½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

Imposition des retraites pour les expatriés français en 2025

lascaux2462

Bonjour,

Y-a t'il parmi vous des expatriés français retraités du secteur privé qui pourraient me  donner leurs expériences au niveau de l'imposition de leurs retraites du secteur privé (Carsat, Agirc, Arrco, ..).

Au début tout était simple. La convention fiscale prévoyait que  ces retraites  étaient imposables en France (dans le pays qui les payait). Le fisc italien a appliqué cette règle pendant des dizaines d'années. Mais l'Italie a besoin de rentrées fiscales.

Il y a quelques années,  les services fiscaux italiens ont donc distingué les pensions de la Carsat et les autres,  considérant que les premières étaient imposables en France et les autres en Italie.

Sans vouloir faire de politique, il faut reconnaître que la réaction du  gouvernement français a été "timide".

Selon les articles que j'ai lus sur ce sujet, j'ai cru comprendre qu'à ce jour il conseille aux retraités français qui résident fiscalement en Italie de déclarer toutes leurs pensions en France et en Italie. Donc de payer leurs impôts en France et en Italie en affirmant que fisc italien déduira les impôts payés en France de  ceux qui sont dus au fisc italien.

J'aimerais donc avoir une remontée d'expériences de retraités français qui vivent à l'année en Italie et un partage de vos informations sur ce sujet.

Merci d'avance à ceux et celles qui auront l'amabilité de me répondre

Voir aussi

Les impôts en ItalieImpôts sur les sociétés en ItalieCodice fiscale en ItalieLes taxes pour les expatriés en ItalieDouble imposition pour fonctionnaire retraité
francish1

C’est bien dommage cette distinction entre retraite privée et publique ça a rendu notre projet de se retraite en Italie impossible !

Phil1100

Bonjour,

Même question, même frustration ! On lit tout et n'importe quoi sur la question de la double imposition des retraités du privé français résidents fiscaux en Italie. Un retour de terrain basé sur une expérience réelle serait grandement apprécié.

Peut-on vraiment récupérer l'impôt perçu en France auprès du fisc italien sous forme de crédit d'impôt ?

Si oui, quelle est la procédure, est-ce compliqué, au point de mandater un conseiller fiscal ?

Il doit y avoir au moins un expat sur ce forum qui a navigué les méandres du fisc italien depuis la double imposition instaurée à l'été 2021. Merci à lui/elle de bien vouloir éclairer notre lanterne.

EGOMA

@lascaux2462

Très bonne question : voici le piège à cons.

Avant, les retraites ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²ões pour des résidents en Italie étaient payées en France.

Selon la convention fiscale FR/IT.

Du coup vous vous installez en Italie et vos pensions sont imposées en FR.

Mais tout à coup ( il y a 6 ans) le fisc italien a interprété différemment la convention avec un article, comme savent très bien faire nos énarques, qui mentionne (je simplifie) que les impôts dus sur la retraite sont payés en FR , nonobstant ils sont aussi fiscalisé en IT.

Et le piège s'est fermé.

En décodé, le fisc italien a exploité cette incohérence et est tombé sur les expatriés FR et de quelle manière.

En FR le FISC peut remonter à 3 ans et la pénalité (pour oubli) est de 10%.

Mais pas du tout en Italie.

Ils peuvent remonter à 6 ans et les pénalités c'est à la tête du client ( 50/100/250%) de pénalité.

Vous imaginez les sommes réclamées par le FISC Italien : ca se monte pour certains de 35 à plus de 50K€ à payer.

Ca à été le branle bas de combat de nombreux expatriés qui se sont monté en assos ou on faits appel à des cabinets d'avocats. Rien n' y fait :

Le FISC italien ne veut rien savoir

Les avocats ne peuvent que négocier des délais de paiement

Les députés FR des étrangers successifs ont remonté ce délire au ministres

lesquels de ministres s'en tapent

Conséquences : de nombreux expatriés dont souvent des italiens d'origine, qui pensaient revenir à leurs origines, revendent et repartent en France

Faites des recherches sur le net et vous tomberez sur le pot aux roses, y compris le je m'enfoutisme des ministres FR.

C'est LAMENTABLE, l'état FR en à rien à cirer. Vous avez voulu vous expatrier et bien payez.

Tout simplement parce que cette convention a été mal rédigée.

Conseil : PAS (PLUS) DE RESIDENCE en ITALIE. Débrouillez vous pour ne pas y rester plus de 183 Jours/an.

EGOMA

@lascaux2462

Toutes les questions que vous posez sont sur le site expat.com

Pour avoir un statut sur l'avancement de la résolution de la situation , lisez :

En gros .... ne soyez plus résident si vous êtes retraité.

EGOMA

@lascaux2462

et question subsidiaire : vous avez vérifié les taux donc montants des impôts IT ?

vous comprendrez le  pourquoi des situations.

EGOMA

@Phil1100

je vous répond : regarder le taux d'imposition FR ( pour une retraite standard si on peut encore parler comme ça de 2000/2500 € donc 24K€ à 30K€ annuel, vous aurait un taux en FR de 5 à 7% selon les cas , Càd environ 1200 € prélevé à la source. Mais en IT :

La tranche d'imposition 1 (jusqu'à 15 000 €) paiera une taxe de 23 %

La tranche d'imposition 2 (15 000 – 28 000 €) - 25%

La tranche d'imposition 3 (28 000 - 50 000 €) - 35 %

La tranche d'imposition 4 (plus de 50 000 €) - 43 %

Vous déduisez le crédit d'impôt payé en FR , ce qui change à la marge le montant, faites le calcul.

De plus vous pouvez passer du temps à expliquer votre feuille d'imposition FR aux IT..... bonne chance.

Une explication ? la politique surement. Nos chers énarques ayant traité MELONI de fasciste et successeur du Duce, elle a surement pas trop apprécié.

Et les choses ont changées...

Conseil : barrez-vous

EGOMA

@francish1

réponse : faut pas être résident ( moins de 183 jours par an ...)

Motutapu

Bonjour,

Rassurez moi, cette double imposition ne concerne pas les pensions du privé en principe?

Pour les régions du sud comme la Sicile, les 5 à 7% sont toujours d'actualité pour 9 ans et une habitation dans une commune de moins de 20 000 habitants?