½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Faire du vélo Maurice

Nimaurice

Bonjour,

Nous arrivons à Maurice en famille en janvier prochain.

Après avoir lu pas mal de témoignages sur la conduite sur l'île, nous nous étions résolus, à contre-coeur, à ne pas emmener nos vélos sur place.

Je découvre ce jour une application qui liste toute une série d'itinéraires et de pistes cyclables à Maurice avec commentaires d'usagers satisfaits à l'appui.

Nous sommes des adeptes des balades en vélo en famille et cette application nous a remis du baume au coeur. Devrait-on finalement emmener nos vélos ou bien est-ce véritablement irraisonnable en termes de sécurité ? Quid des pistes cyclables ?

Merci par avance pour vos retours !

Voir aussi

Que faire, que voir à l'île Maurice ?Faire du sport à l'île MauriceVisiter l'Ile Maurice, partie NordAppel aux randonneurs : besoin de vos lumières pour une randonnée !Balade photo conviviale Grand Baie
Motard.54

Bonjour.

Pour les memes raisons que je ne pratique pas la moto a Maurice, j'ai egalement laisse tomber le velo.

A mon sens emprunter regulierement les routes a velo s'apparente a du suicide.

Si vous etes adepte du VTT, cela pourrait eventuellement se conciderer en emmenant vos velos dans les secteurs adaptes avec votre vehicule. Dans l'ouest en tous cas, les pistes cyclables sont tres rares (pour ne pas dire inexistantes).

Bien a vous.

Nohab

Bonjour, il n’y a aucune piste cyclable utilisable à Maurice actuellement. Lisez cet article sur la seule piste existante entre Rose Hill et Ébène :

romdurk

Je rejoins à 100% les propos de motard. Le velo/moto est du suicide ici

Panthera83

Bonjour,

Avec ma femme, nous arriverons à Grand Baie à la fin de l'année ou tout début janvier.

Nous nous sommes posés la même question et finalement, nous emmènerons nos vélos.

Certes, il n'y a pas de pistes cyclables, mais beaucoup de chemin de traverse peuvent être l'occasion de découvrir les quartiers ou les petits villages en évitant les grands axes, trop dangereux en effet car pas ou peu de trottoir.

Il y a aussi quelques chemins de traverse entre les champs, donc le vtt est vivement conseillé. Il faut juste veiller au bande de chiens errants…

Je suis également motard, et j'envisage de me racheter une moto à Maurice. Même si la conduite des Mauriciens laisse parfois à désirer, il faut rouler gentiment et garder une vigilance à chaque instant, et tout se passe bien. J'ai conduit cet été pendant 13 jours sur place sans aucun problème, ni risque…

Tout comme vous, j'ai eu et lu beaucoup de discours de dangerosité à Maurice et donc, qu'il fallait éviter le 2 roues !

Je reste perplexe… ayant roulé pendant plus de 25 ans à Paris et en Ile de France à moto, Maurice, est bien plus sûr qu'on veut bien nous le faire croire, car sans agressivité au volant, des vitesses respectées voir parfois trop/très lente, donc moins de risque d'accident… mais ce n'est que mon avis.

En revanche, éviter la route la nuit car en effet, c'est plus dangereux car beaucoup de gens roulent sans lumière, sans casque, et sortie des villes, il n'y a pas d'éclairage sur les routes.

Au plaisir d'échanger et de vous rencontrer une fois sur l'île ;-)

Bon préparatif.

Lionel

NB : je veux bien le nom de votre appli pour les parcours à vélo svp ;-)

FR7559

Bonjour

ancien motard à Paris et province et cycliste au quotidien (j'ai du faire 100 000 kms durant les 15 dernières années) , connaissant Maurice  depuis 35 ans je ne peux que déconseiller l'utilisation de 2 roues (vélo , scooter , moto )

d'ailleurs je n'ai jamais osé faire 1 seul mètre à vélo à Maurice.