½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

carte de resident permanent europeen

DURZY

JE PENSE QUE CETTE CARTE NE SERT PAS A GRAND CHOSE §ET PAS VRAIMENT OBLIGATOIRE ;;;SEULE LA TEMPORAIRE (5 ANS) EST OBLIGATOIRE

boutdechou39

Inutile d'écrire en majuscule (sur un forum cela représente un cri)

Je sais que le certificat CRUE est demandé par certaines administrations.

Je ne me rappelle plus lesquelles par contre, navré, il me semble que le centre de santé, lors d'un déménagement me l'avait demandé.

L'absence de ce document peut donc poser des soucis parfois, vu le temps pour l'obtenir, ce devrait amener à réfléchir si le gain (de ne pas faire les démarches maintenant car pas obligatoire) en vaut la chandelle

millesdavis

@boudechou39

Effectivement le document CRUE  m a été demandé pour l inscription au centre de santé m

Chantal Angrevier

@Patrick MOLINI bonjour

Je viens (enfin) de réussir à prendre rdv grâce à Jeanmichelleban.

Il m a,avec patience, indiqué très précisément,la marche à suivre.

Le fameux numéro que nous cherchions,est tout simplement le numéro du CRUE qui n en a que 8.

Il suffit de rajouter la lettre N,devant votre numéro de résident.

Enfin,. faites un essai car finalement le mien est apparu tout seul en rentrant mon adresse mail et mon mot de passe .

Donc avec la lettre N!

Chantal Angrevier

@DURZY bonjour

Il s agit bien de ce numéro à 8 chiffres auquel il faut rajouter une lettre.

Pour moi le N,de Numéro peut être.

Faites un essai avec le N devant votre numéro du CRUE.

Par exemple : NE1234567

Le mien est apparu tout seul en rentrant mon adresse mail et mon mot de passe.

J ai obtenu mon rdv le 6/06 en quelques minutes (3 mois de recherches).

Bon courage

Patrick MOLINI

@Chantal Angrevier Bonjour, merci de m’avoir prévenu, mais pour moi, ça ne fonctionne toujours pas, mais peut-être que je ne fais pas la bonne procédure.

Lorsque après avoir saisi mon Nif et mot de passe j’arrive au menu, je sélectionne "renovaçâo Automatica" et là je saisie mon crue précèdé de N. Ça ne fonctionne pas et m’envoie un message pour me dire de téléphoner.  J’ai essayer aussi avec "Agendamentos" mais on me demande de choisir un bureau SEF, mais aucun ne correspond à portimao.

Si vous voyez un problème dans ma procédure, je suis preneur d’Infos. Merci.

Cordialement.

Chantal Angrevier

@Patrick MOLINI

En effet, vous devez choisir le SEF le plus proche de chez vous.

J habite Coimbra et je vais aller à Figueira da Foz.

Donc vous pourrez finaliser votre demande en repassant par toute la procédure.

Cela devrait aboutir.

Bon courage.

Cordialement

Chantal

Patrick MOLINI

Le problème est que dans la liste proposée, aucune option me permet de choisir le bureau le plus proche qui se trouve pourtant a Portimao. Alors que ce bureau est actif je m'y suis rendu plusieurs fois et je connais plusieurs personnes qui sont passées par ce bureau pour obtenir leurs documents.

Le choix le plus proche est Vila Real à environ 140km.

Je vais persévérer. On verra bien.

Merci pour votre aide.

Chantal Angrevier

@Patrick MOLINI bonjour

Je comprends que cela vous pose un problème !

Une de mes amies de Coimbra s est vu proposer Viseu ( 80km) ou Castelo Branco(140km).

Les propositions doivent varier en fonction de la disponibilité des bureaux,je suppose.

Donc pas vraiment le choix !

Même chose avec d autres dates ?

Francisco33

Bonsoir à tous.

Juste un petit mot sur le SEF de Santarem. Je suis en procédure depuis juillet 2022 pour avoir la carte de resident définitive. En février j'ai eu mon rendez-vous mais entre temps ma carte d'identité est périmée. Obligé de refaire la même procédure à l'ambassade.

Une fois ma carte reçue, j'envoie la photocopie au SEF comme ils me l'ont demandé. Ils me répondent qu'il faut l'envoyer par lettre recommandé avec la photocopie du certificat de l'ambassade, je que j'ai fait il y a 2 jours.

Aujourd'hui je reçois un mail en réponse à ma lettre recommandé. Une lettre recommandé doit être certifiée par un avocat ou un notaire ou alors amener la carte d'identité sur place.

Voilà, juste bon à savoir.

Bonne soirée.

Francis

Sandra Almeida

Bonjour,

Désôlée de remettre mon grain de sel, mais pour les ressortissants de l'UE et les Suisses (et Andorre je pense) comme mentionné dès le début le Certificat de Résidence Européen émis par la Mairie et valable 5 ans ne sert qu'à être présenté auprès des finances portugaises pour valider votre changement de résidence fiscale sur le Portugal - document obligatoire.

Ensuite et compte tenu que vous faites partis de l'Espace Shengen même après expiration et tant que vous résidez à cette adresse pas de soucis s'il a expiré, vous obtenez un certificat de résidence fiscale directement sur le Portal das Finances et même s'il expire pas de problème vous ne perdez pas la résidence au Portugal , essayez toujours c'est de maintenir votre adresse fiscale à jour et surtout si vous quittez le territoire portugais envoyé un certificat de résidence du nouveau pays pour changer l'adresse fiscale et en cas de vente et sortie du territoire ne pas oubliez l'année suivante de faire la déclaration de plus value (même si la plue-value selon vous est nulle... il faut le déclarer... actuellement recherche d'informations des finances portugaises,même hors frontières  jusqu'à 5 ans après la vente .au Portugal ...)

Bon WE à  tous

Sandra de Almeida

Chantal Angrevier

Merci pour toutes ces informations.

Cordialement

Chantal Angrevier

fleurs393

bonjour Je suis passee par la case avocat et ils ne peuvent rien faire de plus  C'est le numero du crue qu'il faut  mettre et si ça vous le refuse il faut insister   

Il faut beaucoup de patience  Fleurs 393

Francisco33

@Sandra Almeida Bonjour. Je comprend bien tout ce que vous dites mais moi j'ai reçu une lettre du ministere de la santé et mon Centro de Saude m'avait déjà avertit que si je ne renouvelait pas mon certificat de résidense arrivé au bout des 5 ans j'allais être rayé de la liste des bénificiaires.

Bonne soirée.

Francis

Chantal Angrevier

@Francisco33 bonsoir

D après ce que j ai lu à propos du SEF,l accès en ligne est ouvert à tous.

Après 3 mois de recherches infructueuses, grâce à un expat du site j ai réussi à avoir un rdv (demain 0/06).

Le blocage se faisait au niveau du numéro à 9 caractères que je ne trouvais nulle part.

Ce gentil monsieur m a mise sur la bonne piste, donné les bonnes infos et tout s est fait en 5 minutes.

Ce numéro correspond en effet au numéro du CRUE bien qu il y en ait 8.

Rajoutez le N devant.

Par ex : NE1234567  et vous n avez plus qu à suivre les infos jusqu'à Agendamentos et choisir votre Centre SEF.

Bon courage

Cordialement

Chantal Angrevier

±Ê´Çï

Bonsoir à tous

Pour information et contrairement à ce que je lis , cette carte est toujours demandée. Elle comporte votre photo (qui sera faite au SEF), votre Nif, Nmr utentes, Nmr de Sns (n'oublié pas de le prendre). La seule chose qu'il n'y a pas c'est votre adresse.

C'est votre carte d'identitée portugaise.  On vous la demande aux hopitaux, aux mairies, à la poste.......

Cdt

ROBERTART

@±Ê´Çï

Bonjour,

Pouvez vous me dire qu'est-ce que le numéro de SNS?

D'avance, merci.

Muriel

±Ê´Çï

@±Ê´Çï
Bonjour,
Pouvez vous me dire qu'est-ce que le numéro de SNS?

D'avance, merci.
Muriel
-@ROBERTART

Numero de sécurité social portugaise

Francisco33

@±Ê´Çï Bonsoir à tous Et voilà, je l'ai reçu aujourd'hui. Aprés avoir commençé la procédure en juillet de l'année dernière et avoir refait faire ma carte d'identité française qui c'est trouvée périmée entre temps, tout est finit.

Bonne soirée à tous.

Francis

Francisco33

@boutdechou39 Bonjour. Exact et moi comme je l'ai déjà dit j'ai reçu une lettre du ministere de la santé m'annonçant que j'allait être supprimé si je mettais pas à jour mon certificat qui à paddé les 5 ans.

Chantal Angrevier

Bonsoir à tous

Voilà une bonne chose de faite ,j ai le sésame !!

Pour info :

Le passeport est préférable à la carte d identité ( la petite dame a été sympa).

Les photos ont été faites sur place

La carte bancaire recommandée (21€) à Figueira da Foz.

Tous mes documents ont été soigneusement épluchés,eau,gaz, électricité, téléphone,quittance de loyer, sécurité sociale, attestation de résidence,CRUE,comptes bancaires,NIF etc...

J étais prête à lui donner mon permis de conduire !!

Le rdv était à 11h,11h tapantes j étais dans le bureau et 30 mn plus tard j avais mon certificat en poche.

Bien contente !!!

Cordialement

Chantal

±Ê´Çï

Bonsoir à tous
Voilà une bonne chose de faite ,j ai le sésame !!
Pour info :
Le passeport est préférable à la carte d identité ( la petite dame a été sympa).
Les photos ont été faites sur place
La carte bancaire recommandée (21€) à Figueira da Foz.
Tous mes documents ont été soigneusement épluchés,eau,gaz, électricité, téléphone,quittance de loyer, sécurité sociale, attestation de résidence,CRUE,comptes bancaires,NIF etc...
J étais prête à lui donner mon permis de conduire !!
Le rdv était à 11h,11h tapantes j étais dans le bureau et 30 mn plus tard j avais mon certificat en poche.
Bien contente !!!
Cordialement
Chantal
-@Chantal Angrevier

Vous vivez à Coimbra (votre profil) et vous êtes allé à Figueira da foz  1f914.svg.

Moi c'est l'inverse je vis vers Figueira et il y a 3 ans j'ai du le faire à Coimbra pour cause de Covid Figueira da foz fermé

ROBERTART

@±Ê´Çï

Merci et bonne soirée

Muriel

laviniavirginia

Non c'est simplement que les opérateurs portugais respectent mieux leurs clients que les français,
une puce prépayée avec une recharge ne disparait pas au bout de 2 mois comme en France, seul 1€50 est prélevé tous les 2 mois, donc à moins de passer des heures au téléphone, à 5cts ou 10cts la minute, oui une recharge de 20€ me dure plus de 6 mois (vodaphone ou nos)
-@boutdechou39

Bonjour,

je viens de trouver cette page parce-que je cherche plusieurs infos (pour év. devenir résidente RNH l'année prochaine) et me voilá déjà étonnée lire ce que vous rapportez à propos des recharges Vodafone qui ne correspondent pas du tout à ce que Vodafone m'a vendu... :

Pour l'instant je ne suis au Pt que pendant 2 mois et quelque. J'ai eu besoin du numéro de tél. portugais parce-que sinon je ne peux utiliser le "Cartao Matriz" de la banque pour régler les payments par App bancaire (par exemple pour les recharges de Internet et téléphone, mais pour les transfers aussi etc.). Ce numéro je dois donc le "tenir en vie" lorsque je vais rentrer en Tunisie dans 2-3 semaines.

Donc:

À mon arrivée au Pt. j'avais commencé par une carte-SIM achetée à la sortie de l'aéroport. Pour garder ce numéro (avec lequel j'avais activé la carte-matriz de la banque) j'ai été me renseigner à Vodafone/Montijo et j'ai reçu une info tout à fait différente â l'option dont vous avez parlé : 

À l'aéroport, c'est le "pack" Téléphone/SMS qui inclut 10GB et c'est pour 1 mois (25 Euros). À part, j'avais donc acheté la carte-Sim (35 Euros) pour la recharge mensuelle d'Internet (pour le petit router Vodafone).

Afin de pouvoir garder ce numéro de téléphone, le type de Vodafone m'a dit que la meilleure option est celle de recharger par le minimum qui serait de 15 Euros par mois (qui inclut 1 GB seulement... malgré que je n'en ai pas besoin)  puis, une fois partie du Pt, que je pouvais NE PLUS faire de recharges MAIS faisant attention à ne pas dépasser les 3 mois sans recharger car, passés les 3 mois, si on ne fait pas de recharge on perd le numéro et la SIM ne sera plus réactivable.

Ceci veut dire que pendant le temps que je suis au Pt je paye 15 Euros par mois (malgré le fait de peut-être passer max 6 coups de fil /mois et non pas à l'étranger) PUIS, une fois partie et que je ne recharge plus pendant 3 mois, ceci veut dire -sur les 6 mois- que je rechargerai 2 fois pour 15 euros = 30euros.  En considération du fait que je ne me sers donc pratiquement pas du téléphone qu Pt non plus (avec l'étranger je passe par WhatsApp, Messenger, Zoom ou Skype), le prix est presque désorbitant en comparaison avec le tarif que vous nous avez illustré.

Pouvez-vous indiquer en détail de quel genre de tarif il s'agit ou, en d'autres mots, quelle est l'option alternative à celle qu'on m'a vendu ? Je peux bien encore changer le numéro de tél. s'il le faut, pourvu que je le fasse pendant mon séjour, pour aller rectifier à la banque...

JE SAIS QUE... on n'est pas sur la page des télécommunications mais puisque le sujet est "tombé" ici, je n'aurais pas su comment changer de page et d'argument.

Mais j'ai aussi des questions à propos de la procédure pour devenir résidente RNH que je poserai séparément . Pour le moment je considère assez effrayant ce que je lis ici comme complications de procédures et de "prise de RDV " qui ne marchent pas et tout un tas d'autres détails qui me font réfléchir...

Pendant ces dernières années j'en ai vécu de toutes les couleurs et je suis vraiment à bout. Je voudrais au moins avoir une bonne adresse pour qu'une personne "acreditada" et qui connait les procédures, se charge de tout ça et puis pour les déclarations IRS et payments aussi.

Je n'ai pas et je n'aurai pas de carte "avec les étoiles": je suis de Suisse, n'y ai plus été depuis 35 ans minimum et j'ai été résidente (fiscalement aussi) en Tunisie ou j'ai un comptable auquel une fois par année j'apporte le peu de papiers qu'il faut, puis une fois qu'il a tout prêt je lui donne directement la somme pour les impôts, je reçois un QUITUS et c'est fini. La carte de résidente je la renouvelle auprès de la Police pour des étrangers, avec contrat de location, 2 photos et fotocopie du passeport et c'est tout. La classe quoi. Manque uniquement le tapis rouge sous les pieds (la situation du pays est telle qu'ils sont contents si on y va et si on reste...) Et... je n'ai pas de Assurance-Santé/Assurance-Maladie: Fini depuis que je suis partie de l'Espagne (mais je vois ici au Pt que n'importe qui en offre, des privées... Vodafone aussi. De toute façon, à mon ans de s'assurer... je ne vois pas). Je peux m'en passer. me soigne sans celá aussi (vu que je suis de la profession...) et je n'ai pas d'OP en vue ni veux penser négatif (j'ai d'autres soucis) mais de voir les complications de procédures ici au Pt je suis tentée de laisser tomber. En effet il est mieux de vendre la maison et bye MAIS : là me manque le temps déjâ: Fin novembre je ne pourrai plus voyager (plus du tout !!!) parce-que ne pas vacc.....inée ((je ne peux pas. Mais ne veux ni voudrais pas non plus)) et on aura droit (lire: on sera obligés !) de les avoir bien â point pour avoir droit au NOUVEAU GREEN-PASS DE L'UE et sans lequel on perd toute une liste de droits. Et ouiiii ! C'est ça. Et la liste des PROCHAINS vir...us et de prochains vacc.... est prête aussi.  Ah oui;  et il y a déjà des "villes/endroits 15minutes"  qui s'annoncent déjà (6 déjà prévues en Espagne.  En Angleterre ça a été les premiers, en Allemagne aussi etc etc.  Super!  W la dictature par des pretextes climatiques. Oui, on nous prend pour des co...s . Mais il est vrai que bcp dorment encores et ne se soucie de rien de tout ça.   Et voir après la réunions  BRICS en Sud Afrique s'il y aura pas "soudainement" un crash ...

Donc:  c'est la bienvenue de l'automne-hivers prochain pour tout le monde; "les vacances" auront terminé.

Franchement, j'en ai ras le b..... C'est ça, oui.

Merci... si vous êtes arrivé(s) jusqu'ici et merci aussi pour toute possible réaction ET INFO

Bonne nuit et beaux rêves !

Moetai

Bonjour

J'ai une carte Vodafone, payé 20 euros il y a qq années, je reçois de rares coups de téléphones ,en tous cas les SMS et la banque et mon crédit est épuisé depuis longtemps .

Mais whatsapp fonctionne donc pourquoi chercherais je plus loin .

Je ne téléphone jamais en dehors de whatsapp.

J'ai vu mon crédit fondre sans téléphoner, il a arrêter de fondre .

J'ai le wifi par une autre carte sim,mensuelle celle là, 35 euros qui sert pour toute la maison par un récepteur 3g4g qui fait ce qu'il peut .

Cordialement

boutdechou39

@laviniavirginia

Bonjour,

navré mais je ne participe plus à ce forum dont la communication et la modération ne me conviennent pas.

Pour la téléphonie j'ai donné le nom des contrats dans un autre sujet, merci de chercher dans mes messages.

laviniavirginia

Bonjour
J'ai une carte Vodafone, payé 20 euros il y a qq années, je reçois de rares coups de téléphones ,en tous cas les SMS et la banque et mon crédit est épuisé depuis longtemps .
Mais whatsapp fonctionne donc pourquoi chercherais je plus loin .
Je ne téléphone jamais en dehors de whatsapp.
J'ai vu mon crédit fondre sans téléphoner, il a arrêter de fondre .
J'ai le wifi par une autre carte sim,mensuelle celle là, 35 euros qui sert pour toute la maison par un récepteur 3g4g qui fait ce qu'il peut .
Cordialement
-@Moetai

Oui, contextes et situations totalement différentes.  Moi je ne peux me passer d'avoir un numéro portugais BIEN ACTIF et sinon si on m'appelle depuis des entrepreises et bureaux on ne croit pas que les données et adresse portugaises que j'indique pour les différents Kyc soient valables et vraies. Et il faut alors qu'ils puissent me rejoindre à ce numéro et non pas à celui d'un autre pays .où je réside encore.  Voilà le pourquoi des détails que j'ai exposé parce-que si on cherche à comprendre, il faut alors aussi s'exprimer de façon claire mais.... il est vrai que mon post est devenu long et avec plusieurs questions à propos de différents sujets...   Sorry !

csalard

BONJOUR

Avez vous  du utilisé un numero particulier pour pouvoir accéder au rendez vous en ligne ?

Je suis bloquée dans le menu /des horaires /demandes/historique des demandes/

planification /NOUVEAU / "options de planification"bourse de carte de séjour

reponse

"Pour le moment il n'y a pas de disponibilité dans les stations service pour le service concerné"

Minapaty

Bonjour, pour apporter un complément d'information aux personnes qui, comme moi, veulent obtenir un RDV avec le SEF de leur région pour obtenir leur carte de résident au bout de 5 ans.

Sur le site du SEF, il N'EST PAS NECESSAIRE DE REMPLIR LA ZONE "Número do Título de Residência (9 caracteres)"

En effet vous ne devez pas aller "Renovação Automática" mais vous devez aller sur la ligne au-dessus

"Agendamentos" et il ne vous est rien demandé d'autre. Par contre, actuellement ils ne proposent aucun RDV disponible pour effectuer ce renouvellement.

Mon certificat européen aura 5 ans le 1ER février 2024, je vais donc aller sur ce site tous les jours jusqu'à ce qu'il y ait à nouveau des RDV.

Je sais que ce système fonctionne car j'ai déjà eu accès au calendrier des RDV mais ils étaient trop tôt (en novembre ou décembre 2023) et je n'ai pas voulu prendre un RDV autant en avance. Aucun RDV n'était proposé pour janvier ou février 2024. Et maintenant, les RDV ne sont plus proposés. Donc je vais insister.

Autre précision : le document du SEF à remplir ainsi que la liste des pièces à fournir nous sont envoyés par mail lorsque le RDV est confirmé...(encore faudrait-il en obtenir un !).

Moetai

Bonjour

Lorsque  les rendez-vous sont difficiles à  obtenir et que ,hasard de l’âge, vous soyez réveillé  vers 4heures du matin ,tentez la demande en ligne ,perso pour l’ambassade de France cela a fonctionné.

Cordialement

Minapaty

Merci pour le tuyau !! mais je suis plutôt une couche-tard, donc c'est vers 1h00 ou 2h00 du matin que j'essaierais ...1f601.svg1f601.svg

Camuchette

Bonsoir,  je possède un carton de résident permanent valable jusqu'en 2029. Comment faire svp pour leurs signaler un changement d'adresse ? Merci.

Tartine1062

@Camuchette bonjour, désolée mais c'est quoi le certificat permanent est ce  le document avec les étoiles...certificado de registro de citadão da union européenne...je ne comprends (SEF).

Minapaty

@Tartine1062

oui c'est bien cela, le document avec les étoiles.  Original à conserver très précieusement

Minapaty

@Camuchette

Nous sommes allés à la Freguesia avec le document avec les étoiles original et le justificatif de domicile (acte d'achat ou bail de location .

On est revenu le lendemain et les nouveaux documents avec la nouvelle adresse étaient prêts. Je crois que nous avons payé 2x 15 € (pour les 2 certif.)

Ainsi nous sommes en règle....

Camuchette

OK, je vois,  votre document de la fréquesia justifie votre résidence dans la commune,  seulement.  Mais pas pour les autorités Portugaise.  Seul le carton de résident permanent ou le le document à  étoiles atteste votre résidence en cas de contrôle,  donc ?

Je pense qu'il faut repasser devant la SEF ou maintenant  AiMA.  Bonne soirée.

Tartine1062

@Minapatymerci beaucoup.

Tartine1062

@Minapaty merci beaucoup

Minapaty

@Camuchette

Mais je vous parle du certificat de résidence permanente, avec les étoiles, et pas d'un document de la fréguésia !

Vous donnez vos originaux à l'ancienne adresse et ils vous font un nouvel original avec votre nouvelle adresse et vous donnent  le certificat européen original à la nouvelle adresse. C'est à la fréguésia que nous l'avons fait !

Par contre, nous n'avons pas encore la carte de résident donc si l'adresse apparait sur ce document demandez à la fréguésia ce qu'il faut faire....