Menu
Rechercher
Magazine
Rechercher

Comment percevoir sa retraite espagnole

psfmarie

Bonjour,

j’ai travaillé 11 ans en Espagne, j’aimerais savoir si je vais avoir un peu de retraite espagnole ? Et quelles sont les démarches à faire pour la demander ?

merci

Voir aussi

Ouvrir un compte en banque en EspagneConsultants en Marketing et Relations Publiques en EspagneAgences de publicité en EspagneRetrait d'argent aux distributeursBanque espagnoleBanco Sabadell obtenir IBANFiscalité des successions en Catalogne
Momo650

Legalement oui si vous étiez déclaré

RoseK2017

@psfmarie

Si vous êtes ç et avez travaillé à la fois en France et en Espagne, vous pouvez obtenir vos retraites des deux pays grâce à la coordination européenne des régimes de sécurité sociale. Voici la procédure complète et simplifiée 👇

🇪🇺 1. Principe de base

Grâce aux règles européennes, chaque pays où vous avez travaillé vous verse la part de retraite correspondant aux années cotisées dans ce pays.

➡️ Pas besoin de faire deux dossiers séparés.

🇫🇷 2. Où faire la demande

Vous devez déposer une seule demande :

•    Si vous vivez en France → auprès de votre CARSAT (ou autre caisse compétente).

•    Si vous vivez en Espagne → auprès de la Seguridad Social (Instituto Nacional de la Seguridad Social – INSS).

L’organisme de votre pays de résidence se charge ensuite de transmettre votre dossier à l’autre pays.

🇪🇸 3. Documents à préparer

Préparez :

•    Votre passeport ou carte d’identité

•    Votre numéro de sécurité sociale français et votre NUSS espagnol

•    Vos relevés de carrière (France : disponible sur , Espagne : via seg-social.es)

•    Vos coordonnées bancaires (IBAN)

•    Vos justificatifs de résidence

📅 4. Quand faire la demande

Faites la demande 6 à 12 mois avant la date souhaitée de départ à la retraite.

Les délais peuvent être longs, surtout lorsqu’il faut coordonner deux pays.

⚖️ 5. Calcul des droits

Chaque pays :

•    Calcule vos droits nationaux (périodes cotisées uniquement sur son territoire),

•    Et aussi un droit communautaire, en additionnant toutes vos années européennes (France + Espagne), puis en répartissant proportionnellement.

👉 Vous recevrez une pension de chaque pays, versée séparément.

💶 6. Imposition

•    La pension française reste imposée en France (notamment si c’est une pension publique).

•    La pension espagnole est imposée en Espagne, sauf cas particulier prévu par la convention fiscale entre les deux pays.

Je peux vous préciser exactement comment seront imposées vos retraites si vous me dites :

1.    Dans quel pays vous vivrez à la retraite,

2.    Si vos retraites sont publiques ou privées (fonction publique ou régime général/salarié).