Bonsoir ( ou bonjour chez vous)
pour la location de Van, faites des devis sur internet mais apparemment "Once upen a trip" est un des meilleurs au niveau des prix, après il faut en faire plusieurs je ne connais pas du tout.
En ce qui concerne la période, je vous dirais l'été là bas c'est à dire entre novembre et mars le climat est plutôt agréable.
J'ai fait l'île du Sud en hiver (local) et au sud de l'île du Sud nous avons eu des nuits à -10°C à l'intérieur de la voiture, donc pas vraiment conseiller pour des enfants
Car contrairement à Nouméa, il peut faire vraiment froid là bas!
De Nouméa vous arrivez à Auckland aussi?
Car BEAUCOUP de voyageurs diront que le plus beau c'est l'île du sud, après je ne suis pas de cet avis, j'ai beaucoup aimé le nord aussi !!
J"ai un copain qui a fait les deux îles en 1 mois mais il a été très vite et il a couru.
Le Cap Reinga tout au nord de l'île du nord est sympa à voir mais en 3 semaines ça peut faire perdre 2 à 3 jours.
Je vous conseille de faire un tour aux coromandel, du côté de Rotorua (ça pue mais c'est à voir) Taupo, le parc National du Tongariro (il faut se renseigner il y a peut être des randos accessibles aux enfants), aller voir le mont Taranaki (ou mont Egmont) il est super beau si on a la chance de le voir sans nuages, ensuite, plus au sud de l'île, Wellington est agréable à visiter et le Cap Palliser est super aussi( on y a vu otaries, dauphins et orcs tout en restant sur la côte)
Dans l'ile du sud, je peux vous conseiller la boucle "classique" qui est en même temps la plus évidente.
Partir vers l'ouest, passer par l'Abel Tasman (très beau mais peut être pas si beau venant de Nouvelle Calédonie) puis descendre vers les Glaciers (il y a des choses sympa à voir sur le chemin), continuer vers Queenstown, moi je n'ai pas trop aimé mais bon c'est la station balnéaire/ski/sports extrêmes du pays, après descendre et aller jusqu'aux fjords !
Enfin prendre cap au sud et remonter vers l'Est, il y a bcp de trucs super a voir vers les Catlins.
Pour un gain de temps (il faut voir financièrement) mais vous pouvez peut être laisser le Van à Christchurch et repartir en Avion de là .
Sinon en ce qui concerne les randos, je ne peux pas trop vous conseiller dessus car j'ai fais principalement des trek de 1 à 3 jours pas accessible à des enfants de 3 et 6 ans. Mais il y a pleins de petites balades sympas d'une heure, deux heures pour aller voir des points de vu et des chutes d'eaux.
Il faut clairement avoir ce site en favoris pour préparer ces randos si vous aimez ça.
C'est un site du gouvernement avec toutes les randonnées par région, durées, difficultés, ...
En espérant vous avoir aidé.
Arthur