CCAM- Certificat de capacité de mariage
@Nûmû Bonjour c’est pour inscrire ton nom sur le document que la mosquée vous fournira après célébration
@Nûmû Bonjour bonjour avez-vous reçu le CcAm du consulat
@Nûmû Bonjour
Je ne me rappelle pas avoir dû fournir quoique ce soit pour le mariage religieux... Après j'étais présente, c'est peut être pour ça.
Juste pour rappel, même pour le mariage religieux, il faut attendre d'avoir le ccam et il me semble, que pour éviter les pb lors de la transcription, il faut être présent lors de la cérémonie (ou du moins c'est fortement recommandé). Ou alors il ne faut surtout pas parler de ce mariage religieux ni pour la demande de CCAM ni lors du passage à la mairie
Momar 1235
L voyage
bonsoir on na obtenu notre capacité de mariage
apres 4 mois de dépôt une foi le consulat ns demende le non opposition à la mairie une semaine âpre ils son valide le capacité super cotent hamdoulillah merci pour vos infos 👌🏾
@Momar 123 super félicitations, première étape de passée 🥳
Fatoudiallo 16
on la fait vert fin mois de juillet
bon courage la patience ✅
@Momar 123
éԾ. Une première étape de passée. J'espère que se sera pareil pour nous.
Est-ce que vous avez été auditionné ?
@sobau
non Pa d’audition ils son juste demande une certificat nos oppositions à la mairie après moins de 15 jour on l’a reçu
bon courage en tout sa ns a f 4 mois
Ok merci. Bonne continuation à vous
@diakité abdoul bonjour tu peux m’ajouter dans le groupe whatsapp svp?
@diakité abdoul salut tu peux m’ajouter dans le groupe whatsapp svp?
Bonjour,
Je viens de recevoir aujourd'hui un mail du consulat me disant :
" Votre dossier a bien été reçu et enregistré sous le N°....., Il est actuellement à l'étude
Les délais d'obtention son d'environ 5mois a compter de la réception complète du dossier"
Du coup, ça veut dire que la publication des bans peuvent être faite dans ma Mairie ?
Bonne journée à tous
@sobau non ça ne veut pas dire sur la publication des bans en France peut être faite. Quand ce sera le cas, ils vous diront qu'ils ont publié les bans au Consulat et envoyé une réquisition à votre commune pour la publication en France.
Ils ne vous informeront pas d'eux mêmes, il faudra le relancer
@L.voyage Ok Merci pour votre réponse.
Bonjour,
J'ai 2 questions, pour mon futur conjoint qui habite a Dakar... La publication des bancs a lieu au consulat ? Est-il possible de voir la publication des bancs en extérieur comme en France?
Ou est-ce fait ailleurs ?
Et le mariage se passe ou? Au consulat ?
Merci pour vos retours
Bonne journée à tous
@sobau
La publication des bans se fait au niveau du consulat; et même si ça doit être visible, de ce que j'ai compris, on n'a pas accès au tableau d'affichage (sauf si rdv au niveau du consulat et donc qu'on peut rentrer).
Le mariage devra se faire dans le centre d'état civil principal dont dépend votre futur conjoint (à Dakar vous avez aussi la possibilité de le faire au centre principal Gaspard Camara). Il se peut que la mairie face elle aussi une publication des bans (15j selon le code de la famille, mais ce n'est pas toujours respecté/fait); n'hésitez pas à envoyer Monsieur se renseigner en amont.
Petit rappel, le mariage est gratuit de même, les documents sont gratuits (sauf le prix des timbres fiscaux) y compris le livret de famille, c'est écrit sur la première page. Certains couples se sont vu exigés des sommes d'argent, parfois importantes.
Ok merci pour votre réponse.
Le délai pour le CCAM il faut compter 5 mois a partir de quand?
Le 3 octobre quand j'ai reçu l'accusé à de réception de MAE DAKAR a Châtillon en France,
Ou
Le 14 décembre, quand j'ai reçu un mail du consulat avec mon N° de dossier !
@sobau normalement c'est la date de dépôt qui compte, donc là le 3 octobre
@L.voyage
Ok merci...je croise les doigts 🤞🤞
@Ipomeae
Bonjour nous avons déposé notre dossier le 30 juin 2022, au guichet de l'ambassade à Dakar. Nous etions nombreux sur le trottoir a patienté. La dame qui a réceptionné notre dossier nous a dit qu'il etait complet...Aujourd'hui ça fait 7 mois et aucune reponse. Vous pouvez me dire ce que l'on doit faire.? Merci
@ipomeae bonjour ! Avez vous essayé de relancer le consulat pour savoir l’état de votre demande ?
Bonjour à tous,
je viens de recevoir une convocation pour une audition pour moi en France...
Je sais qu'on va me poser des questions sur moi et mon futur mari...Je sais pas trop à quoi m'attendre...
A-t-on en sortant le résultat de l'audition? ça va être particulier comme moment; Le fait de se justifier sur notre relation...
Qui a été auditionné?
Merci pour vos retour
@sobau bonjour ! Ça sera plus des questions sur votre couple et la famille . J’espère que tu connais bien sa famille parceque des questions leur concernant pourrait t’être posé. C’est des questions simple si le couple se connaît très bien , pas besoin de stresser c’est comme un dialogue quoi .
Et non on part avec aucun résultat si ce n’est que l’agent qui t’auditionnait va envoyer le compte rendu de l’audition au consulat, une fois que le consulat recevra ce dernier le dossier suivra son cours .
@diakité abdoul Ok Merci, c'est rassurant 👍.
Au moins notre dossier avance .
@diakité abdoul bonjour nous sommes allés le récupérer le 2 fevrier 2023...après leur avoir envoyé un mail . Maintenant il nous reste à fixer la date à la mairie.. courage à tous pour le parcours du combattant...😏
Bonjour,
Je viens de tomber sur ce groupe. Ma situation est un peu plus complexe.
J'avais fait une demande de CCAM on avait fait le dépot directement au consulat a Dakar en Mai 2021, on l'a remis a l'accueil on nous a confirmé que tout était en règle, aucun accusé sans numéro de dossier ni de suivi. Depuis ZERO nouvelles de leur part. On a pas pu plus attendre on a finalement fait le mariage civil et là nous voulons faire la retranscription de l'acte mariage, puisque l'on s'est marié sans le CCAM.
On veut faire la demande par envoi postal mais on a peur encore que ca prenne du temps ou que notre dossier disparaisse. Quelqun a des pistes de solutions svp?
@Lynn28 bonjour, pas d'autres pistes à part faire une demande de transcription sans ccam au consulat. Les dossiers sans CCAM ne sont pas traités en priorité et les délais c'est 12-18 mois inscrit sur le site il me semble. Bonne chance pour la suite🙂
@Lynn28 vous pouvez l'envoyer à Châtillon avec accusé de réception. Normalement vous récupérer l'accusé signé par la consulat
Dsl pour mon mp, j'avais mal lu votre message
Bonjour,
Nous avons déposé la demande de CCAM avec mon copain le 16 Février 2023 et depuis absolument aucun contact de la part du consulat de France au éé (là ou nous avons déposé le dossier). Je suis bien au courant que la procédure prend du temps et qu’il faut compter 4 mois d’attente.
Je voudrais me marier mi-juillet et j’avoue que je stress beaucoup !
Quelqu’un aurait eu des nouvelles du consulat il y a pas longtemps? Que puis-je faire pour me renseigner sur l’avancée du traitement de mon dossier si ce n’est d’envoyer un simple mail ? Ou appeler ?
Merci d’avance pour toute les réponses ❤️
@aminacamara1
Bonjour,
Et bien malheureusement non, a part les contacter par mail,tu ne peux rien faire de plus....et on a une réponse que très rarement de leur part, juste un accusé de réception de notre mail.
Pour te donner une idée moi, j'ai envoyé le 3 octobre 2022 mon dossier à MAE DAKAR a Châtillon en France,
puis le14 décembre 2022 un mail du consulat avec mon N° de dossier !
J'ai été auditionnée en France début février, mais pas mon ami au éé pour le moment....
Et maintenant on attend .... La publication des bancs.
On en est déjà a plus de 5 mois.... 😟.
Bon courage a toi, et surtout de la patience 🤗
@sobau bonjour comment s’était passée votre audition ? Quelles étaient les questions posées ?
@Zeynaa
Bonjour,
Il y avait 2 femmes a la mairie. Une qui posait les questions, et l'autre a noter tout ce que je disais, très gentilles 👍.
Ça a durer environ 45 mns.
Des questions sur comment on c'est rencontré, la fréquence de mes séjours au éé, ou j'habitais quand j'allais le voir, qui paie les voyages. Ou on habitera après ? ce qu'il fera en France? Des questions sur nous deux,la religion, ......
Et a la fin, j'ai relu tout ce qui a été écrit , et le valider en signant le document .
Maintenant,on attend...
@sobau merci de votre réponse et bon courage à vous 🙏🏽

Bonjour,
Comment faire pour relancer le consulat concernant une demande de CCAM reçue depuis plus de 5 mois.
J'ai beau envoyer des mails avec ma référence de dossier.... Aucune réponse à part le mail automatique.
Bien cordialement,
Bonjour,
nous avons envoyés notre demande de CCAM le 23 Décembre par courrier recommandé à Châtillon. Avec le numéro de suivie, nous avons vue que le dossier est bien arrivé à Châtillon mais aucune nouvelle depuis, aucun accusé de réception de leurs part et pas de numéro de dossier. On ne sais même pas si le dossier est en France, au consulat de France à Dakar ou bien perdu.. y a t’il des personnes dans le même cas ?
merci d’avance pour vos réponses.
Articles pour préparer votre expatriation au éé
Voyager au éé
Comme la plupart des pays, le éé contrôle l'entrée et la sortie des ...
La retraite au éé
Le éé est une destination populaire auprès des retraités étrangers, ...
Ambassade de France et consulats français au éé
Adresse:
Études médicales au éé
En Afrique, le éé est une destination très prisée par les étudiants en ...
Créer une entreprise au éé
Grâce à son économie croissante, son ouverture aux investissements étrangers et sa ...
Conduire au éé
Il est facile de se déplacer dans les principales villes du éé, car les taxis sont assez ...
En famille à Dakar le week-end
Quand on a terminé de découvrir la ville, que le train train s'installe, que les enfants ...
Ecoles françaises au éé
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation à la Terminale.
Elargissez votre recherche à tout le forum éé