½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

élections autarciques

palbarede

Bonjour,
apparemment les citoyens de l'EU demeurant au Portugal ont le droit de vote.
Par contre je n'ai pas trouvé où et comment s'inscrire.
J'espère que la procédure n'est pas trop fastidieuse.

Je n'ai pas trop compris pour quoi on peut voter exactement.
Je ne sais pas comment est fait le mille-feuille politique du Portugal.

Merci de partager les informations.

Voir aussi

Prendre sa retraite au PortugalAmbassade de France et consulats français au PortugalFormalités pour voyager au PortugalCotisation sécurité socialePension retraite
Verflor

Bonjour,

Vous avez raison, les citoyens européens résident au Portugal ont le droit de vote pour les élections municipales mais pas pour les législatives ou présidentielles.
On peu voter pour les municipales car il est tout à fait normal d'avoir un mot à dire dans l'administration de la municipalité où vous habitez.

Vous devez vous inscrire auprès de la Junta de Freguesia de votre domicile.

La Junta de Freguesia c'est une spécificité du mille-feuilles politique du Portugal.

Personnellement je ne connais pas d'autre pays avec cette institution , vielle de 2 siècles.

Yv92

@Verflor.
Jusqu’a maintenant je pensais que c’était l’équivalent des communautés de communes françaises...
Mais j’étais peut-être dans l’erreur ?
Bonne journée
Yv

LILIE LE TOUX

Bonjour, connaissez vous les dates ?
Cordialement.

Afonso Albuquerque

Bonjour,
Je me permets d'intervenir pour II points.
Ce ne sont pas des élections autarciques mais ->Autárquicas.
Junta de freguesia -> regroupe un ensemble de communes même si cela est une spécificité portugaise (Freguesias rurales) dans ce cas précis les portugais y sont profondément attachés.

Pour faire simple, on vote à ses élections pour désigner quelqu'un qui représente et défende les instances locales et son développement ainsi que son programme.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.

Heltavira

non, ce n'est pas une spécificité portuguêse: nous trouvons le même mode de fonctionnement en  FRANCE .   Cela permet a des lieux dit-- peti village, structure englobée ,  des plus petites communes de profiter des services de la ville à laquelle elle est rattachée.

Heltavira

la communauté des communes , c'est un diffèrent . chaque commune  se gère en autonomie sauf pour les plus grands projets ou besoins auxquels ces communes doivent participer et collaborer : ex; traitement des eaux usées, centre médical partagé, centre sportif , piscine, ouverture d'une route,  .....

Verflor

Afonso Albuquerque a écrit:

Bonjour,
Je me permets d'intervenir pour II points.
Ce ne sont pas des élections autarciques mais ->Autárquicas.
Junta de freguesia -> regroupe un ensemble de communes même si cela est une spécificité portugaise (Freguesias rurales) dans ce cas précis les portugais y sont profondément attachés.

Pour faire simple, on vote à ses élections pour désigner quelqu'un qui représente et défende les instances locales et son développement ainsi que son programme.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.

Bonjour,
Comment traduisez-vous "commune" en portugais ?

Verflor

LILIE LE TOUX a écrit:

Bonjour, connaissez vous les dates ?
Cordialement.

Septembre/Octobre, mais je crois que la date n'a pas encore été fixéee

Afonso Albuquerque

Re-
@ Verflor
Commune serait environ l'equivalent à un concelho.
Voir lien ci-dessous:

Quant à freguesia c'est une spécificité portugaise et intraduisible.
Voir lien:

Voir aussi:

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

palbarede

Bonjour,

le mot qui correspond en français semble bien être
:  se dit d'un système politique apte à appliquer une totale autonomie d'existence à un peuple. Un état autarcique est capable de fonctionner avec ses propres ressources.

Par exemple, chaque concelho a un hôpital (un tribunal... mais non une armée !)  C'est pour cela que le concelho sert d'unité de confinement.

L'organe représentatif du concelho est la câmara municipal = município.

Concelho = groupement de freguesia(s).

Quelle est la difference entre "junta de freguesia" et "freguesia" ?

A junta de freguesia é o órgão executivo colegial de cada uma das freguesias de Portugal. Este órgão foi criado em 1832, aquando da criação da paróquia ou ...

On élit des représentants pour le concelho ou la freguesia ?

Afonso Albuquerque

RE-
Pas d'accord avec Palbarede.
Il s'agit pas d'une totale autonomie mais d'une autonomie tout court.
Les freguesias ne vivent pas en autarcie... Elles doivent se conformer aussi à des règles.

"As autarquias não vivem em autarcia". 

Un concelho n'a pas forcément un tribunal. Attention vous confondez avec "comarcas" ce qui est encore autre chose...

Concelho= municipio et donc camâra municipal.

Si on veut faire dans un ordre hiérarchique cela donne ainsi:
Lugar
Aldeia
Freguesia
Vila
Vila com sede de concelho
Je vois que lien n'est pas enregistré et que voici pour comprendre certains aspects historiques:
[url=https://pt.wikipedia.org/wiki/Foral]Foral[/ur

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

Afonso Albuquerque

RE- Décidement,
Histoire des "forais":

Bien à vous,
Afonso Albuquerque

palbarede

Pour insérer un lien il vaut mieux utiliser le 3ième bouton sur la barre d'outils sinon le lien est soumis à validation, ce qui peut prendre du temps.

En effet je vois :

comarca = circonscription judiciaire, les tribunaux ne sont pas dans le champ politique (séparation des pouvoirs comme en France),

autarquia et autarcia sont deux mots avec des sens différents,
arquia et arcia viennent de deux mots grecs différents mais de sens proche,

En français on a autarcie mais non autarchie,
alors mieux vaut dire élection municipale, sinon autarchique !

Heltavira

super vos informations et si précise...enfin de la bonne culture !!!
muito obrigado *
heltavira

belliou

Bonjour,

Au lendemain de notre arrivée ici, sur l'information de notre avocate, nous sommes allés demander à la Junta de Freguesia notre inscription comme résidents.
On nous a répondu que nous devions venir avec deux témoins. Nous avions scrupule à demander à des voisins que nous en connaissions presque pas de venir témoigner.
La secrétaire nous a dit : "pas grave, si vous acceptez de voter ici aux municipales et aux européennes, on vous inscrit"", ce que nous avons fait.
Depuis nous votons ici à ces deux élections et à l'Ambassade de France à Lisbonne pour les autres, mais alors là, il faut de la patience !  :rolleyes: Et alors avec la Covid ??? !!!  :mad:

palbarede

Bonjour,
inscription sur la liste électorale faite à junta de freguesia,  pour voter aux municipales et  européennes.
Le fonctionnaire a précisé qu'on n'aurait pas droit de voter en France pour les européennes.
Documents utilisés : certificado de registo de cidadão da UE, carte d'identité.
Informations demandées : adresse du domicile, filiation, n° de téléphone, email.