Contr么le technique automobile
Bonsoir tout le monde,
Il me semble qu'un contr么le technique doit 锚tre r茅alis茅 tous les deux ans, 脿 l'achat de son v茅hicule. Est-ce vrai ?
O霉 se trouvent les centres de contr么le technique ? Combien cela co没te-t-il ? Combien de temps cela dure-t-il ?
Est-on bien d'accord sur le fait qu'un contr么le technique n'a rien 脿 voir avec les servicing r茅alis茅s chez un garagiste ?
Merci pour votre aide !
Bonsoir Severinguiton!
Le controle technique est bien diff茅rent du servicing. D'apr猫s ce qu'on m'a dit il faut le passer tous les deux ans une fois que le v茅hicule a 7 ans.
Je ne peux pas te renseigner sur les adresses puisque je ne l'ai pas encore fait moi-m锚me.
Un ami l'a fait il y a peu de temps. Je crois que c'茅tait 脿 la NTA 脿 l'entr茅e de Port-Louis. Il y avait une file de voiture effrayante mais il n'a pas attendu si longtemps que 莽a.
Bon courage!
Julie.
Bonjour,.
Le servicing c est l 茅quivalent de la r茅vision et cela se fait chez un garagiste.
Le contr么le technique, selon o霉 vous habitez, se passe 脿 la NTA de Cassis ou 脿 celle de Curepipe Eau Coul茅e. Cela fait plusieurs ann茅es que j entends parler de l ouverture prochaine de centres agr茅es comme on trouve en France mais il n y en a toujours pas.
Vous devez appeler la NTA pour prendre rdv pour le contr么le technique. Je vous conseille d y 锚tre au minimum 30 minutes avant l ouverture du portail. Pour 脿 peine 5 minutes de test, vous pouvez en avoir pour 4 heures.....
础尘颈迟颈茅蝉
痴补濒茅谤颈别
valerie64 a 茅crit:Bonjour,.
Le servicing c est l équivalent de la révision et cela se fait chez un garagiste.
Le contrôle technique, selon où vous habitez, se passe à la NTA de Cassis ou à celle de Curepipe Eau Coulée. Cela fait plusieurs années que j entends parler de l ouverture prochaine de centres agrées comme on trouve en France mais il n y en a toujours pas.
Vous devez appeler la NTA pour prendre rdv pour le contrôle technique. Je vous conseille d y être au minimum 30 minutes avant l ouverture du portail. Pour à peine 5 minutes de test, vous pouvez en avoir pour 4 heures.....
Amitiés
Valérie
Bonjour,
Les procédures pour le Fitness ont évolué (dans le bon sens) ces dernières années. Il est désormais possible de prendre rendez-vous en ligne et l'ensemble du processus s'est grandement amélioré. Il est possible de prendre un rendez-vous sur ce site:
Attention, ils ont aussi renforcé les contrôles donc le Fitness obtenu en 5 minutes chrono (après 3 heures d'attente probables )après un check visuel du moteur par un """"mécanicien"""", c'est fini. Sauf si on le connait, mais ca c'est une autre histoire.
Taps a 茅crit:valerie64 a 茅crit:Bonjour,.
Le servicing c est l équivalent de la révision et cela se fait chez un garagiste.
Le contrôle technique, selon où vous habitez, se passe à la NTA de Cassis ou à celle de Curepipe Eau Coulée. Cela fait plusieurs années que j entends parler de l ouverture prochaine de centres agrées comme on trouve en France mais il n y en a toujours pas.
Vous devez appeler la NTA pour prendre rdv pour le contrôle technique. Je vous conseille d y être au minimum 30 minutes avant l ouverture du portail. Pour à peine 5 minutes de test, vous pouvez en avoir pour 4 heures.....
Amitiés
Valérie
Bonjour,
Les procédures pour le Fitness ont évolué (dans le bon sens) ces dernières années. Il est désormais possible de prendre rendez-vous en ligne et l'ensemble du processus s'est grandement amélioré. Il est possible de prendre un rendez-vous sur ce site:
Attention, ils ont aussi renforcé les contrôles donc le Fitness obtenu en 5 minutes chrono (après 3 heures d'attente probables)après un check visuel du moteur par un """"mécanicien"""", c'est fini. Sauf si on le connait, mais ca c'est une autre histoire.
Et les centres indépendants agréés c est toujours d actu ou pas??
Bonjour,
Le "servicing" est l'entretien r茅gulier du v茅hicule (freins, vidange, etc ...), le "fitness" est un passage oblig茅, c'est l'茅quivalent du "contr么le technique" en France et l茅galement, l'assurance du dit v茅hicule ne peut 锚tre renouvel茅e sans un certificat de bon 茅tat.
Actuellement, ce contr么le peut se passer dans diff茅rentes r茅gions de l'卯le et comme dit Taps, s'en est fini du coup d鈥櫯搃l et de la recherche du N掳 de moteur ! Sans 锚tre aussi pointilleux qu"en France c'est devenu un peu plus technique et j'ai m锚me vue des v茅hicules se faire enlever les films filtrants des vitres qui ne correspondaient pas 脿 la transparence l茅gale..
Je n'ai pas demand茅 mais je pense que les centres techniques agr茅茅s ont pris le pas sur celui du gouvernement, beaucoup trop incomp茅tent et laxiste.
Les centres de contr么le technique 脿 Maurice contr么lent les v茅hicules tous les 2 ans pour les v茅hicules de moins de 10 ans je pense, et ensuite tous les ans, et 脿 partir de 15 ans (de m茅moire) c'est tous les 6 mois. Je parle des voitures particuli猫res.
Le prix du passage 茅tait de 400 rupees pour une voiture particuli猫re, et cela va relativement vite.
Rien 脿 voir avec l'entretien de la voiture chez un garagiste.
Vous trouverez les infos sous la rubrique "autocheck"
Cordialement
Alain
Bonjour,
Tout a 茅t茅 dit sur le fitness et le servicing.
Si tu es sur Curepipe le centre de contr么le est sur le c么t茅 droit en direction du rond-point de la Vigie quand tu viens de Jan Palach Sud c'est sur le c么t茅 droit juste apr猫s le bazard en r茅novation (500/600 m猫tres apr猫s le stade George V).
Le voici sur Google Maps
Va-y en d茅but d'apr猫s midi, il y a un peu moins de monde. Le contr么le dure +/- 20 minutes et m锚me s'il tend 脿 se renforcer, il est tr猫s light. Il faut vraiment avoir des freins dans un piteux 茅tat, des amortisseurs morts de chez morts ou des pneus bien us茅s pour que ta voiture soit refus茅e.
Jean-Luc
Merci beaucoup !
J'ai fait une petite recherche pour aider la communaut茅.
Tout d'abord, un peu de terminologie :
- Servicing = visite chez un garagiste. On le fait tous les 5000 km en moyenne, pour v茅rifier le niveau d'huile, les freins, etc...
- Fitness = Contr么le technique. Ce service a 茅t茅 privatis茅 en 2016.
Les voitures priv茅es de moins de 7 ans sont exempt茅es de fitness. Entre 7 et 11 ans d'芒ge, l'examen devra 锚tre effectu茅 tous les deux ans. Si votre voiture a entre 11 et 20 ans, le fitness devra 锚tre r茅alis茅 chaque ann茅e. Si votre voiture a plus de 20 ans...ben vous 锚tes bien le seul :-)
Il existe trois centres 脿 Maurice :
- A鈥媢tocheck, Plaine Lauzun - (Phone number 286 7741)
- Eastern, Petite Retraite, Laventure - (Phone number 650 1000)
- SGS, Forest Side - (Phone number 602 1200)
Selon le National Transport Authority, vous devrez appeler pour fixer une date d'examen et paierez 400 Roupies pour le contr么le. Le r茅examen (si jamais votre v茅hicule ne passe pas le test) sera gratuit.
Il faudra amener le Registration Book, le certificat d'assurance, la license du v茅hicule.
Encore aujourd'hui, l'examen est uniquement visuel...pas 茅tonnant que tous les v茅hicules passent l'examen haut la main :-(
O霉 as-tu vue que le fitness 茅tait uniquement visuel ?
Quand j'y suis pass茅, il y avait contr么le des gaz d'茅chappements 脿 l'analyseur, v茅rifications des suspensions sur vibreurs, v茅rifications des freins sur rouleaux, contr么le de la direction, contr么le des feux, v茅rification de la carrosserie.
Trois v茅hicules 茅taient devant moi et c'茅tait pareil.
Ah oui, les conducteurs 茅taient tenus 脿 l'茅cart et c'茅tait un m茅cano qui conduisait chaque v茅hicule.
Severinguiton a 茅crit:Encore aujourd'hui, l'examen est uniquement visuel...pas étonnant que tous les véhicules passent l'examen haut la main :-(
Ce que vous dites est étonnant, au vu de l'article du et de la photo , ainsi que de quelques vidéo sur You Tube, qui montrent clairement qu'il y a des rouleaux pour essayer les freins et des bancs pour tester les amortisseurs. Maintenant, le tout est de savoir si ces équipements sont réellement utilisés.
Quand on voit l'âge de certains véhicules, ont est en droit de se poser des questions sur la façon dont ces véhicules sont contrôlés.
Mais d'autre part, quand je vois la sévérité qui est de mise dans les centres de contrôle en Belgique ou en Allemagne, je me dis qu'il y a des excès dans les deux sens.
Je l'ai vu sur le site de
C'est en homepage, ha ha ! Maintenant, peut-锚tre que les choses ont chang茅 et que l'entreprise n'a pas mis 脿 jour son contenu :-)
Bonjour,
Comme bien souvent, les articles ne sont pas mis 脿 jour et les r茅dacteurs ne v茅rifient pas leurs sources.
Peut-锚tre aussi que le centre de Plaine Lauzun continue d鈥櫯搖vrer comme par le pass茅 ...
Merci 脿 tous pour ces infos pratiques!
Bonne journ茅e!
Julie.
Bonjour
Je r茅active ce sujet afin de verifier si les choses ont 茅volu茅 depuis 3 ans concernant le fitness :
1)-Celui-ci est-il obligatoire pour tous les v茅hicules ayant plus de 7ans?
2)- les centres sont-ils regionalis茅s? Ou est-ce pour Tamarin ou Riviere Noire?
3)- Peut- on prendre rdv en ligne et les d茅marches sont elles simples? Cela se fait-il en lien avec la NTA?
4)- combien coute le passage et combien de temps cela dure en g茅n茅ral?
5)- on entend quelquefois parler de rumeurs pour que le v茅hicule soit agr茅茅,聽 est- ce fond茅 ?
Merci pour les infos
础尘颈迟颈茅蝉
Georgio
Bonjour Georgio
Oui, le contr么le est obligatoire pour tous les v茅hicules de plus de 7 ans.
En ce qui me concerne, habitant Tamarin, je passe ma voiture 脿 Sivanandas av, Curepipe.
Pas de rdv et en se pr茅sentant vers 13h le contr么le se d茅roule en moins d鈥檜ne demi heure.
Si mes souvenirs sont bon, le co没t est d'environ 600 rs.
Passant ma voiture dans le courant de la semaine prochaine, je serai alors 脿 m锚me de te renseigner plus pr茅cis茅ment .
础尘颈迟颈茅蝉
Jean
Georgio 27 a 茅crit:Merci beaucoup
Ok tiens moi au courant stp
Georgio
Bonjour Georgio,
J’ai présenté ma voiture ce mardi à 13h00 et après payement de 600 rs, inspection et réception du nouveau certificat, fin à 13h20.
Jean
Si vous faites le CT 脿 Cassis, y aller d猫s l'ouverture.
Pour ma part c'est pass茅 avec la roue de secours mont茅e ...
Le fitness doit se faire tous les ans o霉 tous les 2 ans ?
Un post de 2017 de Severinguiton donne comme information tous les 2 ans pour un v茅hicule 芒g茅 de 7 脿 11 ans puis tous les ans.
Crit猫res toujours d鈥檃ctualit茅 ?
Toujours d'actualit茅
Jean
Hello,
Oui, le est obligatoire pour tous les v茅hicules :
- Entre 7 et 11 ans d'芒ge, tous les 2 ans.
- Entre 11 et 20 ans d'芒ge, tous les ans.
- Plus de 20 ans d'芒ge, tous les 6 mois.
Bon courage
Fabrice
Articles pour pr茅parer votre expatriation 脿 l'Ile Maurice
Se d茅placer 脿 l'卯le Maurice
Bus, taxis, moto, h茅licopt猫re, bateau et le tram... Il est facile de se d茅placer 脿 ...
Travailler 脿 l'卯le Maurice
Bien entendu, le climat professionnel 脿 l'卯le Maurice diff猫re de celui que l'on peut ...
Unit茅s de mesure 脿聽l'卯le Maurice
Quelles sont les unit茅s de mesure les plus couramment utilis茅es 脿 l'卯le ...
Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont pos茅es sur le forum, et ...
脡tudier 脿 l'卯le Maurice
L'enseignement sup茅rieur monte en puissance 脿 l'卯le Maurice, qui devient une ...
Contrat de travail 脿 l'卯le Maurice
脌 l'卯le Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les l茅gislations du travail ...
Licence et permis bateau 脿 l'Ile Maurice
Qui dit 卯le dit navigation et Maurice n'茅chappe pas 脿 la r猫gle. Voici ce qu'il faut savoir sur ...
Hymne national mauricien
Chant茅 avec ferveur chaque matin par les 茅coliers du pays, l'hymne national de l'Ile Maurice met ...
Elargissez votre recherche 脿 tout le forum Ile Maurice