Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

S'installer en suisse et garder sa voiture en loa française?

Mary67

Bonjour je m'installe à Neuchâtel en novembre et j'ai actuellement une voiture en loa dont le contrat se termine seulement dans 3 ans, la vendre ou la rendre en avance est très inavantageux pour moi financièrement, quelqu'un sait si je peux amener ma voiture avec son contrat loa francais en suisse, et si des droits de douane s'applique ? Sachant que je n'ai pas l'intention de l'acheter à la fin de sa loa mais plutôt de la rendre au concessionnaire. C'est un cas assez particulier donc ça m'aiderait si quelqu'un a des infos, merci d'avance

Voir aussi

Conduire en SuisseVice caché achat de vehiculeCarte grise française invalidée suite résidence suisseDouane - Voiture en LOAExpertise van aménagé
mimilebe

Bonjour Mary67,

Je pense que vous devriez plutôt vous orienter vers la rupture de votre contrat actuel de LOA. Autrement, vous vous exposez à des frais qui dépassent sans doute le dédommagement que vous devez payer pour la cessation de votre contrat actuel.

En Suisse, le parc automobile est très bien entretenu, vous pouvez y trouver, sur le marché de l'occasion des véhicules en parfait état, à des prix raisonnables.

Au surplus, les transports publics sont très développés et performants. On peut aller pratiquement partout, y compris dans des endroits reculés en TP (et il n'y a pas d'endroit vraiment reculé dans le canton de Neuchâtel).

Alors, avez-vous besoin d'une voiture performante ? Seul un certain temps de résidence en Suisse vous permettra de répondre à la question.

Je vous suggère d'aller voir une discussion qui date du début de l'année dernière :

/fr/forum/europe/s … n-loa.html

SebB23

@Mary67

La voiture ne vous appartenant pas, il est impossible de l'immatriculer en Suisse donc vous n'avez pas d'autres choix que de la revendre avec tous les désavantages que cela représente.

Mary67

merci pour vos retours, est-ce envisageable de la garder un an en Suisse avec les plaques françaises, puis d'en changer? Cela me laisserait le temps d'acheter  tranquillement une voiture en Suisse, et de gagner un an sur mon contrat de leasing. C'est un peu rocambolesque tout ça mais l'expatriation, même proche de la France, reste une aventure 😊

mimilebe

merci pour vos retours, est-ce envisageable de la garder un an en Suisse avec les plaques françaises, puis d'en changer? - @Mary67

Cela serait peut-être une bonne solution.

La loi sur la circulation automobile est fédérale et s'applique donc dans l'ensemble de la Suisse. Mais ce sont les cantons qui sont chargés de son application et cette application est régie par une réglementation cantonale.

Je vous suggère de prendre contact avec le service neuchâtelois concerné :

Mary67 : mais l'expatriation, même proche de la France, reste une aventure 😊

Vous commencez à comprendre que même si 20 % des Suisses ont le français comme langue maternelle, le mode de vie suisse est très, mais alors très, différent du mode de vie français, souvent même, à l'extrême opposé.

Cette compréhension est fondamentale pour s'intégrer et ne pas repartir après un ou deux ans.

Les ç qui l'ont compris s'intègrent très bien, prennent fréquemment la nationalité suisse et, pour certains, s'engagent en politique et sont élus.

Mary67

Merci beaucoup pour le lien, il y a plein d'infos précieuses sur ce site 😃👍 personnellement nous ne nous installons pas en Suisse pour espérer y retrouver une copie de la France bien au contraire, nous souhaitons changer d'air et découvrir une nouvelle culture, raison pour laquelle nous avons d'ailleurs éliminé d'autres villes comme Genève ou Lausanne dans notre choix d'installation que nous trouvions un peu trop "francisée". Je vais contacter directement le service des permis de Neuchâtel ils devraient pouvoir m'éclairer 🙂

mimilebe

@Mary67

Bonjour,

Je vous propose un autre lien, c'est un site d'information, plutôt destiné aux Suisses résidant à l'étranger. Mais je pense qu'il peut vous être utile pour commencer à comprendre le vivre en Suisse :

C'est un site des médias publics suisses. Public ne veut pas dire étatique, ils reçoivent des subventions, ce qui ne les empêchent pas d'avoir une totale liberté rédactionnelle et une autonomie de gestion.