Bonjour Harmonie
Je vis à Canberra et je dois dire que c'est une ville parfaite pour la vie de famille : de nombreux parcs, de nombreuses balades dans la nature, de nombreux musées. C'est calme, reposant, revigorant.
Pour répondre à vos questions :
-au niveau des loyers, personnellement, je les trouve assez chers : une maison avec 3 chambres se loue environ $450 la semaine. Pour acheter une maison en Australie en tant qu'étranger, sachez qu'il faut faire une demande d'approbation des investissements étrangers, et qu'en général le gouvernement privilégie l'achat d'immobilier résidentiel neuf
-je côtoie des élèves du lycée français et je suis impressionnée par l'environnement international de l'établissement. De nombreux élèves parlent plusieurs langues, je pense que cela peut être une très belle expérience pour vos enfants. Le lycée suit le programme français
- l’hôpital : je ne l'ai pas encore fréquenté, mais mon mari originaire de Canberra le trouve de très bonne qualité
- au niveau des quartiers : Canberra est ville très étendue, donc il est préférable que vous soyez proche du lycée ou de votre travail, sinon vous risquez de faire pas mal de trajets en voiture lesquels coûtent pas mal en essence! Des quartiers près du lycée français sont par exemple Griffith, Kingston, Munika (quartier assez cher), etc.
- au niveau des loisirs/activités culturelles/sportives : aller au cinéma coûte en moyenne $17 pour un adulte, $12,5 pour un enfant. Sachant que le mardi est un jour spécial $10 et $9 respectivement pour adulte et enfant
Ensuite il y a des musées gratuits (Australian War Memorial, National Gallery of Australia, National Museum of Australia, Canberra Glassworks), la piscine olympique ($6 pour un adulte), le zoo national et l'aquarium (assez cher : $99 pour une famille de 3 enfants), des parcours de golf etc. Aussi, l'Alliance française de Canberra organise des activités culturelles
- pour aller à Sydney il faut compter trois heures. Il m'arrive d'y aller sur une journée, mais la journée se fait longue. Pour une fin de WE c'est parfait.
- pour la côte, comptez 2 heures. De même, il m'arrive de me rendre sur la côte sur une journée. Mais on profite bien mieux le temps d'un WE/pont/une semaine.
Voilà j'espère que mes réponses vont vous aider dans votre décision.