½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Le formulaire pour avoir un numèro de santé.

Vigneau S

Bonjour,

Nous faisons des démarches pour être inscrits dans le centre de santé à côté de chez nous à Faro. Quand je vais sur le site ARS Algarve, ou SNS 24, je ne vois rien pour cette demande. Est-ce que quelqu'un à déjà fait cette démarche ?

Merci pour vos commentaires.

Voir aussi

Prendre sa retraite au PortugalAmbassade de France et consulats français au PortugalFormalités pour voyager au PortugalAjouter le contrat de location sur le site des financesDemande d'informations sur les modalités administratives et la location
Moetai

Bonjour

Avez vous essayé de vous présenter au centre de santé  avec votre nif et une pièce d’identité, une facture pour votre adresse éventuellement  .

Cordialement

boutdechou39

Il sera effectivement plus simple et rapide de le faire en personne au centre de santé dont dépend votre domicile.

Il faudra apporter

• CRUE
  • justificatif de domicile
  • passeport (de préférence à la carte d'identité)
  • attestation NIF téléchargeable sur le site de l'AT
  • carte de sécu internationnale
  • il me semble que c'est tout.

Yv92

Ne faut-il pas aussi le formulaire S1 délivré par la secu française ?

Pour le transfert des droits de France au Portugal.

Bonne journée

Yv

Vigneau S

Re,

on s’est présentés au centre de santé. Mais on est ressortis avec une adresse mail en poche. Le S1 n’est pas nécessaire pour le centre de santé. C’est pour la sécurité sociale portugaise. Demain je vais aller à la sécurité sociale, peut-être qu’il faut commencer par là….

Merci à vous.

Gipsy54

Le formulaire en ligne

Vigneau S

Merci beaucoup.

Ursule2003PORT

Oui il faut aller à la Sécurité sociale portugaise pour s'inscrire. A l'époque j'avais fourni l'imprimé S1, mon Nif, preuve de domicile et passeport

On vous remet ensuite un document avec un numéro d'Utente et un autre numéro.

C'est avec ce numéro d'Utente que vous pourrez avoir accès à SNS24.

C'est aussi ce document que vous donnez au Centre de Saude avec votre carte européenne de santé.

Ursule.

Vigneau S

Merci pour les infos. Je viens de faire la demande par internet.

Vigneau S

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous dire que j'ai obtenu mon NISS. Merci pour celui qui m'a envoyé le lien concernant le formulaire. Pour notre part, mon mari est retraité de la fonction publique, donc il sera toujours soumis à l'imposition en France. Et pouvons nous faire rembourser pour les soins. Chaque cas est spécifique.

Bon dimanche à tous.

AlainTR6

Bonjour,,

Je ne suis pas résident au Portugal mais résident officiel en France ,mais je suis propriétaire au Portugal et j'ai un NIF, comment s'inscrire à la sécu portugaise....demander document S1 ?  sans devoir être résident au Portugal.

merci

Alain

boutdechou39

Normalement, c'était le cas il y a qques années, en possession de la carte européenne de sécu (à demander sur le site de la CPAM) vous pouvez vous inscrire au centre de santé dont votre domicile dépend.

Il faut cependant fournir en plus de cette carte, généralement (car cela dépend de la secrétaire qui vous reçoit) :

• une preuve d'inscription aux finanças (à récupérer sur le site AT)
  • le CRUE obtenu à la câmara de votre conselho.

Sauf erreur de ma part le document S1 de la sécu est quand, justement, vous déclarez devenir résident au Portugal

AlainTR6

grand merci pour votre réponse 

Ursule2003PORT

@AlainTR6

Bonjour,

A mon avis il vous faut le formulaire S1 pour maintenir vos droits à la Ss française et à la SS portugaise.

Si vous faites des courts séjours au Portugal (3 mois) vous n'avez pas besoin de la SS portugaise, toujours à mon avis.

Vous allez chez un médecin privé avec votre carte européenne de santé et vous faites rembourser par la SS française.

Évidemment il faut avancer les frais.

Selon votre région, la Saude publique fonctionne assez bien, mal ou vraiment très mal et vous finirez dans le privé.

Tout dépend de l'organisation de votre vie.