... je déconseille fortement de faire le choix de s'installer en Espagne, et notamment y passer sa retraite... à moins de se contenter du mode de fonctionnement chaotique de ce pays... je quitte l'Espagne dans 4 jours pour m'installer en Allemagne, un pays qui correspond à mon mode de fonctionnement et à mes attentes en termes de qualité de sérieux et de professionnalisme.... l'Espagne est un pays chaotique, qui dysfonctionne à tous les égards, santé, administration, artisans, professionnels, ... bref après trois ans, j'ai décidé de revendre ma maison, vendue en 19 jours, par une agence ... très compétente, ... française... quand je l'ai achetée, elle était en vente depuis 18 mois, ... agence espagnole... je ne peux reprocher que le manque de sérieux, de professionnalisme, de qualité, des professionnelles qui ne répondent que par "Mañana" et "Almorzar"... prix doublés, triplés quand ils comprennent que vous êtes étrangers, car fidéliser peu leur importe, ce qu'ils recherchent c'est faire de l'argent sur ceux qu'ils estiment en avoir, les étrangers, beaucoup de xénophobie, un système de santé déplorable, des fournisseurs d'électricité incompétent, des micro coupures récurrentes, idem pour la fourniture d'eau, des fuites énormes qui conduisent à un gaspillage, des routes et autoroutes en très mauvais état, une qualité de vie très médiocre, loin du niveau allemand que j'ai côtoyé durant 20 ans, une alimentation ordinaire, peu variée et chère, les seuls restaurants dans lesquels j'ai trouvé une atmosphère, une décoration et une carte digne d'un restaurant, ont été les restaurants italiens, ce qu'ils appellent des terrasses, de simples occupations de l'espace public sur des trottoirs, à proximité de la circulation, quel plaisir !, un non respect, des règles des codes, stationnement intempestifs, n'importe où, devant un stop, devant des feux tricolores, dans les ronds points, à contre sens de la circulation, des parkings publics dans un état catastrophiques, des pointes de tri sélectifs, dans un état déplorable, un pays accueillant au prime abord mais c'est une façade, croire que les gens du sud sont plus accueillants est une véritable image d'Epinal, c'est un pays où l'on se contente du médiocre, voire en dessous, les gens sont sans goût, l'esthétisme est une notion inconnue ici, la seule chose qui m'a réellement plu. est la ville de Valencia, car je reconnais c'est une Belle ville, le centre historique bien sûr, car le reste est à l'image de ce que je viens de décrire, bref, je quitte à toutes jambes ce pays, car y vivre est un vrai cauchemar, contrairement à ce que l'on veut faire croire...." l'Espagne, le soleil, comme les gens sont sympa, quelle belle mentalité, cool, on y fait la fête tous les jours"... ça oui,y faire la fête on connait jusqu'à 6h du matin, la musique à tue tête toute la nuit sans se préoccuper de ses voisins, aucun respect des autres, l'essentiel c'est d'avoir soit même du plaisir, quand on l'a décidé sans se soucier de la tranquillité d'autrui, non vraiment, quelle distorsion entre ce que l'on promet et la réalité au quotidien....