Choix de banque Barcelone en 2025
Bonjour,
Je vais bient么t m鈥檌nstaller 脿 Barcelone pour raison professionnelle et je vais devoir choisir une banque rapidement.
J鈥檈ssaie de collecter des informations pour comparer mais ce n鈥檈st pas toujours tr猫s clair. Je trouve aussi beaucoup d鈥檃vis tr猫s n茅gatifs de clients des principales banques, avec peut-锚tre une mention sp茅ciale 脿 CaixaBanq qui semble charger des frais tous azimuts.
Avez-vous des recommandations ou exp茅riences 脿 partager 脿 ce sujet?
Je suis aussi tr猫s int茅ress茅 par les informations sur d鈥檃utres services types 茅nergie et internet/mobile.
Un grand merci par avance pour vos retours.
Bien cordialement
贵谤补苍莽辞颈蝉
Bonjour
Perso je suis 脿 BBVA en ligne gratuit, CB gratuite et retrait d'esp猫ces gratuit 脿 condition d'utiliser les DAB de BBVA.
Mobile Combo.
Pour le reste, je laisse d'autres r茅pondre.
Cdt
Salut,
Il y a aussi la Sabadell qui peut 锚tre sans frais mais sous conditions (voir son site).
Mais il me semble que BBVA qui n鈥檃 pas de frais est sur le point d鈥檃bsorber Sabadell m锚me si c鈥檈st compliqu茅 apparemment ! 脟a fait des mois que 莽a dure cette histoire鈥 !
@AB38100
Il semblerait que l'OPA de Sabadell par BBVA se d茅cide au prochain conseil des ministres du 27/05/2025.
Ah 莽a alors ! Le sujet tombe 脿 point pour suivre cette actualit茅 bancaire 馃憤
Ah 莽a alors ! Le sujet tombe 脿 point pour suivre cette actualit茅 bancaire 馃憤 - @AB38100
Oui, enfin, ... tiens, un bon article pour r茅viser ton espagnol 馃ぃ
@FrancoisHaas
Il y a eu un article dans le journal de Barcelone, equinoxmagazine, le 13 mai,聽 sur le net,聽 qui parle de cette fusion de BBVA avec SABADELL et qui fait peur en Catalogne.
Pour r茅sumer , BBVA , banque madrilene, est une des plus grandes institutions bancaires en Europe,聽 et elle a lanc茅 une offre publique d achat d abord amicale envers la SABADELL en 2024 puis une OPA hostile.
Cette action a soul猫ve une lev茅e de bouclier en Catalogne.
"Les associations patronales et les chambres de commerce catalanes ont couch茅 leurs angoisses sur le papier 脿 destination du gouvernement espagnol".
Personnellement j ai ouvert un compte 脿 Sabadell, comme beaucoup de personnes en Catalogne, il y a longemps il y a plus de 15 ans,聽 Sabadell est une banque cr茅茅e 脿 Barcelone en 1881.
Mais il y a 2 ans un ami m a dit d ouvrir un compte 脿 Caixa , pour avoir droit aux r茅ductions dans les concerts.
En Catalogne qu on est 20 ans ou 80 ans , je pense qu on passe la moiti茅 de l annee dans des concerts de toutes sortes, on est tr猫s fete en Catalogne.
Et avec la Caixa Bank on a droit 脿 des r茅ductions int茅ressantes car Caixa finance une bonne majorit茅 des concerts en Catalogne surtout ceux de l ete dans les festivals que je vais voir.
Je ne suis pas une riche personne, je ne paie des imp么ts ni en Espagne ni en France et ouvrir 2 comptes pour moi cela n a aucune importance.
Sabadell , si cette banque est mang茅e par la BBVA , c est possible que les catalans changent de banque.
Je peux garder Sabadell , m锚me si je n y fais aucune op茅ration, mais j ai calcul茅 que la Caixa me faisait gagner de l argent dans mes r茅ductions de spectacles.
De toute mani猫re 脿 Barcelone ou ailleurs en Catalogne on s y met tous.
Vous verrez que quand vous serez 脿 Barcelone en quelques mois , ou quelques annees,聽 vous ferez pareil.
Et la Caixa est une banque s没re.
Car on ne sait pas ce qu il va se passer avec Sabadell et BBVA.
@capandalousie
Oui je me suis mal exprim茅e.
Le si猫ge social est Bilbao.
Dans l article ils parlent de l " entite madrilene" pour BBVA.
" le collectif (associations patronales et chambres de commerce catalanes) de Sabadell estime que cette concentration bancaire va compliquer l acces au credit des entreprises.
Les actuels clients de Sabadell sont principalement des PME.
Par ailleurs la Catalogne craint de perdre l un de ses fleurons local (Sabadell) au profit d une entite madril猫ne (BBVA).
En outre les signataires de la lettre alertent que la conclusion de l OPA affecterait egalement les interets du consommateur.
La r茅duction du nombre d op茅rateurs bancaires aurait un impact direct sur les clients en r茅duisant l offre , en rendant les conditions plus restrictives et en augmentant les co没ts des produits et services financiers".
Concernant Caixa et Sabadell jusqu en 2017 leur siege social etait a Barcelone.
Avec les mouvements divers catalans , Caixa et Sabadell ont d茅m茅nag茅 leur si猫ge social 脿 Valencia.
Et en 2025 , Caixa et Sabadell remettent de nouveau leur siege social 脿 Barcelone.
Merci pour ces informations. Et en termes de frais bancaires (e.g. frais de gestion, frais sur virements de/vers compte dans un autre pays), de qualit茅 de service client (y compris en anglais ou fran莽ais) et de plateforme digitale (e.g. website, app), y a-t-il une des principales banques qui se d茅marque un peu des autres?
@FrancoisHaas
En Catalogne Sabadell c est la banque choisie par tout le monde.
Je suis non r茅sidente, Sabadell,聽 c est comme le Cr茅dit Agricole en France, c est une banque populaire.
Caixa c聽 est le palier au dessus.
En Catalogne ceux qui prennent Caixa ce sont plutot des gens qui ont des professions sup茅rieures comme professeurs etc ..
En tant que r茅sident vous n aurez pas ou peu de frais avec Sabadell, avec Caixa je ne pense pas non plus.
Je vois sur Expat ou sur FB que des nouveaux arrivants ouvrent un compte 脿 Sabadell et disent qu ils ont du prendre une assurance chez eux.
脟a c est parcequ ils sont nouveaux et qu ils ont eu en face un tr猫s bon commercial.
Des tr猫s bons commerciaux 脿 l ouverture du compte qui seraient capables de te vendre 10 assurances , il y en a dans toutes les banques , il suffit de savoir dire non.
En dehors des pi猫ces d identite et justificatif de domicile ils demandent qd m锚me ta profession, tes revenus.
On peut tr猫s bien ouvrir un compte sans faire d op茅rations,聽 on aura des frais de tenue ,
mais pour une carte bancaire il faudra fournir des justificatifs de ressources.
Moi je suis retraitee, non r茅sidente , et frontaliere avec les PO, en Emporda.
Pour nous on n a aucune difficult茅 脿 ouvrir des comptes en Catalogne, contrairement aux non r茅sidents en Andalousie ou Castille ou autre.
On se fait tout domicilier dans les PO.
On a pour les 2 banques des comptes clients.
Et les 2 banques ont des agents qui parlent francais en Emporda.
A Barcelone c est diff茅rent.
En Emporda la moiti茅 de la population est fran莽aise
A Barcelone il y a presque 170 nationalites diff茅rentes et une langue presque commune c est l anglais. La population fran莽aise a doubl茅 脿 BCN , de 57.000 en 2024 . ils sont plus de 100.000 en 2025. Vous ne serez pas seul.
Il y a un article sur les banques dans equinoxmagazine, c est le magazine francophone de Barcelone sur internet.
Je vous mets leur article:
Banques en Espagne , le guide pour ne plus se faire avoir:
@FrancoisHaas
Bonjour,
Je suis 脿 la banque SABADELL o霉 j'ai acc猫s 脿 mes comptes: tout est en fran莽ais m锚me le site de la banque (apr猫s choix de la langue): extraits de compte, communications, carte bancaire, appels t茅l茅phoniques, signalement d'un achat avec la carte de banque, information lorsque le solde du compte est en dessous d'un certain montant, ...etc. Il y a des gens parlant fran莽ais dans une grande partie des agences surtout dans les grandes villes.
Si ce n'est pas le cas, on parvient toujours 脿 se comprendre: le catalan 茅crit est proche du fran莽ais
Le point n茅gatif: les frais annuels sont de 200 euros (18 euros/mois) mais vu la qualit茅 du service c'est acceptable.
@JVDL
La BBVA offre les m锚mes services pour z茅ro frais !
Sauf le fran莽ais dans l'application.
A Banco Santander gratuit茅 du compte et de la carte si remise mensuelle d鈥檃u moins 600鈧 et 4 pr茅l猫vements et/ou utilisation de la carte
@JVDL
L鈥檃pplication du t茅l茅phone n鈥檈st pas en fran莽ais, uniquement en espagnol ou anglais.
Rose
Bonjour 脿 tous je rebondis sur le sujet.
鈥楾out d abord il faut pr茅ciser si l鈥檕n est r茅sident ou non r茅sident. Pour ma
part je suis non r茅sident et je vais donc parler de mon exp茅rience de non r茅sident chez Sabadell. Alors oui le service et l鈥檃ppli sont au top avec une interface en 贵谤补苍莽补颈蝉. Il y a des frais de tenue du compte que l on arrive cependant 脿 faire baisser par exemple je paye 20鈧 par trimestre soit 80鈧 par an en versant chaque mois un minimum de 700鈧 sur le compte ET en ayant domicili茅 plusieurs factures pr茅lev茅es sur ce compte. Il n est donc pas obligatoire de garder l assurance habitation chez eux (tr猫s tr猫s ch猫re l assurance Sabadell - je les ai quitt茅 pour AXA Fuengirola o煤 il y a des agents commerciaux qui parlent fran莽ais ce qui est tr猫s pratique 鈥 je donnerai les coordonn茅es en message priv茅 脿 ceux que cela int茅resseraient). Par contre gros point n茅gatif 脿 la Sabadell ils font ce qu ils veulent et vous ponctionnent sans pr茅venir des frais ponctuellement. Ex ils viennent de nous prendre presque 90鈧 pour deux certificats de non r茅sidents sans m锚me nous demander de produire ces documents . Ils ont demand茅 directement 脿 la DGP les 2 certificats et nous ont factur茅 la d茅marche initi茅e de leur propre chef. Trouvant cette pratique d茅loyale je vais donc les quitter et c est l脿 qu arrive ma question :
Quelqu un de NON R脡SIDENT a t il r茅ussi 脿 ouvrir un compte online avec 0 frais 脿 la BBVA. Ce compte existe bien 脿 la BBVA mais je n arrive pas 脿 savoir si un non r茅sident peut le souscrire. J ai d茅j脿 test茅 la proc茅dure d adh茅sion online de ce compte pour lequel pour un compte joint il faut avoir 2 num茅ros de t茅l茅phone espagnols (pour recevoir les sms de validation 1 pour chaque titulaire), 2 NIE, 2 adresses mails (1 pour chaque titulaire), 1 adresse en espagne, les num茅ros fiscaux de chaque titulaire鈥. 脌 un moment on vous demande depuis quand vous 锚tes r茅sident temporaire ou permanent et c鈥檈st l脿 que j ai le doute : je pense cocher r茅sident temporaire et mettre la date d achat de notre appartement mais est ce conforme? Apr猫s cette procedure online vous avez 30 jours pour vous pr茅senter en agence pour faire
confirmer votre identit茅 avec votre passeport nie et document fiscal. Un non r茅sident a t il souscrit ce compte BBVA ? 脌 noter que la BBVA peut s occuper de cl么turer votre ancien compte pour vous et de faire toute les d茅marches pour changer les domiciliations bancaires.Par avance
merci 脿 tous cordialement jc
@jcbillard
Bonjour
Je suis r茅sident et j'ai ce compte online de BBVA sans aucun frais 脿 condition d'utiliser la CB dans les DAB de la BBVA.
Je pense que ce compte est r茅serv茅 aux r茅sidents parce que lorsque qu'on vous demande si vous 锚tes r茅sident temporaire ou permanent, on vous demandera de produire votre CUE. Les r茅sidents temporaires ont un CUE de moins de 5 ans, au-del脿 de 5 ans vous pouvez avoir la r茅sidence permanente si vous la demandez.
R茅sidence temporaire ne veut pas dire que vous 锚tes propri茅taire.
Vous faites une d茅claration d'imp么ts de non-r茅sident en Espagne, donc vous n'y 锚tes pas r茅sident fiscal.
Je ne comprends pas pourquoi vous ne faites pas plut么t les d茅marches pour domicilier vos factures sur votre compte bancaire de votre pays de r茅sidence, et cl么turer votre compte bancaire espagnol qui vous co没te 3 bras ! Et ce sera pareil dans tous les 茅tablissements bancaires espagnols.
Cdt
脌 un moment on vous demande depuis quand vous 锚tes r茅sident temporaire ou permanent et c鈥檈st l脿 que j ai le doute : je pense cocher r茅sident temporaire et mettre la date d achat de notre appartement mais est ce conforme? merci 脿 tous cordialement jc - @jcbillard
Hola
Vous l'avez l脿 votre r茅ponse!
Ce compte online n'est accessible qu'aux r茅sidents, autrement dit qu'脿 ceux qui ont le CUE (NIE vert)
En Espagne, on est resident temporaire lorsqu'on vit 脿 l'ann茅e durant 5 ans, on devient r茅sident permanent apr猫s 5 ans uniquement si on en fait la demande. Ce qui veut dire que tant qu'on a pas fait sa demande de r茅sidence permanente on est resident temporaire m锚me si 莽a fait plus de cinq ans que l'on vit en Espagne.
Vous, vous 锚tes propri茅taire en Espagne et ne venez que quelques mois par an en Espagne, vous n'锚tes pas r茅sident temporaire mais bien non-r茅sident.
Cocher la case r茅sident temporaire et mettre la date d'achat de votre appartement n'est pas valable car BBVA vous demandera de leur fournir votre NIE vert que bien s没r vous n'avez pas puisque vous 锚tes non r茅sident.
@capandalousie
On a visiblement 茅crit nos r茅ponses en m锚me temps.
脟a fait 茅cho 馃ぃ 馃槀
@Chrystel
Oui, au moins, on dit la m锚me chose.
Apr猫s une recherche tr猫s rapide, il appara卯t Cajamar et Santander qui offriraient des comptes non r茅sident gratuits... 脿 v茅rifier dans leurs conditions d'utilisation, Cajamar, par exemple impose de faire toutes les op茅rations en ligne sinon il y a des frais.
Rechercher "cuenta bancaria no residente gratis"
Articles pour pr茅parer votre expatriation 脿 Barcelone
Se loger 脿 Barcelone
Situ茅e sur la c么te du nord-est de l'Espagne, Barcelone est la capitale et la plus grande ville de ...
Travailler 脿 Barcelone
Si vous 锚tes un expatri茅 en qu锚te d'emploi 脿 Barcelone, la deuxi猫me plus ...
脡tudier 脿 Barcelone
Barcelone est la capitale cosmopolite de la Catalogne et un lieu id茅al pour une formation universitaire. La ...
La vie 茅tudiante 脿 Barcelone
Barcelone attire des milliers d'茅tudiants internationaux dans ses universit茅s et ses ...
Le march茅 du travail de Barcelone
C艙ur 茅conomique, culturel et administratif de la Catalogne, Barcelone est une ville cr茅ative, ...
Se faire des amis 脿 Barcelone
Il peut 锚tre difficile de rencontrer de nouvelles personnes 脿 Barcelone pour diverses raisons : vous ...
L'environnement professionnel 脿 Barcelone
Si vous avez d茅cid茅 de vivre et de travailler 脿 Barcelone, vous vous posez probablement des ...
Vie nocturne 脿 Barcelone
Difficile d'锚tre d茅莽u 脿 Barcelone et sa vie nocturne y est sans aucun doute pour quelque ...
Elargissez votre recherche 脿 tout le forum Barcelone