....
sais-tu que il y a une récup verre (bouteilles) à Midoun derrière la Socagem, les épiciers apprécient les récipients en verre et même plastique pour "reconditionner" certains produits,
maintenant nous avons des endroits grillagés un peu partout pour les bouteilles en plastiques, sinon nous avons nos récupérateurs qui en vivent,
les épluchures sont recyclés par les poules, les moutons et les chèvres,
la vrai cata ce sont les sacs plastiques et les btes de conserve
et puis après on "se démer-de" (on flambe bien sûr qd on vit hors centre Midoun et Houmt Souk)

je trouve que c'est bcp mieux,
les ballots bien sûr c'est de la pollution pour l'avenir,
sur l'île il n'y a pas de structure de recyclage et c'est pareil sur le continent,
et puis il faudrait remplacer les bennes le long des routes et aussi que les employés qui ramassent les ordures aient des gants et des chaussures adéquates fournis,
...

une petite note d'humour grinçant (et qui existe ici en Tunisie) :  les tas d'ordures servent aux chèvres qui mangent même les sacs plastiques, les récupérateurs récupèrent ...
les chiens, les chats, les rats, les mouches et tout le reste ... jouent un rôle

monaoo

^^ Où lisez-vous que je geins ?
Je demande où en sont les travaux d'assainissement et de ramassage . Je ne viendrai pas à Djerba en sachant que les ordures disparues ont été balancées dans le désert , je ne sais pas faire semblant de ne pas savoir .

Ce que je fais pour l'environnement ? Physiquement , je l'avoue , je ne fais pas dans l'empaquetage d'ordures ;-))

Ce que je fais pour améliorer l' environnement , quel que soit le pays où je suis ? Je nettoie autour de moi et je ne jette pas mes sacs poubelles au coin de la rue du voisin .

Militer pour dire aux Tunisiens ce qu'ils devraient faire pour mon confort ?

Je suis heureuse que vous soyez à Djerba , vous êtes une Belle Personne d'après ce que je lis de vous .
Avec le sourire de mona

Planier

.... après , les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut

JumbofreddY

Planier a écrit:

http://kapitalis.com/tunisie/2016/06/02/tunisair-annonce-un-trafic-en-hausse-de-6-5-mois-2016/ .... après , les chiffres on leur fait dire ce que l'on veut

Bonsoir,

Il faut signaler, dans l'augmentation du trafic "Tunisair", que rien que sur Nantes à Djerba, la compagnie "Transavia" à abandonné "lâchement" tous les vols de septembre à juillet.
Donc, au bénéfice des compagnies Tunisair et Nouvelair.

Alain

pat27

dinar, dinaaar, diiiiiinarrrrrrrrr

monaoo

Ajouter une note grinçante à l'humour du bienfait des tas d'ordures : ils servent à propager les pires maladies aux enfants qui les côtoyent chaque jour .
Mais là-dessus , silence , il ne faut pas faire peur aux touristes .

JumbofreddY

noyale a écrit:
moustache4180 a écrit:

Bonsoir,

Alain

Bonjour
pas du tout,
ici il n'y a qu'un véritable syndicat l'UGTT, et même l'UGTT sous Ben Ali était autorisé,
et croire que l'UGTT est à la solde du PTT ou du Front Populaire est une très grave erreur

du moins c'est mon avis

Assez curieux, non ?

Ce matin, il fait beau, 23° à l'ombre et belle journée en perspective.

Alain

Planier

:/  il est fort le mec
moi, si je mets mon harpon dans la bouche ben, j'ai le bras trop court pour tirer  :D
et puis pour l'île de beauté , je n'en connais qu'une de ce nom

Planier

"chez nous" Ensuès-la Redonne , ils avaient trouvé un corps
déduction : il c'est suicidé , 3 balles dans le dos

Planier

les commentaires  :lol::D

bigouden

moustache4180 a écrit:
noyale a écrit:
moustache4180 a écrit:

Bonsoir,

Alain

Bonjour
pas du tout,

du moins c'est mon avis

Assez curieux, non ?

Ce matin, il fait beau, 23° à l'ombre et belle journée en perspective.

Alain

Attention aux contaminations croisées :D

JLM83

André était un de mes meilleurs amis. Il a choisi de disparaitre d'une façon horrible en bricolant, lui qui était excellent technicien, un mécanisme diabolique qui lui a permis de déclencher à distance le tir du fusil harpon. Comme beaucoup de marin, c'était un grand solitaire qui n'accordait son amitié (réelle) qu à peu de personnes, j'avais la chance d'être de ceux ci. Dans nos longues conversations quelquefois philosophiques, il m'avait signifié ne pas avoir peur de la mort et même quelquefois de la rechercher. Il avait d'ailleurs déjà tenté de mettre fin à ses jours. Sa disparition me touche profondément. 
Adieu l'ami..

Jean-Louis

JumbofreddY

digne de  "l'enquête Corse"!!!

JumbofreddY

Planier a écrit:

"chez nous" Ensuès-la Redonne , ils avaient trouvé un corps
déduction : il c'est suicidé , 3 balles dans le dos

Digne de " l'enquête Corse"!!!

pat27

Tunisie-Chedly Ayari : «La situation financière est très difficile et le président de la République est au courant»

JumbofreddY

pat27 a écrit:

Tunisie-Chedly Ayari : «La situation financière est très difficile et le président de la République est au courant»

Quel tableau catastrophique par le directeur de la banque centrale tunisienne!  ! attention à l'augmentation des impôts!

bigouden

A votre avis qui paye ses impôts ici???
Certains médecins se contentaient de 50 dinars/an et d'autres commerçants d'une somme aussi ridicule semblant être le minimum légal...
les " grosses entreprises" donnaient des sous au gouverneur du coin, m'a t'on dit...mais pas au trésor public.
Je reste dubitatif sur la collecte de l'impôt que moi j'acquitte chaque année. :gloria

pat27

Bonjour

Couvre feu à Douz après un 2nd décès

pat27

qui décide le Ministère de l'Intérieur ou la justice ???

±¹¾±»åé´Ç

JumbofreddY

c'est justement aux expatriés que je pensais à propos des impôts qui risquent d'augmenter( c'est suggéré dans le texte sur les déclarations du banquier central!)!