Salut!
Merci et bonne année à toi aussi !
Oui je voulais parler du NMBI. c'est la démarche principale à faire pour travailler en Irlande il faut que le NMBI reconnaisse ton diplome et te délivre un PIN (personnal identification number) sinon tu ne peux pas bosser en tant qu'IDE en Irlande.
Je te préviens, cela prend beaucoup de temps et il y a pas mal de paperasse à faire, de traductions, de papiers à demander etc.. donc oui prends y toi le plus tôt possible !! car si tu pars en Irlande sans ce fameux PIN tu ne pourras pas être embauchée en tant qu'infirmière seulement en tant que pre-registered nurse et du coup tu n'auras pas le salaire d'infirmière ni toutes les responsabilités. Moi cela m'a pris plus de 6 mois afin que j'ai ce fameux PIN.
La principale différence entre ide françaises et irlandaises est que en Irlande les infirmières ne peuvent pas faire de prise de sang ou poser des perfusions sans avoir fait une formation après le diplôme. Moi j'étais autorisée par mon cadre à le faire parce qu'il savait que je le faisais en france mais sinon tu n'as pas le droit.
Sinon je n'ai pas vu des choses qu'elles faisaient et que nous ne faisions pas mais je n'ai pas fait tous les services (j'étais en chirurgie orthopédique et neurochirurgie).
La plupart des IDE en Irlande travaillent en 13h (7h-20h), il n'y a pas beaucoup d'horaires en 7h30 comme chez nous. et on était obligés de faire quelques nuits également. Encore une fois j'étais en clinique et non en hôpital public donc c'est peut être pas la même chose.
Les conditions de travail sont un peu différentes dans le sens que dans la clinique où je bossais il n'y avait qu'une AS pour 30 patients donc on avait "seulement" 6 ou 7 patients par infirmière. Mais d'après ce que me disait mes collègues ce n'était pas toujours le cas et particulièrement en hôpital public.
Tu dois appliquer en tant que general nurse, public health c'est comme infirmière libérale.
Pour l'anglais ça a été, pas forcément évident au début c'est sur c'est pour cela que j'ai postulé dans un service que je connaissais (la chir ortho) pour ne pas débarquer dans un endroit complètement inconnu. Après avant de partir 'j'avais pas mal regardé de films / series en VO et bosser les termes médicaux en achetant des bouquins.
Voilà si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas !
A bientot!