½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Mad 2025 Polynésie

Duf joe

Bonjour à toutes et tous,

Je crée ce sujet car j’ai du mal à trouver des infos précises sur le salaire réellement perçu en Polynésie pour un prof certifié. Je suis échelon 8, avec 3 enfants, muté à la rentrée dans une île des Société.

Je lis souvent qu’on « gagne  le double », mais entre l’indexation, la pension civile, la CPS, la CST, etc., c’est difficile d’évaluer le net mensuel final.

Je cherche à me projeter au mieux car je suis en pleine recherche de logement . En fait entre une maison à 120 000 F et une à 200 000 F, l’écart est conséquent… donc j’aimerais estimer au plus juste ce que je toucherai chaque mois.

Si vous avez un retour d’expérience, même approximatif (salaire net avec ou sans enfants, avec primes, etc.), ça m’aiderait énormément — et sûrement d’autres aussi.

Merci beaucoup pour vos retours !

Voir aussi

Vivre en Polynésie française : le guide de l'expatriéMAD 2025 1er degréChiens errants à TahitiMAD 2025 2nd DegréLes arnaques les plus fréquentes en Polynésie française
Duf joe

@SEVE60

Merci pour cette info . Mais je suppose qu'il y des prélèvements ? Pension civile ? CSP ? CST ?

anious

@Duf joe

Lorsqu'on dit que tu gagnes "le double", c'est effectivement à peu près ça (à 5-10% près) en net.

Tu as 1 indexation de +80%env. Et des aides CPS (faibles) pr les enfants. Et une aide pour le loyer (qui apparait sur ta fiche de paie)

Ton net métropole sera donc environ x2 en "net-net" : pas d'impôt (IR) sur tes revenus salariés.

Pour le loyer de ta maison, puisque c'est ce qui t'intéresse :

tu as droit à l'IRPL (indemnité de remboursement partiel des loyers- qui dépend de ton loyer et d'autres facteurs, la recette de la potion magique n'est pas à la portée de tous), qui devrait être de l'ordre de 200€ mensuels si tu optes pr la maison à 200Kxpf/mois : 1676€/mois avec 200€ d'aide. (attention aux arrondis : en arrivant on fait grosso modo un rapport de 1/100, alors qu'il est de 1/120... ça augmente encore l'impression de "tout est cher" ;)

Je ne peux pas faire plus précis, et je ne pense pas que tu trouveras sur ce forum : chac1 connaît sa situation perso, mais ce sont les gestionnaires au niveau du vice rectorat qui ont les formules de calculs exactes pour répondre précisément sur ton cas.

Attention, si tu cherches les formules en ligne, à bien vérifier que la circulaire/arrêté donnant les modalités de calcul s'applique bien à la Polynésie ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe : sur l'IFCR, il existe une formule de calcul dispo en ligne, mais uniquement valable pour une liste de DOM/COM... dont la PF ne fait pas partie.

Sophie VL

Merci pour cette réponse qui m'est aussi bien utile

Choupichoupettr

Bonjour,

Je libère fin juillet une maison à Paea dans une résidence sécurisée avec piscine, juste à coté d'un centre médical, d'un magasin, d'une école et du collège. Elle a deux chambres, une terrasse et un petit jardin. Si ça intéresse quelqu'un, n'hésitez pas à me contacter.