Je pense que les expatriés se sentent tous concernés, à un degré ou à un autre.
Olivier a consacré un billet sur son blogue (), moi aussi. Il y en a des tonnes, sur tous les continents...
Ca fait plus de 10 ans qu'on nous le répète, l'affrontement entre 2 composantes de la France était inévitable. Comme toujours ce sont les innocents qui règlent la facture. Marrant qu'en dix ans de vie nous (enfin moi, je ne sais pas pour vous) soyons devenus à notre tour les garants d'un certain ordre moral. Ma première réaction serait de demander une répression féroce contre les émeutiers. Et tant que j'y suis, je vote les pleins pouvoirs à celui qui peut sauvegarder l'ordre. Là , je réagis sous le coup de l'émotion. Mauvais calcul.
Parce que le pourrissement de la situation ne date pas d'hier, que des gens font avec les moyens qui leur sont attribués pour résoudre les difficultés au quotidien, que certaines communes préfèrent payer des amendes que de construire des logements sociaux pour répartir la charge critique, qu'on sucre silencieusement les crédits liés à la prévention. Mais tout ça ne passe pas forcément au journal de TV5.
Tout ce sur quoi on se focalise, c'est l'évènement et on cherche des coupables. Le gouvernement pour les uns, les in²¹»å²¹±è³Ùés du système pour les autres, parfois les deux en même temps (mais pas pour les mêmes raisons). Les responsables politiques (mais jamais coupables) se rejettent chacun la faute et cherchent à tirer les marrons du feu, c'est pitoyable.
Qu'est-ce qu'on peut dire à nos amis qui pointent les difficultés de la France ? Qu'on savait mais qu'on a rien fait ? Que c'est justement ce qu'on a fuit ? Que c'est juste notre façon à nous de fêter Halloween ?
Qu'est-ce qu'on peut concrètement faire en tant qu'émigré ? S'asseoir et regarder ? Ou donner son avis (si il y a quelqu'un pour l'écouter) ? Ou encore inciter tout le monde à suivre notre exemple ?
Je crois que l'avantage principal d'être expatrié, c'est aussi avoir une vision reflexive sur son pays d'origine et pouvoir faire part de l'expérience empirique qu'on récolte au contact de l'autre.
Cool. Maintenant qu'est-ce qu'on en fait ?