½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Documents carte de resident pour expatrié retraité français

artprestige

Bonjour à tous les expatriés résidents au µþé²Ô¾±²Ô,

Je poste ce message avec l’espoir d’avoir une réponse sûre et correcte pour ce qui suit :

Je dois m’installer au µþé²Ô¾±²Ô prochainement comme retraité,

Pourriez-vous me dire quels sont les documents (exacts) à présenter pour solliciter une première demande de carte de séjour,

Je remercie beaucoup cette personne,

Cordialement à tous,

³Ò²¹²ú°ù¾±±ð±ôÌý

Voir aussi

Procédure d'entrée pour les courts séjours au µþé²Ô¾±²ÔAmbassade de France et consulat français à Cotonou, µþé²Ô¾±²ÔCombien coute une Dispense de Caution au µþé²Ô¾±²ÔRetraite et impôts sur le revenus au µþé²Ô¾±²ÔMariage au µþé²Ô¾±²Ô
joadenakpo

@artprestige

Je vous recommande d'aller sur le site du gouvernement, toutes les informations y sont

Au plaisir

Bhavna

Bonjour à tous,

Le lien du site au cas où :

Bien à vous

Bhavna

pionnier1985

@artprestige

Bonjour Gabriel,

Voici le lien qui te permettra d'avoir les éléments nécessaires pour obtenir une carte de séjours.

C'est le site du.

Par ailleurs moi même français j'aurais souhaité m'installer au µþé²Ô¾±²Ô en tant que retraité, mais concernant les impots à payer là-bas, je n'ai pas trouvé d'information pour savoir s'ils appliquent une décote ou pas avant de passer au barème.

Si tu as l'informaton je suis preneur.

Cordialement,

Samir

solangecoufleau

🇧🇯 Tu vis au µþé²Ô¾±²Ô en tant que retraité

✅ 1. Tu deviens résident fiscal béninois

Si tu vis plus de 183 jours/an au µþé²Ô¾±²Ô, tu es résident fiscal au µþé²Ô¾±²Ô.

Tu dois donc y déclarer tes revenus mondiaux, y compris ta retraite française.

---

🇫🇷🆚🇧🇯 2. Qui taxe ta retraite ? (grâce à la convention fiscale France-µþé²Ô¾±²Ô)

La convention fiscale signée entre la France et le µþé²Ô¾±²Ô prévoit que :

> 🔹 Les pensions publiques (fonctionnaires, militaires, enseignants du public…) restent imposables en France uniquement, même si tu vis au µþé²Ô¾±²Ô.

🔹 Les pensions privées (salarié du privé, travailleur indépendant…) sont imposables uniquement au µþé²Ô¾±²Ô, si tu y es résident fiscal.

➕ Ce que ça veut dire pour toi :

Type de retraite    Où tu paies l'impôt ?

Retraite de la fonction publique française    En France uniquement

Retraite du régime général (CNAV), complémentaire (Agirc-Arrco), indépendants, etc.    Au µþé²Ô¾±²Ô uniquement si tu y vis

> Tu ne seras donc plus imposé en France sur ces retraites privées si tu es résident béninois. Mais tu devras les déclarer et les imposer au µþé²Ô¾±²Ô.

---

💰 3. Exemple de calcul d’impôt au µþé²Ô¾±²Ô

Imaginons que tu touches 1 500 € par mois de retraite privée, soit environ 984 000 FCFA/mois, donc 11 800 000 FCFA/an.

Tu entreras dans la tranche supérieure (30%), mais attention :

Le µþé²Ô¾±²Ô applique des abattements et déductions (par exemple, charges familiales),

Donc ton impôt ne sera pas de 30 % sur tout,

L’impôt est progressif par tranche.

👉 Résultat approximatif : tu pourrais payer autour de 2 à 3 millions de FCFA par an selon ta situation exacte. Je peux t'aider à calculer plus précisément si tu me donnes :

Le montant brut annuel de ta retraite (en euros ou FCFA),

Si tu as des personnes à charge,

Si tu as d’autres revenus.

---

📄 4. Déclaration et paiement au µþé²Ô¾±²Ô

Tu devras :

1. T'inscrire à la Direction Générale des Impôts (DGI) du µþé²Ô¾±²Ô,

2. Obtenir un numéro IFU (Identifiant Fiscal Unique),

3. Faire une déclaration annuelle de revenus (en général entre janvier et avril),

4. Régler l’IRPP (Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques).

---

📤 5. Et la France dans tout ça ?

Avant de quitter la France :

Tu dois déclarer ton départ auprès des impôts français (formulaire 2042-NR),

Tu seras considéré comme non-résident fiscal,

Tes pensions privées ne seront plus imposées en France, mais au µþé²Ô¾±²Ô.