½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Demande retraite francaise a la cnss tunisienne

Marsa2022

Bonsoir,

Est-ce l'un d'entre vous à demander sa retraite française à la CNSS tunisienne ce qui est incontournable en tant qu'expatrié.

Perso, je galère, la CNSS a envoyé le formulaire à leur correspondant en France le 25 décembre, la CARSAT MIDI-PYRÉNÉES,  mais ceux-ci disent ne pas l'avoir reçu.

En fait, impossible d'obtenir une réponse ni de MIDI-PYRÉNÉES ni de ma région donc j'ai dû passer par le défendeur des droits des français de l'étranger pour obtenir cette réponse pas rassurante.

Si quelqu'un est dans ce cas ...

Merci beaucoup

Bonne soirée

Voir aussi

Retraite en TunisieEntrée des véhicules en TunisieVoyager et entrer en TunisieAmbassade de France en Tunisie et consulat français à Tunis en TunisieRenouvellement carte sejour
Gabrielle1

@Marsa2022

Pourquoi chercher des tracas ?

La tunisie détient le record de demande de papiers, justificatifs, copies, originaux, tampons en tout genre, etc.....

ma dernière colère :  pour une demande de carte grise véhicule, en plus des documents nécessaires, il voulait la photocopie des passeports de mes enfants et un justificatif des impôts tunisiens alors que mes enfants n'ont jamais mis les pieds en tunisie 

anysette3

@Marsa2022

Bonjour, à ma connaissance,c'est la couverture médicale,qui est prise en compte en Tunisie, lié aux relations bilatérales entre les pays.

CDT

Any

Djin45

Bonjour,

Quelle idée de se faire verser sa retraite à CNSS ? Vous cherchez vraiment les problèmes comme le souligne Gabrielle1?  Il faut absolument n'avoir aucun contact, ou le moins possible avec l'administration tunisienne. Elle est l'ENFER sur terre. Et c'est de pire en pire.

Faites vous verser votre retraite en France, puis faites des virements régulièrement sur un compte en Tunisie ou mieux ouvrez un compte bancaire type WISE qui pratique des frais de transfère très faibles.

A bon entendeur ...

pat27

Je pense pas que MARSA2022 ai envie de se pourrir la vie, mais pas le choix

Vivant en Tunisie au moment de demander votre retraite c'est la procèdure normale

Jacques Michel 12

@Djin45

Bonjour Djin 45     

Je serais curieux de savoir comment vous  pouvez utiliser Wise en Tunisie compte tenu du fait qu'apparemment cette banque ne compte pas le Dinar tunisien parmi ses options de transfert

Merci par avance pour votre réponse

jacques                                                                     

Djin45

Bonjour Jacques Michel

J'ai fermé mon compte en banque en Tunisie.

Avec le compte Wise, je peux retirer autant de cash que je le désire aux distributeurs de billets, payer avec la carte Visa et faire des paiements par transfert de compte à compte. Tout simplement et avec des frais réduits.

Cordialement.

terese33

Bonsoir, donc vous n'êtes pas résident, car  dans ce cas, il faut prouver que votre compte est suffisamment approvisionné (je crois qu'il  faut entrer 30000 dinars annuels) sauf erreur de ma part.

Jacques Michel 12

@Djin45

BonjournDjin 45

Merci  pour votre réponse

J'ai bien compris ......mais  avec une carte Visa il est possible de retirer de l'argent (et payer des achats ) dans n'importe quel pays.

Je me permets de vous poser 2 autres questions

Vous retirez des euros aux distributeurs ou (et cela m'étonnerait) des Dinars ?

A combien se montent les frais à chaque retrait ?

Cordialement

Jacques

PS  : J'ai moi-même un compte Wise

martinfrank178

@Marsa2022

Bonjour,

J'ai eu le même problème quand j'ai pris ma retraite et passé par la Tunisie, compte tenu de la convention Franco Tunisienne, ça a été une galère pendant 8 mois , j'ai réussi à avoir un jour, lors de mes nombreux appels à la CARSAT, une personne du pôle internationale qui a enfin compris mon problème et qui a traité le dossier en direct et heureusement tout est rentré dans l'ordre après 8 mois quasiment depuis ma demande initiale en Tunisie et le premier versement avec rappel.

Espérant que cela puisse vous aider

CDT

aniroksana10

@Jacques Michel 12

Bonjour.

bien sûr qu'en Tunisie, par une carte bancaire étrangère on ne peut retirer que des Dinars