½ûÂþÌìÌÃ

Menu
½ûÂþÌìÌÃ
Rechercher
Magazine
Rechercher

IMPOSITION

PATnathan

Bonjour à tous,

Je suis ¹ó°ù²¹²Ôç²¹¾±²õ Retraité et j’habite Albir.

Je suis Résident fiscal Espagnol depuis avril 2025

Mon épouse a la double nationalité

De ce fait mes revenus 2025 sont à déclarer en intégralité en Espagne

Que dois je faire pour ma déclaration de revenus

Tant en France qu’en Espagne ?

Je pense aussi que je dois prévenir mes caisses de retraites

Afin de ne plus être taxe (Csg et autres) et percevoir mes retraites brutes.

Et aussi pour le prélèvement automatique de mon impôt sur le revenu ?

Pourriez-vous m’indiquer la marche à suivre pour éviter la double imposition

Je vous en remercie  à l’avance

Voir aussi

Les impôts en EspagneTaxe annuelle sur les véhicules à moteurComparatif des impôts en EspagneDECLARATION TVA ESPAGNEImpot non resident sur les locationsImposition succession en EspagneRetraite imposable ou pas
RoseK2017

@PATnathansi vous avez prévenu vos caisses de retraites avant votre départ , le prélèvement à la source s’arrêtera automatiquement ainsi que les prélèvements sociaux. Et lors de la déclaration d’impôts en France vous enleverez le montant de votre retraite figurant sur votre feuille d’impôts en mettant zéro et en expliquant à la fin pourquoi  ( selon la convention fiscale France Espagne, les pensions privées ne sont imposables que dans le pays de résidence). Vous demanderez aux impôts français, la preuve de ce que vous avez déjà payé pour 2025, ça vous servira à éviter la double imposition en Espagne. Le montant paye en France sera déduit de votre impôt espagnol.

Visiblement, vous avez un peu de retard dans vos démarches avant votre départ.

il faut également prévenir votre centre des impôts français de votre départ.

Rose

PATnathan

@RoseK2017

Je vous remercie beaucoup

PATnathan

J’ai encore une question

Quel montant dois-je déclarer en espagne et à quelle époque ?

Merci

capandalousie

J’ai encore une question
Quel montant dois-je déclarer en espagne et à quelle époque ?
Merci - @PATnathan

Et bien si vous êtes résident depuis avril 2025, vous auriez dû faire votre déclaration en mai-juin 2025: la campagne est terminée depuis le 30/06/2025.

Idem en France, c'était en avril de mémoire et c'est là que vous auriez dû déclarer votre changement d'adresse etc...

Je ne sais pas comment ça se passe en cas de retard. Vous devriez consulter un fiscaliste sans tarder pour savoir comment rattraper le coup.

PATnathan

Pourtant un gestionnaire m,à dit

Que je devais déclarer mes revenus de 2025 en 2026 en espagne

Et déclarer 0 euros en France

Car d’après lui

Étant résident que depuis avril 2025

Cela commence début 2025 en espagne

Je n’y comprends plus rien

RoseK2017

.

RoseK2017

@PATnathan,oui en 2026, vous déclarez la totalité de vos revenus en Espagne car d’avril à fin décembre 2025 vous aurez passé plus de 183 jours en Espagne et vous mettrez 0 euros sur votre déclare en France puisque les déclarations se font pour l’année n-1.

Et vous inscrirez votre nouvelle sur votre feuille d’impôts française.

personnellement , vu que vous n’avez fait aucune démarche, je signalerai mon départ pour l 1/01/2026 à mes caisses de retraites 3 mois avant. Je demanderai mon S1 pour mes droits à la santé en Espagne et j’entamerai une fois le document obtenu les démarches pour obtenir ma carte CUE à moins que vous l’ayez déjà fait.

Rose

capandalousie

@PATnathan

Oups, oui pardon, j'étais en décalage... effectivement vous ferez votre déclaration en Espagne pour 2026.

Bref, comme Rose l'a dit.

mohssinesouissi

@capandalousie

mohssinesouissi

Bonjour Rose,

je remarque que vous vous connaissez en impôts  et j’aurais une question concernant l’imposition en Espagne. Suisses propriétaires d’un appartement à Torrevieja vers Alicante où on pense s’installer l’année prochaine. Nous avons un revenu ou rente de la retraite qui s’élève à 46000 euros/an, quel montant approximatif annuel doit-on aux impôts espagnols?

Merci pour la réponse et à dispo

mohssine

RoseK2017

.

PATnathan

@capandalousie

Merci

Cela me rassure !

Bonne journée

RoseK2017

@mohssinesouissi, je connais pour mon cas qui est sûrement différent du vôtre. Je ne m’aventurerai pas à vous conseiller dans ce domaine…