MAD 2024 2ND DEGRÉ
@Lastefb
Bonjour,
Oui, moi. Je suis stms et affectée à Taravao en pré bac dans le cadre du mad.
@sylvette69
Je suis en Physique Chimie au collège de Huahine, nous sommes déjà au moins 5 nommé là bas je pense 😅
@CAmilleNB5
Ne jamais désespérer: certains refus de postes entraînent automatiquement une réévaluation et donc d'autres nommés. J'ai un collègue à qui on a proposé une MAD mi juin 2023 pour un départ fin juillet de la même année ça va de soit.
Bien à toi.
@CAmilleNB5
Ne jamais désespérer: les refus entraînent une nouvelle campagne. J'ai un collègue qui a eu une proposition de MAD mi juin 2023 pour un départ fin juillet de la même année, ça va de soit.
Bien à toi.
@sylvette69
Cool!
Moi toujours rien, le gestionnaire m'a répondu samedi dernier: ils n'avaient traité que la moitié des départs...
Donc patience
Iaorana Tous,
Je relance un peu la discussion.
De mon côté j'ai reçu les billets Paris/Papeete, et aussi ceux pour Huahine le lendemain matin.
Heureusement je connais quelqu'un qui peut venir nous chercher et nous héberger pour la nuit entre deux puisqu'on atterrie à 22h à Papeete, puis re départ le lendemain.
Nous sommes dans les premiers partants je crois (25 juillet). J'avais fait une demande spécifique en ce sens, pour avoir le temps de s'installer et s'adapter surtout au décalage horaire !
Je vais devoir prendre un billet (bateau ou avion, mais sûrement plutôt bateau) pour revenir à la pré-rentrée sur Tahiti. S'il y a des personnes dans la même situation, n'hésitez pas à me dire qu'on fasse le trajet ensemble (Huahine-Tahiti). Je dois aussi trouver un hébergement à moins que ma connaissance puisse m'héberger de nouveau pour 2 nuits.
Notre déménagement est fait ! Reste à vider la maison de tout ce qui n'est pas utile et qui ne rentre pas dans les valises.
Je suis "en cours" sur toutes les démarches.. Banque (en attente, pas très réactif), CPS etc. Tout ce qui nécessite une adresse est un peu en stand by.
Mon gentil collègue sur place m'a envoyé une vidéo de la salle du collège ; ) J'essaie de me préparer mentalement à reprendre mes cours ( mais j'avoue que en cette fin d'année j'ai du mal à préparer la rentrée prochaine). D'ailleurs nous reprenons sa maison, et la voiture d'un collègue partant. La check list est plutôt bien avancée quand même.
Et vous est ce que tout avance bien ? Où en êtes vous ?
Bonne journée !
Hello
Nous arriverons le 4/08 à Tahiti hebergés chez des copains puis prendrons l’avion le 7/08 pour Huahine .
Compliqué la CPS et tout et tout… Une fin d'année hyper chargée m’empêche de me projeter efficacement pour le moment et ça arrive très vite ! 😱
De notre côté, nous arrivons le 31 juillet. Le soir aussi, je n'imagine pas l'état de fatigue... Certains ont des recommandations particulières pour gérer au mieux le décalage horaire ?
Beaucoup de choses à gérer effectivement en amont, avec un pied toujours ici, et l'autre déjà là -bas.
Est-ce que certains d'entre vous ont eu une réponse positive récemment ?
@cleliaroiron
Merci de ton retour, tu viens d'obtenir ta MAD cette année?
Iaorana tout le monde,
De mon côté j'arriverai à Papeete le 2 août au soir et repartirai le 7 août pour Tahaa. Une location a été trouvée sur Tahaa et les démarches (Banque, CPS, etc.) sont en cours.
Par contre, je dois trouver un hébergement sur Papeete pour cette période de pré-rentré, et avec les JO, j'espère que ce ne sera pas trop compliqué pour trouver. Si quelqu'un sur place a des pistes ou des conseils, ou peut dépanner pour quelques nuits, je suis preneur. Et bien sûr, je peux dédommager.
Bonne journée à tous et à toutes !
@maglan
Voici mon experience sur le décalage horaire en tant que MAD 2024.
Mon avion atterrissait le matin, vers 7h. Nous attendais une journée de dingue : récupérer le mini van loué à l'aéroport pour transporter nos douze grosses valises, passer récupérer la voiture achetée à un collègue, passer à l'agence immobilière pour prendre les clés de la maison, s'installer dans la maison, faire quelques courses, rendre le van à l'aéroport, revenir à la maison...
Nous avons fini par nous endormir à 19h30, exténués. Mais aucun regret.
Pour nous comme pour nos enfants, nous nous sommes réveillés le lendemain vers 4h30-5h. En deux jours le décalage était géré. Facile dans ce sens là .
Des amis avaient prévu quelques jours en airbnb pour se remettre du décalage avant les démarches. Sans obligations les premiers jours, avec possibilité de faire la sieste, le décalage a été plus compliqué pour eux !
De toute façon, c'est dans le sens polynésie- métropole que je trouve que c'est l'horreur personnellement...
Bonne fin de préparatifs !
Bonjour à tous,
MAD 2023,nous revendons notre KIA SPORTAGE pour lequel vous trouverez toutes les infos dans le lien suivant :
facebook.com/marketplace/item/489620930330442/
Le véhicule a été acheté a la SOPADEP, toujours entretenu chez KIA Motors. Belle voiture pour une famille ! Non fumeur.
Belle arrivée à tous dans ce coin de paradis ! Nous sommes tous très chanceux !
Allisson
Bonjour à tous!
Je me pose une question: mon conjoint est muté à partir du 1er janvier par son travail à Papeete.
Savez-vous si le fait d'avoir un conjoint sur place donne plus de chance pour la Mise à Disposition?
J'ai peur de me retrouver 'coincé' et il n'est évidemment pas évident de démissionner...
@muwattali
Oui je pense que tu as des chances de mieux faire avancer ton dossier avec un conjoint surp place pour la première phase de sélection. Ça fait de toi un personnel avec une motivation supplémentaire de venir et de rester en Polynésie. Mais il faut quand même que le reste de ton dossier soit intéressant. Travaille le bien.
Pour ce qui est de la 2nde partie avec le barème à point la je ne sais pas. Tu devrais regarder le texte du barème sur la Dgee ou auprès des syndicats. Je ne l'ai plus en tête.
Pour suivre ton conjoint, ne démissionne pas, mais prends une "disponibilité de droit pour suivi de conjoint". Tu ne travailleras plus mais tu retrouveras un poste en rentrant en France. Tu pourras postuler ici comme contractuel, faire des remplacements et retenter ta chance l'année prochaine au pire.
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un aurait un bilan du nombre de MAD Polynésie des dernières années ? (En Lettres me concernant...)
Actuellement je suis accepté en MAD Nouvelle-Calédonie (c'était ma 1ère demande), pour la rentrée de février, et j'en suis très heureux, mais j'hésite à accepter vu la crise actuelle (notamment parce que j'emmène ma famille)... Je pourrais attendre un an (mais sans aucune certitude... il y a peu de postes...)
Dans ce cas pour cette année je participerais à la MAD 2025 en Polynésie. Mais reste-t-il vraiment des postes ? Ou est-on proche de zéro ?
@lolo91260
Tu peux regarder sur le site dgee ou du snes, la liste des postes vacants des dernières années, ce qui peut te donner une idée des postes sans toutefois que cela ne représente la réalité de la future année.
  Bonjour à tous!
Je me pose une question: mon conjoint est muté à partir du 1er janvier par son travail à Papeete.
Savez-vous si le fait d'avoir un conjoint sur place donne plus de chance pour la Mise à Disposition?
J'ai peur de me retrouver 'coincé' et il n'est évidemment pas évident de démissionner...
 Â
  -@muwattali
Bonjour,
C'est à confirmer, mais en général, on ne peut pas obtenir de mise à disposition si on est déjà sur place. Beaucoup de collègues qui avaient suivi leur conjoint n'ont ainsi pas pu travailler. Idem si tu as démissionné.
Tu pourrais obtenir une MAD en continuant à travailler où tu es. Et partir dans quelques mois.
Je sais, c'est une mauvaise nouvelle. A voir si vous pouvez tenir sur un salaire...
Vous savez si on peut passer directement d'une MAD (territoire A) à une autre (territoire B) ? (à part le fait qu'on n'a pas droit à la prime de déménagement, je crois)
@lolo91260
Bonjour,
Non, il faut repasser 2 ans en position d'activité normale il me semble.
Oui, c'est deux ans minimum à passer dans un dom ou un tom. Par contre, on peut avoir directement un poste à l'étranger...
@Lastefb
Bonjour,
Je pense tenter ma chance, je suis en lettres, classe exceptionnelle...donc peut-être peu de chances..
Bonjour,
Pour une MAD, à part l'échelon et les points, savez-vous si le dossier compte (inspection, tutorat, etc.) ?
@lolo91260
Bonjour
Oui le dossier est primordial, il passe avant les points (liés à l'échelon, aux postes demandés...) puisque les IA-IPR d'ici sélectionnent les dossiers présentés en commission. Ensuite seuls les dossiers retenus sont départagés en fonction du nombre de points.
Merci !!!
A-t-on déjà la liste des postes libérés par des MAD ?
Et à l'intra seuls les points comptent (je crois) : dans les îles de la Société (Moorea, Raiatea...), a-t-on une chance par rapport aux locaux ?
@lolo91260
Il n'y a pas d'intra, si tu es sélectionnée, ce sera directement sur un poste. Un poste qui en effet sera laissé vacant après le mouvement de ceux qui sont déjà sur place, et ça il n'y a aucun moyen de le savoir en avance.
La liste des postes est publié sur le site du vice-rectorat. et aussi par les syndicats sur place comme SNES.pf ou autre... il faut guetter
Merci ! Mais lors de la candidature on fait quand même des vœux sur tel ou tel poste ?
Oui. Et on t'attribue directement un poste dans un établissement. Les deux mouvements sont simultanés.
@Cassandre973
Donc si je récapitule :
1) dans l'hexagone une commission sélectionne des dossiers.
2) il faut un nombre exact de dossiers, ceux-ci sont donc départagés par les points (échelon)
3) le vice-rectorat place chaque dossier sur tel ou tel poste (les points comptent-ils ? ou c'est le vice-rectorat qui décide comme il veut ?)
4) on obtient un poste parmi nos vœux, à accepter ou non.
@lolo91260
Non, c'est en Polynésie que se fait le tri des dossiers puis la sélection sur points.
Ici l'éducation est une compétence partagée entre le gouvernement français et le gouvernement polynésien.
- Les inspecteurs de Polynésie, qui travaillent pour le vice rectorat (organe en lien avec le gouvernement français) reçoivent les dossiers complets, ils sélectionnent ceux qu'ils considèrent intéressants (il parait que certaines disciplines sont plus souples que d'autres) donc lettre de motivation, rapport d'inspection, avis du chef sont importants pour mettre en avant ton dossier.
- puis transmettent la liste à la DGEE (organe polynésien) qui attribue les postes,
- le ministre de l'éducation de Polynésie valide ou non la sélection
- puis transmet les demandes de mise à disposition au ministre de l'Education Nationale en France (qui peut dans l'absolu aussi refuser si matières en tension ou autre mais ça arrive très rarement)
- Si tu es sélectionnée tu reçois une proposition de poste dans un établissement précis. (selon ta liste de voeux et en théorie en fonction des points) Tu peux bien sur refuser le poste qui est alors proposé à un.e autre candidat.e
Le processus de recrutement reste assez peu transparent, et encore moins depuis que les syndicats n'ont plus accès aux commissions.
Je sais que c'est compliqué et stressant, mais ça vaut le coup Bon courage
Merci !
Et tu connaitrais approximativement le ratio candidature / sélection ?
Parmi plein de bons dossiers sélectionnés, il n'y a quasiment que des échelons 9 qui partent, donc la sélection semble rude ?
@lolo91260
Non malheureusement ces données ne sont pas communiquées. Quand les syndicats siégeaient encore en commission paritaire ils faisaient des rapports mais c'est terminé.
Le dernier rapport datait de 2017 je crois et le ratio si je me souviens bien était d'environ 1 retenu sur 10. Mais j'imagine que cela change bcp en fonction des années.
Pour l'échelon en effet l'échelon 9 est celui qui a le plus de points mais ça ne fait pas tout, il y a des points pour mutation simultanée, pour voeu éloigné etc... Ici nous avons été sélectionnés et avons obtenu nos 1ers voeux en étant tous les 2 échelon 8 dans la même discipline et mon mari avait des points de bonification rep+ , mais c'était notre 4ème demande.
Il faut tenter
J'ai vu des professeurs hors classe 4ème échelon partir. Sans se faire d'illusions, car on perd des chances, cela se tente tout de même en dehors de l'échelon 9.
Bonjour,
Avez vous trouvé la liste des postes vacants en PF?
j'ai cherché sans succès, si vous pouvez m'envoyer un lien
merci
@Foo24
ia orana- sur la site de la DGEE : personnels du 2nd degré, mouvement 2025.
Attention cette liste est indicative, le mouvement interne étant prioritaire
Bon courage pour les dossiers
Articles pour préparer votre expatriation en Polynésie française
Travailler en Polynésie française
La Polynésie française, avec son allure de paradis tropical, peut-être une destination de ...
Faire un stage en Polynésie ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õe
La Polynésie française offre un cadre idyllique pour effectuer un stage en entreprise. Cependant, ...
Créer une entreprise en Polynésie française
Si vous envisagez de créer votre entreprise en Polynésie française, il est essentiel de ...
Travailler à Moorea
Si l'idée de travailler à Moorea, l'une des perles de la Polynésie française, ...
Travailler à Tahiti
La simple idée de travailler à Tahiti, le point névralgique de l'économie, au ...
Travailler à Raiatea
Si vous avez choisi Raiatea, cette île des îles Sous-le-Vent pour votre projet de vie, que ce soit ...
Retraite en Polynésie française
La Polynésie française, avec ses eaux cristallines, ses plages de sable blanc et sa douceur de ...
Téléphone et internet en Polynésie française
L'accès aux services téléphoniques et à Internet est essentiel dans notre ...
Vos questions et expériences sur l'emploi en Polynésie française